tige filetée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

tige filetée



  1. #1
    invite274f3551

    tige filetée


    ------

    bonjour, pourrais tu me dire quelle diam de tige filetée je dois prendre pour accrocher un palan qui peut soulever 125 kg sur 1 mètre
    la tige ferais 1 mètre de longueur
    il y a une seule tige filetée, elle est fixée à un IPN de 100mm par des écrous et contre écrous le palan fait env: 5 kGS
    merci jaunin

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : tige filetée

    Bsr skate001 et bienvenue sur FUTURA,
    En attendant que JAUNIN te réponde , un petit schéma (bien que cela paraisse simple) serait le bien venu.
    Tu dis queta tige filetée fait 1m de LONG,je me poserais des questions sur les contraintes latérales que fera subir ton palan sur le filetage de ta tige à sa fixation?.
    Une telle longueur, c'est tout juste bon à "cisailler " le filetage de ta tige en sson point de fixation: un palan en général...ça bouge aussi
    latéralement (balan)

    A+

  3. #3
    trebor

    Re : tige filetée

    Bonsoir,
    Quelques liens vers des solutions afin de pouvoir faire coulisser le palan sur la poutre IPN de 100 mm.

    De préférence fixer le palan avec une chaîne afin de permettre le mouvement sans risque de casse de la fixation.
    http://www.google.be/search?hl=fr&bi...3580l6.11.6l23
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : tige filetée

    Bonjour, Skate001,
    Je suis comme F6bes et Trebor, que je salue tout deux, assez dubitatif sur le système de fixation, déjà sur IPN et en plus sur le palan, je ne vois pas comment.
    Et comme déjà mentionné il y a un grand risque de casse et de danger.
    Si vous aviez un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite274f3551

    Re : tige filetée

    bonsoir a tous,
    pour essayer de répondre a tout le monde sur le problème de la longueur de tige, c'est que c'est une obligation car je suis en milieu classé ce que l'on appelle salle blanche dans un laboratoire pharmaceutique. il est impératif d'avoir le minimum de trou vers l'exterieur car la salle est en surpression env 150 Pascal.
    le plafond est suspendue et les points solide d'accroche "IPN" sont à 600 mm au dessus d'ou le besoin de cette longueur d' 1 mètre de tige filetée car 300 mm à l'intérieur de la zone plus 600 mm pour maller chercher l'IPN et env 100 de fixation sur l'IPN
    je vous joint un petit croquis de l'ensemble
    merci à tous
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    sitalgo

    Re : tige filetée

    B'soir,

    Ben mets un câble au lieu d'une tige filetée. Avec les accélérations et les charges excentrées tu vas fatiguer ta tige.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : tige filetée

    Bonjour, Sitalgo,
    Je pense que le câble n'est pas possible, trop souple pour faire une étanchéité autour de sa sortie de la salle blanche et pour la manutention.
    Attendre une confirmation de Skate001.
    Donc, pourquoi une tige filetée et pas une tige d'acier pleine avec des systèmes de fixation rigide à chaque extrémités.
    Il faudrait un détail du palan pour comprendre une fixation possible.
    Et une fixation correcte sur sur l'IPN 100 pour évité un déversement de ce dernier.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    djodjo44

    Re : tige filetée

    Bonjour,

    125kg, cela n'est pas énorme.
    Il faudrait penser à trianguler l'IPN qui supporte le palan à l'aide des tiges filetées. Je pense à un système d'accrochage en forme de trapèze en lieu et place du système rectangulaire que nous avons l'habitude de réaliser.
    De plus lorsque les rails sont mal supportés pour faire circuler le palan, il faut beaucoup plus tirer dessus que lorsque les flèches sont nulles.

  10. #9
    sitalgo

    Re : tige filetée

    Bonjour Jaunin,
    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Je pense que le câble n'est pas possible, trop souple pour faire une étanchéité autour de sa sortie de la salle blanche et pour la manutention.
    En fait je ne sais pas comment est réalisée l'étanchéité.
    ll y a aussi la solution de placer un rail plus petit collé au plafond de la salle mais soutenu par l'IPE avec tes tiges. Il est alors facile de rendre étanche les traversée de plafond. Evidemment le palan serait un peu plus bas. A moins que la salle ne soit pas déjà construite et prévoir un plafond un peu plus haut.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite274f3551

    Re : tige filetée

    bonsoir à tous
    déja le câble n'est pas possible car trop souple toujours question d'étanchéité.
    le plafond de la salle blanche est dit " suspendu " c a d qu'il est fixé à un ensemble d'IPN d'ont l'IPN qui est en fait une traverse sur le quel on marche dessus le plafond ne peut recevoir que 80 klg au m2 d'ou le besoin de suspendre le palan à l'IPN qui est le plus proche au dessus.
    l'étanchéite de la tige filetée est faite tout simplement par du silicone qui est assez flexible pour la tige filetée
    je vous joint une photo du palan ainsi que sa fixation cela vous permettras d'y voir un peu plus clair
    je passerais la tige dans un tube en inox remplis de silicone
    PS pour répondre à sitalgo:
    j'avais bien envisager cette solution d'un autre rail sous le premier mais cela ne répondait pas à la question du diam de la tige et au problème de cisaillement
    et enfin pour répondre à Jaunin je pensais à tige fileté car comme le montre la photo du palan je voulais visser un anneau, avec contre- écrou et si besoin coller à la loctite forte
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    bougadul

    Re : tige filetée

    bonjour
    pourquois ,ne pas fixer un second HEB , en dessou de l'ipn , mais a l'interieure de la salle blache , via des grand bride bien sur...
    autre question
    ce qui m'interpele quand meme c'est :
    un palan dans une salle blanche ?
    car quand la chaine va se derouler il y aura polution ....
    quand le moteur va tourner , pollution ...
    quand le crochet va tourner sur lui meme , pollution

    c'est pas plutot une sale "grise " ?
    salle blanche
    a+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : tige filetée

    Bonjour, Bougadul,
    Oui, effectivement cela pose une question.
    D'autre part au message #5, il est fait mention d'une pression de 150 [Pa], ça n'est pas un peu beaucoup ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://81.255.167.59/~iodeco/jelix/i...0100%20000.pdf

    http://www.elpro.com/download/datenb..._blanche_f.pdf

  14. #13
    f6bes

    Re : tige filetée

    Bjr ,
    J e me pose la quetion de l'étanchéité du plafond....suspendu ??
    Doit y avoir qq...fuites...certainement !
    Donc une de plus, on augmente un peu la pression (ou pas vu la pression annonçée).
    La salle restera "blanche" du moment qu'elle est SURPRESSION.

    A+

  15. #14
    invite274f3551

    Re : tige filetée

    bonsoir à tous,
    non c'est vraiment une salle blanche , il y a toujours quelques petites fuites mais elles sont volontaires et controlées genre pas de portes, sas d'accés.
    la pression de 150 pascal est du fait que c'est en laverie que le palan va etre installé donc zone dites sale pour que le matériel soit introduit via des autoclave et autres appareils de stérilisation en classe B
    on ne l'augmente pas ou ne l'abaisse pas comme on veut la tolérance est +- 5 pa
    le palan est certe appareils à "pollution" mais obligatoire et nettoyer tous les soir et il reste dans la partie que l'on appelle sale.
    messieurs je crois que l'on s'éloigne un tout petit peu du sujet de ma question.
    cad le diam d'une tige filetée pour supportée un palan plus une charge de 125 kilogrammes

    vous etes tous d'accord et merci pour ces conseils que la tige filetée est vraiment inapropriée à cette opération cause amorce de rupture, cisaillement, et autre cas de cassures et n'est pas envie que l'une des opératrices se retrouvent avec un palan sur la tete
    " quoi que, pour certaines"
    je crois que je vais opter pour un rond de diam 14 avec un anneau en inox souder au TIG fixer à l'IPN par des cramps
    et encore merci à tous

  16. #15
    f6bes

    Re : tige filetée

    Citation Envoyé par skate001 Voir le message
    bonsoir à tous,
    non c'est vraiment une salle blanche , il y a toujours quelques petites fuites mais elles sont volontaires et controlées genre pas de portes, sas d'accés.
    la pression de 150 pascal est du fait que c'est en laverie que le palan va etre installé donc zone dites sale pour que le matériel soit introduit via des autoclave et autres appareils de stérilisation en classe B
    on ne l'augmente pas ou ne l'abaisse pas comme on veut la tolérance est +- 5 pa
    le palan est certe appareils à "pollution" mais obligatoire et nettoyer tous les soir et il reste dans la partie que l'on appelle sale.
    messieurs je crois que l'on s'éloigne un tout petit peu du sujet de ma question.
    cad le diam d'une tige filetée pour supportée un palan plus une charge de 125 kilogrammes

    vous etes tous d'accord et merci pour ces conseils que la tige filetée est vraiment inapropriée à cette opération cause amorce de rupture, cisaillement, et autre cas de cassures et n'est pas envie que l'une des opératrices se retrouvent avec un palan sur la tete
    " quoi que, pour certaines"
    je crois que je vais opter pour un rond de diam 14 avec un anneau en inox souder au TIG fixer à l'IPN par des cramps
    et encore merci à tous
    Bsr à toi,
    On ne sais quelle est la longeur de l'IPN entre appuis (scellement)
    On ne sais si la charge est appliquée au MILIEU de l'IPN de 100 ou vers un bord ?
    A+

  17. #16
    djodjo44

    Re : tige filetée

    Bonsoir,

    Coté IPN j'aurais bien vu la tige filetée fixé par un écrou borgne modifié en faisant passer le taraudage de part en part.
    Pour moi la grosse difficulté ça être de trouver un anneau qui "accepte" le passage du croc du palan.
    Des anneaux de levage avec trou oblong, cela existe mais ce n'est ps facile à trouver.
    N'oublies pas que le palan est un moyen de levage, il y a des normes à respecter et des vérifications à faire faire par un organisme agréé, à la mise en route et ensuite périodiquement.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : tige filetée

    Bonjour, Skate001,
    Donc, pour en revenir à votre tige, diamètre 14 [mm].
    Avec un coefficient dynamique de 2 et une de sécurité de 3 soit 5, ce facteur peut aller jusqu'à 10.
    Avec un coef de 5, j'obtiens une contrainte de 42 [N /mm^2] dans la tige, donc, il vous faudra prendre un très bon acier.
    DAns ce cas son allongement serait de 0.2 [mm].
    Maintenant il y a un facteur psychologique, même très solide, une tige fine ne sera pas rassurante.
    Si quelqu'un a une remarque, elle sera la bienvenus.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.midibobinage.fr/UserFiles...UE%20FR%20.pdf

    http://www.stagemaker.com/Imp_Suppor...ECATALOGFR.pdf

  19. #18
    djodjo44

    Re : tige filetée

    Si quelqu'un a une remarque, elle sera la bienvenus.
    S'il peut, il faut passer à de la tige filetée de 20mm. Ne serait-ce que pas rapport au diamètre des maillons de la chaine, cela "forcera le respect" même de la part du contrôleur.

    Je me souviens avoir fait fabriqué un genre de pince manuelle découpée dans de la tôle de 20 ou 25mm. Elle était utilisée par des chaudronniers-soudeurs. La seule réflexion que j'ai eu sur la solidité a été du genre : " dis-donc elle ne risque pas de flancher". Ce à quoi j'ai répondu : "avec cet épaisseur, c'est plus facile à tenir dans la main et l'on risque moins de se blesser", (car avec cette épaisseur, cela rentre moins dans les chairs en cas de choc).

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : tige filetée

    Bonjour,
    Voici une excellente idée dont m'a fait parvenir Mécano41, que je salue, et que je fais suivre avec son aimable autorisation.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite274f3551

    Re : tige filetée

    bonsoir à tous merci de toutes vos remarques
    après reflexion nous avons opter pour un système de cable en acier inoxydable pouvant supporter une charge de 750 kilogrammes, passé par dessus l'IPN en triangle comme me la suggeré djodjo44 le câble descend dans la salle.
    Pour l'étanchéité j'ai rempli le tube en inox par lequelle passe le cable de silicone ce qui sert à la fois d'étancheité et d'ammortisseurs au cable après de nombreux essais le tout fonctionne correctement
    @+ skate

  22. #21
    invite274f3551

    Re : tige filetée

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Voici une excellente idée dont m'a fait parvenir Mécano41, que je salue, et que je fais suivre avec son aimable autorisation.
    Cordialement.
    Jaunin__
    bonsoir Jaunin, il est vrai que l'idée est à retenir et vraiment bonne car le triangle assure la protection idéale, ensuite le système de cale en téflon par ex absorbe les vibrations ou autre phénomènes comme un cylindre bloc
    je vais surement me servir de cette solution pour un autre palan dans une autre salle car la première est en laverie et la 2eme serait en production pour reposer la cuve sur son chariot
    merci @+

Discussions similaires

  1. Résistance au cisaillement tige filetée
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 87
    Dernier message: 21/01/2023, 17h18
  2. Calcul effort transmissible tige filetée
    Par Nando15 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 18h08
  3. Tige filetee
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2009, 10h42
  4. Dimensionnement tige filetée
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 14h54
  5. Déformation tige filetée
    Par ewoktof dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2008, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.