Engrenages et transmission du couple (isocouple)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Engrenages et transmission du couple (isocouple)



  1. #1
    invite0bc30b91

    Engrenages et transmission du couple (isocouple)


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en train de faire une étude sur les engrenages et de voir l'impact qu'aurait un defaut de denture et d'entraxe sur la transmission du couple.

    En lisant la théorie, il est dit que l'engrenage est isocouple (transmet toujours le meme couple pendant toute la phase ou les dents sont en contactent) si, et uniquement si, le plan sagittal passe par le point de contact des cercles primitifs. (cf.http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage section "Les dents")

    Ma question est simple, je voudrais comprendre pourquoi la transmission perd sa propriété isocouple si le plan sagittal ne passe plus par ce point la. Pourquoi quand il y a de l'arc-bouttement ou de la chute, ca marche plus ?

    Je vous remercie de votre aide.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite0bc30b91

    Re : Engrenages et transmission du couple (isocouple)

    Bon, a priori, mon post ne suscite pas l'enthousiasme general.

    J'ai reflechi sur mon histoire et je crois que c'est une erreur d'interpretation de la theorie.

    Est-ce-que ca serait plus juste de dire que si il y a arc-boutement ou chute, il y a, reciproquement, reduction ou augmenation de la force transmise mais que le couple reste constant, ca ne sera juste pas le couple desiré ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Engrenages et transmission du couple (isocouple)

    qu'est ce que c'est que ce charabia ?

    je vois les chose plus simplement : le profil en developante de cercle a une enorme qualité : il reste homocinetique meme si on change l'entraxe des engrenage

    un engrenage normal a angle de pression 20° devient si on change l'entraxe un engrenage avec un angle legerement different , mais toujours homocinetique , avec des nouveau diametre primitif et une ligne de contact differente

    bien sur si on reduit trop l'entraxe ca tape dans les fond de dent

    si on augmente trop l'entraxe il est possible qu'une dent quite le contact avant que la suivante aie pris son tour ..

    pour un engrenage bien concu il y a de la marge et ca marche bien

    avant le profil en developante de cercle universelement enployé aujourd'hui il y a eu les profil en cycloide de l'horlogerie qui n'etait homocinetique que a l'entraxe precis pour lequel il sont concu , donc bruyant a la moindre inexactitude d'entraxe

    le profil en developante est vraiment le profil ideal , toujour homocynetique quel que soit l'entraxe

  4. #4
    invite0bc30b91

    Re : Engrenages et transmission du couple (isocouple)

    A vrai dire, je travaille avec des profils de dentures qui ne sont pas des developpantes de cercle. Donc je suis bien dans le cas où tout les defauts d'entraxe ou de profil entrainent un soucis pour la transmission d'où toutes mes questions.

    Bon theoriquement, si tu modifies l'entraxe de ton engrenage en developppante, tu modifies ton angle de conduite et donc ton glissement mais c'est sur que ca reste minime.
    Et pourquoi la developpante de cercle est si robuste comparé aux autres profils ?

    J'ai lu que les autres profil de denture, comme l'epicycloide, possède du glissement d'où leur rendement moins bon. Ca veut dire que les courbes ne sont pas conjugués ?
    Et la "ligne" d'engrenement ou plan sagittal ou encore ligne de force, peu importe le nom que l'on choisit, n'est pas forcement une ligne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Engrenages et transmission du couple (isocouple)

    la devellopante est le seul profil qui donne un point de contact se baladant sur une ligne droite

    meme avec la devellopante il y a ussi frottement des que le point de contact est ailleur que sur les cercle qui roulent sans glisser ... plus les dents sont petites et nombreuse plus l'ecart maxi entre point de contact et cercle primitif diminue et plus le rendement augmente

    pour moi le seul interet des profil en cycloide est de pouvoir faire des pignon a tres petit nombre de dent , pour un grand raport de reduction en un seul engrenage : de toute facon avec un petit nombre de dent le rendement est mauvais , ca frote et ca s'use : c'est juste bon pour transmettre des puissance minuscule : horlogerie

  7. #6
    invite0bc30b91

    Re : Engrenages et transmission du couple (isocouple)

    Hm ok.

    J'ai quelques reponses.

    Merci

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Engrenages et transmission du couple (isocouple)

    Bonjour, John17,
    Pourriez-vous nous en dire plus sur la forme de votre denture.
    Il y a aussi les dentures corrigées.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Par exemple :
    http://books.google.ch/books?id=Umu6...page&q&f=false

    http://www.supmeca.fr/cpi2005/FR/Articles/058.pdf

    http://my4cad.4cad.fr/node/655

    http://passion-usinages.forumgratuit...ante-de-cercle

  9. #8
    invite0bc30b91

    Re : Engrenages et transmission du couple (isocouple)

    Bonjour Jaunin_,

    ce sont essentiellement des dentures de types epicycloides, dites "ogivales"

    Merci pour les liens. Celui de technique de l'ingenieur me donnera certainement une approche plus "mathematique".

    Je viens de simuler une denture epicycloidale et je me rends compte que les dents ne collent pas toujours l'une contre l'autre si je garde un angle constant entre les deux. Donc ca veut dire qu'il y a aura forcement du glissement et des fluctuations de vitesses ?

Discussions similaires

  1. Calcul d'un couple de transmission
    Par invite101fe122 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2011, 20h28
  2. transmission de couple "par vis"
    Par syndrome dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2010, 21h32
  3. comment calculer le couple dans un train engrenages cylindriques
    Par invite3463022d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 07h30
  4. rapport entre couple et rapport de transmission
    Par invite8dac0c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 22h45
  5. Couple et force engrenages
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.