transmission de couple "par vis"
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transmission de couple "par vis"



  1. #1
    invite92f9622f

    transmission de couple "par vis"


    ------

    bonjour,
    je n'ai encore jamais posté ici, mais c'est l'occasion.

    ma question m'a l'aire ridicule, mais voila:
    comment dois-je faire pour assembler 2 plaques (l'une entrainant l'autre)
    ayant un couple de 550Nm a transmettre
    tournant a 1500 tr/min( je ne pense pas que ce soit utile)
    j'ai une force tangentiel (r = 85) de 6470N

    que dois-je faire pour que mes vis (4 ou 6 peut importe) puisse avoir une force de compression suffisante pour transmettre mon couple?

    merci

    syndrome

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : transmission de couple "par vis"

    bonsoir
    connaitre les coeff de frootement de tes deux plaques entre elles, en determiner la pression necessaire pour résister à ce couple, en determiner le nombre et le diametre des vis
    on évite le plus possible de faire travailler les vis en cisaillement
    fred

  3. #3
    invite69483f5c

    Re : transmission de couple "par vis"

    Bonsoir,

    Personnellement, ce n'est pas le montage que je ferais, car il demande un alignement parfait des arbres en rotation.
    J'essaierais de voir si je ne peux pas mettre un accouplement flexible.

  4. #4
    invite92f9622f

    Re : transmission de couple "par vis"

    oui je sais, ce n'est effectivement pas la meilleures des idées mais je me suis engagé a garder ce projet (tout un montage, ca en est la resultante)

    pour la pression a exercer, je ne sais pas comment m'y prendre exactement :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : transmission de couple "par vis"

    Bonsoir,

    Une question que le mécanicien fréquemment ne se pose pas. La charge entrainer a-t-elle des à coups ?
    Si oui est la réponse, tu as intérêt à sur-dimensionner le couple d'entrainement.
    2 histoires vécues :
    1) sur banc d'essai de moteur hydraulique, (huile), commandé par distributeur, vitesse de rotation genre 20 tours/minute. Entre l'arbre moteur et la charge il y avait un couple-mètre avec goupille acier de sécurité, cassure au double de la charge maximale. La goupille casse, l'essai s'arrête.On remet une goupille, on met la charge au minimum, on redémarre l'installation. RAS, on remet en charge et en vitesse doucement, rien ne se passe. Les goupilles étaient en acier doux, en surveillant l'installation, les gens des essais ont réussi à sortir une goupille qui avait flué au plan de cisaillement.
    2) porte de bloc de radiologie industrielle, 80t, montée sur rail de chemin de fer, entrainement par chaîne, au bout de 20 ans les vis d'entrainement ont toutes été cassées. Je pense qu'elles l'ont été les unes après les autres du fait des à coups aux démarrages et aux freinages.

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