Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et c'est également mon premier message, je vais donc essayer d'être le plus clair possible sur ma question.
J'ai déjà parcouru le forum est trouvé des questions similaires avec comme réponse une formule mais j'avoue ne pas réussir à la retrouver par moi même.
Tout d'abord, le mécanisme est un système "vis-ecrou" tractant une table. Quatre paliers sont fixés sur cette table et il sont guidés sur des rails. Mon but est de dimensionner le moteur et donc de déterminer le couple nécessaire au niveau de la vis.
J'ai tout d'abord estimé un poids de 20 kilos (élements sur la table et son propre poids). Par la loi de coulomb, j'ai determiné la force de frottement (F) au niveau des paliers (effort axial à la vis s'opposant au mouvement de la table) en prenant un coefficient de frottement acier/acier (0,3) => F=60N
Ma vis est de diamètre 12mm et d'un pas 1,75mm.
Ma question : quelle est la démarche pour obtenir la force perpendiculaire à l'axe de la vis (F') ? le couple étant ensuite : C=F'*r
Voilà un schéma pour la résolution :
Je bloque, car je ne sais pas vraiment sur quelle schéma appliquer la loi de coulomb, quelle pente utiliser : schéma de gauche ou droite et sur quelle axe projeter la force F...
Autre question anticipant la suite, dois-je ensuite tenir compte d'un quelquonque rendement (vis-ecrou) si je veux de mon couple obtenir la puissance que dois fournir mon moteur : relation P = C w.
J'espère trouver ici une réponse et vous remercie par avance.
-----