Aimant permanent : forme & intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aimant permanent : forme & intensité



  1. #1
    Sethy

    Aimant permanent : forme & intensité


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'aimerais réalisé une expérience dans un champ magnétique relativement intense et stable. Autant dire tout de suite que je n'ai pas les moyens de m'acheter des aimants supra conducteurs, aussi je me suis tourné vers les aimants permanents.

    Sur le site suivant, on peut trouver des aimants en forme d'anneau : http://www.supermagnete.de/fre/magnets.php?group=rings. Parmi ceux-ci, un a retenu mon attention, c'est celui où la magnétisation est diamétrale (R-10-07-03-N).

    Question 1 : Qu'en est-il de l'aimantation à l'intérieur de l'anneau ? Je n'ai absolument aucune idée si elle sera maximale (comme dans l'entrefer d'un aimant classique) ou si au contraire, les lignes de champs seront déformées pour rester dans les 2 demis-cercles de l'aimant.

    Question 2 : Connaissant seulement le MGOe (qui est spécifié sur la page), est-il possible d'avoir une idée de l'intensité du champ (en Tesla) en un point de l'espace autour (où dans le cas particulier à l'intérieur) de l'aimant ? Je précise que faire une intégrale de volume ne me pose pas de problème. Est-ce quelque chose du genre (1-3cos²(Theta))/r² qu'il faut intégrer ?

    Question 3 : Le champ généré par ce type d'aimant est-il stable ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    Sethy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aimant permanent : forme & intensité

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Question 3 : Le champ généré par ce type d'aimant est-il stable ?
    Bonjour.
    Le champ d'un aimant est toujours stable.
    Mais si ce que vous voulez est un champ statique dans lequel un objet ferromagnétique reste en lévitation de façon stable, alors non. Ce champ n'existe pas.
    Si vous voulez de la lévitation statique il faut que vous alliez chercher du côté du "graphite pyrolytique".
    Au revoir.

  3. #3
    Sethy

    Re : Aimant permanent : forme & intensité

    Heu non, ce n'est pas de ça qui s'agit. C'est encore "pire" en quelque sorte.

    Je voudrais réaliser une expérience RMN (oserais-je un "lol").

    Sethy

  4. #4
    LPFR

    Re : Aimant permanent : forme & intensité

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je voudrais réaliser une expérience RMN (oserais-je un "lol").

    Sethy
    Re.
    En général on a besoin d'un champ magnétique uniforme sur lequel on sur-impose d'autres champs, suivant ce que l'on veut faire.

    Et qu'est ce que vous voulez faire?
    Il y a des manips de RMN très simples (pas d'imagerie). Mais si c'est de l'imagerie RMN, alors il faut vraiment des moyens.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Aimant permanent : forme & intensité

    En fait je voudrais faire de la RMN-1D du proton en phase liquide. Pas du 400Mhz bien sur mais si je pouvais approcher du 10Mhz, ce serait déjà très bien. J'ai trouvé des expériences chez Leybold Education qui montre un signal RMN mais la réslution est vraiment trop faible pour tirer un spectre. Je précise que je suis chimiste de formation et maheureusement malgré un cours de master en spectroscopie des radio-fréquences,le côté pratique nous manque complètement.

    Sethy

  7. #6
    LPFR

    Re : Aimant permanent : forme & intensité

    Re.
    Là, je ne crois pas pouvoir vous conseiller. La résolution dépend, parmi d'autres choses, de l'uniformité du champ. Et ce n'est pas chose simple. Et tout cas, je ne pense pas que vous puissiez l'obtenir avec des aimants permanents. Car non seulement il faudrait que les deux aimants soient des disques de diamètre bien plus grand que l'entrefer, mais il faudrait que les aimants eux-mêmes soient uniformes. Et je ne suis pas sur que l'uniformité de la magnétisation des aimants soit suffisante.
    Je crois que déjà un signal à faible résolution n'est pas facile à obtenir. Alors a grande résolution...
    Avez-vous essayé dans le web (en anglais, évidemment)? Peut être que des gens ont réussi à la faire avec peu de moyens. Ils ont peut-être trouvé l'astuce.
    A+

  8. #7
    Sethy

    Re : Aimant permanent : forme & intensité

    Il y a encore 1 point qui reste obscur pour moi, c'est la sonde RMN proprement dite.

    J'ai cru comprendre que le détecteur est une bobine qui va générer un courant par la relaxation des noyaux (ai-je bien compris) ? Par contre l'emetteur reste pour moi assez obscur (A part bien sur qu'il fourni exactement l'énergie nécessaire pour faie passer le noyau de l'étant anti-parallèle au parallèle). On parle d'antenne, mais est-ce simplement un montage type antenne ?

    Sethy

  9. #8
    YBaCuO

    Re : Aimant permanent : forme & intensité

    Bonsoir,

    Il y a peut être des solutions en cherchant du coté des cylindres de Halbach.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Halbach_array

  10. #9
    Sethy

    Re : Aimant permanent : forme & intensité

    Merci pour ce lien. A la relecture je me rends compte qu'il pourrait m'êtr plus utile que je ne le pensais.

    Sethy

  11. #10
    Sethy

    Re : Aimant permanent : forme & intensité

    J'ai trouvé une référence concernant un "home made" RMN. On y survole les différentes partie du spectromètre, dont l'aimant. http://www.its.caltech.edu/~derose/labs/exp5.html

    Je reformule la question : pensez-vous que la confection d'un aimant tel que décrit est réalisable par un particulier?

Discussions similaires

  1. Aimant permanent
    Par invite22bbbd18 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 17h17
  2. aimant permanent
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 13h54
  3. Alternateur à aimant permanent
    Par invite5ef97baf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 09h59