Bonjour à tous,
Voilà, j'aimerais réalisé une expérience dans un champ magnétique relativement intense et stable. Autant dire tout de suite que je n'ai pas les moyens de m'acheter des aimants supra conducteurs, aussi je me suis tourné vers les aimants permanents.
Sur le site suivant, on peut trouver des aimants en forme d'anneau : http://www.supermagnete.de/fre/magnets.php?group=rings. Parmi ceux-ci, un a retenu mon attention, c'est celui où la magnétisation est diamétrale (R-10-07-03-N).
Question 1 : Qu'en est-il de l'aimantation à l'intérieur de l'anneau ? Je n'ai absolument aucune idée si elle sera maximale (comme dans l'entrefer d'un aimant classique) ou si au contraire, les lignes de champs seront déformées pour rester dans les 2 demis-cercles de l'aimant.
Question 2 : Connaissant seulement le MGOe (qui est spécifié sur la page), est-il possible d'avoir une idée de l'intensité du champ (en Tesla) en un point de l'espace autour (où dans le cas particulier à l'intérieur) de l'aimant ? Je précise que faire une intégrale de volume ne me pose pas de problème. Est-ce quelque chose du genre (1-3cos²(Theta))/r² qu'il faut intégrer ?
Question 3 : Le champ généré par ce type d'aimant est-il stable ?
D'avance merci pour vos réponses.
Sethy
-----