traitement du signal ondes sonores
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

traitement du signal ondes sonores



  1. #1
    invite5a99158e

    je souhaiterai visualiser le sillon, la forme ou "l'empreinte sonore" que devrait avoir un mot (par exemple le mot "bonjour") sur un disque vinyle. Pouvez vous me dire comment trouver cette info ou me dire la méthode pour arriver à mes fins. L'empreinte non stéréophonique me suffirai c'est à dire oscillation de droite à gauche et non verticale.

    merci de m'aider je serai ravi !

    -----

  2. #2
    JP

    Salut,

    Tu peux l'enregistré vis un micro sur ton PC et ensuite visualiser la FFT vu un logiciel de traitement du son.
    Ca te donnera toute les composante de signal audio.
    Je crois que c'est comme ça qu'on fait de la reconnaissance vocale.

    A
    +

  3. #3
    monnoliv

    Lis ton disque vinyle (prend en un mono) et enregistre le son sur l'entrée de ta carte son avec un logiciel qui permet de voir l'amplitude du signal dans le temps. Le graphique que tu verras est une image de ce qui est sur le disque. Cependant fais attention au fait qu'il y a une correction à apporter au graphique. Il me semble que les basses sont fortement atténuées à l'enregistrement (et amplifiées à la lecture), ceci pour éviter que l'aiguille ne saute à chaque coup de basse! Je crois que la correction s'appelle RIAA mais je n'en suis pas sûr...
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invite1c383cd3

    Bonjour.

    La correction est bien RIAA... donc il faut un preamplificateur correcteur RIAA

    Sinon, comme l'a dit JP, un bon mico dans une piece sans bruit et tu enregistre le mot bonjour... ensuite tu visualises la "trace".

    Dagda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a99158e

    tous mes remerciements pour vos info j'essaye et j'aurai surement d'autre questions pour arriver au terme de mon projet !

Discussions similaires

  1. Les ondes sonores
    Par invite2b35920a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h28
  2. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  3. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52
  4. Traitement des signaux sonores, coller deux samples
    Par DjPoke dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 21h19
  5. ondes sonores ou echographie
    Par inviteaa4a4685 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.