Fuite d'électrolyte Ni-MH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fuite d'électrolyte Ni-MH



  1. #1
    inviteebbda12d

    Fuite d'électrolyte Ni-MH


    ------

    Bonjour,

    J'ai une batterie Ni-MH qui a subi une surcharge assez violente (1 à 2C pendant 2h), et suite à ça, elle ne tenait plus rien (résistance interne énorme, capacité misérable...).
    Après démontage (plusieurs mois après), il y a une poudre blanche autour des électrodes positives de chaque élément, et leur tensions sont un peu bizarres (0.2v, 0.1v et 0.15v pour chacun des 3 éléments).

    Je suis sûr que la batterie est bien morte, mais j'aimerais savoir ce qu'est cette poudre blanche, et comment est-elle sortie des éléments (ils ont l'air étanches).

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Fuite d'électrolyte Ni-MH

    Bonjour,

    Il s'agit de carbonate de potassium. L'électrolyte est une solution de KOH (hydroxyde de potassium), qui se transforme en quelques heures en carbonate au contact du C02 atmosphérique.

    Il suffit d'une infime faiblesse d'un joint ou d'une micro-fissure du métal pour que ça se mette à suinter sous pression, c'est diabolique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Fuite d'électrolyte Ni-MH

    les accu ne sont pas parfaitement etanche sinon il exploserait en cas de surcharge

    il y a une soupape de securité , pour laisser sortir le gaz ou la vapeur ... helas ca laisse sortir aussi de l'electrolyte ... et si il n'y en a plus asser l'accu est mort ... de plus cette soupape est de mauvaise qualité ... quand elle a servi une fois l'accu n'est plus aussi etanche que neuf

  4. #4
    inviteebbda12d

    Re : Fuite d'électrolyte Ni-MH

    Merci pour ces réponses.

    Il vaut mieux une fuite qu'une explosion (le pack n'a pas gonflé du tout).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 19h07
  2. [Blanc] fuite
    Par invite402d28e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 06h02
  3. Help!!! Fuite ou non???
    Par inviteb8ecfabe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 19h16
  4. Fuite machine à laver, fuite trouvée, info pièce!
    Par invite51ecc089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 20h25
  5. type d'électrolyte pour petits chromage
    Par invite4a007bd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 14h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...