Se former à l'hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Se former à l'hydraulique



  1. #1
    hary

    Se former à l'hydraulique


    ------

    Bonjour.

    Je souhaiterais me former à l'hydraulique moderne (engin de chantier et BTP).

    Ou pourrais-je trouver de bonnes informations concernant ce sujet. Ainsi que comparatif "hydraulique ancienne" et "hydraulique moderne" car il y a pas mal de différence semble t-il.

    Merci.

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Se former à l'hydraulique

    Bonjour Hary

    Vaste sujet !
    Je commence à faire parti des anciens et réalisé ma carrière dans le secteur de la manutention (seulement).
    J’ai pu voir l’évolution des ces engins. Et je pense que le parcours est similaire dans secteur du mobile (BTP).

    Les basses restent toujours identiques.

    Mais la crise est passée par là. D’où l’importance de réaliser des machines plus économiques.
    Les circuits sont devenus plus intelligents avec l’apparition des circuits :
    À maintient de pression (pression constante).
    Puissance constante.
    Load sensing (adaptation du débit et de la pression aux besoins de la machine)
    Flow Sharing (similaire au load sensing mais avec une meilleure répartition du débit en cas de non saturation).
    Il a donc fallu adapter les servo commande des pompes hydraulique aux nouvelles exigences des circuits, avec l’apparition de nouveaux régulateur ainsi que des régulations multiples pour une seule pompe.
    Une nouvelle génération de distributeur proportionnel multiple a révolutionnée la conception des machines. Dont le fonctionnement est similaire à celui d’un régulateur de débit. Ils assurent la manœuvre simultanée de plusieurs actionneurs sans interaction entre eux.

    La principale évolution fut l’intégration de l’électronique pour la commande des composants hydraulique. Ce qui a révolutionné la commande et le contrôle et la gestion des machines.

    Puis l’importance des circuits à conduit l’implantation de clapet logique pour assurer la distribution de la puissance. Il faut préciser aussi qu’un clapet logique peut assurer plusieurs fonctions.
    Un problème majeur se pose dans la compréhension des circuits avec ces composants. Car ils fonctionnent en déséquilibre de pression. Ça demande donc une toute autre réflexion pour la lecture des schémas.
    Si Michel que je salut passe par là il complètera certainement cette analyse.
    cordialement

  3. #3
    hary

    Re : Se former à l'hydraulique

    Merci à hydrochristian pour pour le "débroussaillage" du sujet.

    Mais comment fait on pour se former dans le domaine ? A part sur le tas.

    Quand je fait des recherches google avec le mot "hydraulique", il me ressort surtout des sujet en lien avec l'eau !

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Se former à l'hydraulique

    Bonjour

    Il existe de nombreuses formations pour ce métier.
    Une recherche avec votre fureteur préféré avec les critères suivants vous donneront accès à l'information recherchée.

    - formation hydraulicien
    - cours mécanique des fluides
    - etc...

    Regardez les très bons livres sur le sujet.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hary

    Re : Se former à l'hydraulique

    Humm,

    J'en ai fait de la mécaflu et de l'hydraulique dans mes études, mais j'ai jamais étudié l'hydraulique d'une pelle mécanique ou d'un engin de levage.
    J'ai jamais vu un moteur hydraulique (sauf une FRANCIS, PELTON ou une KAPLAN), ni un distributeur, ni un vérin, ni les systèmes périphérique de sécurité de régulation ect ..

    Décidément, le sujet semble réellement épineux !

  7. #6
    hydrochristian

    Re : Se former à l'hydraulique

    Rebonjour

    Met hydraulique industrielle tu dois éviter l’eau.

    En suivant ce lien
    http://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/hydro_port.html
    A la rubrique tecno tu peux peut être trouver quelques explications sur les composants et circuit ?

    Il existe en librairie de nombreux ouvrages de qualité qui traitent du sujet.
    Il y a aussi des cours publiés par les grands constructeurs de matériels hydraulique tel que Rexroth, Vickers, Parker malheureusement ils ne sont pas du tout gratuits.
    Ou aussi des instituts de formation comme l’IFC qui proposent des formations.
    cordialement

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Se former à l'hydraulique

    bonsoir
    pour trouver plus facilement , il ne faut pas mettre hydraulique mais plutôt oléohydraulique :
    essai sur gogole >>> résultat :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%A9ohydraulique

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Se former à l'hydraulique

    re bonsoir
    voici également une petite aide
    transmissione hydraulique de MOLINA.pdf

    ps : ne vous attendez pas , à comprendre facilement et rapidement le schéma d'une pelle mécanique , de plus même un dépanneur expérimenté , peine a trouver la panne et pourtant il a le schéma dans les mains et tout l'outillage de contrôle , de plus 6 a 8 heures sont quelques fois nécessaire pour trouver la panne et enfin , contrairement à ce que l'on croit il y a plus de panne électrique/ électronique qu'hydraulique , le problème du dépanneur est en plus qu'il doit assimiler l’électronique .
    j'ai connu les machines à vendanger ou il suffisait d’être bon en hydraulique ,et j'ai connu en dernier de ma vie active le bus-CAN , sur certains organes , du proportionnel pour d'autres , du load sensing , et des moteurs roues avec un système anti patinage pas des plus simple , mais très efficace .
    en clair , chaque constructeur/ revendeur ont leur propre hydraulicien avec une formation par an , de plus cela devient comme dans l'aviation , chaque employé doit faire QUE le travail qu'il a appris , ainsi il répare qu'une gamme de matériel pas celle de son collègue qui est différente
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 24/09/2011 à 21h16.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Histoire de l'Hydraulique
    Par invite78303ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 07h49
  2. TPE - Le couplage de l'éolien et de l'hydraulique
    Par invite0cb4fbdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...