récupérer fréquence son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

récupérer fréquence son



  1. #1
    rodolphe.g

    récupérer fréquence son


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu dire qu'il était possible de récupérer une partie d'un son grâce à sa fréquence.
    ex:une personne qui joue de la flûte à côté d'une cascade, on entend que la cascade. Si on récupère la seulement la fréquence son de la flûte, on devrais avoir plus qu'elle.
    savez vous si il est possible de reproduire cela avec des logiciels disponibles sur internet comme "audacity" ?
    Merci de vos réponses.

    -----
    Rhodium

  2. #2
    vincent66

    Re : récupérer fréquence son

    Bonjour
    Ce n'est de loin pas UNE fréquence qui permet ceci mais plutôt ce qu'on nomme une spectre dynamique de fréquences, un logiciel open-source comme audacity n'offre pas ce genre de traitement de signal (assez ardu il faut le dire..!)...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer fréquence son

    Je ne connais pas très bien Audacity (j'utilise un autre logiciel d'édition audio), mais je serais étonné qu'il n'ai aucun fonction de filtres passe bandes.

  4. #4
    vincent66

    Re : récupérer fréquence son

    Oui, une fonction équaliseur existe mais ne permet pas ce qui est demandé...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : récupérer fréquence son

    Bonjour,
    Si on récupère la seulement la fréquence son de la flûte
    La difficulté est que la fréquence pour une ( même note ) n'est pas toujours identique. Pour le cas de la flûte, si la vitesse de sortie de l'air des lèvres n'est pas exactement identique à chaque fois, la fréquence monte ou descend de quelques Hertz.
    Il faut donc un logiciel qui fasse un tri des fréquences pour éliminer les fréquences de la chute d'eau par exemple et en même temps un léger "balayage" des fréquences fondamentales des principales notes de la gamme.
    Sans compter que la fréquence du LA n'a pas toujours la même valeur.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer fréquence son

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Oui, une fonction équaliseur existe mais ne permet pas ce qui est demandé...
    Vincent
    Ben si justement, c'est toi qui a parlé de spectre dynamique de fréquence, pas l'auteur de la question.
    Un équaliseur sera bien sur moins efficace que la sélection exacte de la bande de fréquence sur le spectre, mais ça fonctionnera aussi: Un équaliseur est un filtre passe bande.

  8. #7
    Tropique

    Re : récupérer fréquence son

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    La difficulté est que la fréquence pour une ( même note ) n'est pas toujours identique. Pour le cas de la flûte, si la vitesse de sortie de l'air des lèvres n'est pas exactement identique à chaque fois, la fréquence monte ou descend de quelques Hertz.
    Il faut donc un logiciel qui fasse un tri des fréquences pour éliminer les fréquences de la chute d'eau par exemple et en même temps un léger "balayage" des fréquences fondamentales des principales notes de la gamme.
    Sans compter que la fréquence du LA n'a pas toujours la même valeur.
    Ce n'est qu'une des "petites" difficultés, qui pourrait être résolue par un tracking filter.

    Mais avec un filtre simple, on récupère juste la fondamentale, ce qui n'est pas très utile.

    Pour récupérer véritablement un son complet, perdu parmi d'autres, de volume variable et de fondamentale imparfaitement constante, il faut faire appel à des techniques complexes basées sur la corrélation, cela s'appelle du pitch-tracking. Tu peux faire une recherche avec ce terme.

    Cela permet d'isoler un instrument dans un orchestre, ou un locuteur dans une conversation par exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer fréquence son

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    La difficulté est que la fréquence pour une ( même note ) n'est pas toujours identique. Pour le cas de la flûte, si la vitesse de sortie de l'air des lèvres n'est pas exactement identique à chaque fois, la fréquence monte ou descend de quelques Hertz.
    La fréquence ne varie pas, seule la répartition des harmoniques est modifiées par le souffle. C'est d'ailleurs tout le problème, et toute l'absurdité de vos réponses: Si on filtre la note exacte (harmoniques comprises ou non) c'est que l'on connait déjà la nature du signal que l'on veut filtrer, donc pourquoi le ferait on si on l'a déjà ?

    La meilleure façon de faire ce qui est demandé est d'analyser la répartition en fréquence et en dynamique de la chute d'eau, puis de générer un filtre paramétrés en conséquence. Je sais le faire sous soundbooth, mais je ne sais pas si il existe une fonction équivalente sur Audacity. Il est précisé "supprime les bruits de fond stationnaire" sur la fiche de ce logiciel : Je suppose qu'avec cette fonction, un coup d'équaliseur et une compression dynamique (si la fonction existe sur ce logiciel) il doit être possible d'avoir déjà un résultat.

    Je voudrais tout de même préciser que pour récupérer le signal il faut qu'il existe. Si le bruit de la chute couvre totalement celui de la flute ça ne fonctionnera jamais.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 25/09/2011 à 09h17.

Discussions similaires

  1. Récupérer son relevé de note et livret scolaire (bac 2011)
    Par invite8e817be0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 12h02
  2. Question : peut-on récupérer son dossier universitaire ?
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 17h42
  3. Comment SVP récupérer le son d'un diapoarama Power Point ?
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 15h23
  4. récupérer son dossier TPE?
    Par invite36f3776e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2005, 14h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...