Bonjour à toutes et à tous !
J'ai un problème avec le logiciel de conception Catia et notamment sur comment faire fonctionner un mécanise.
En effet, je sais que pour actionner un mécanisme sur une pièce toutes faites, il faut utiliser la boussole et la touche "majuscule"(par exemple, pour voir la translation, d'un piston).
En ce moment, j'essaye de créer un mécanisme (donc plusieurs pièces que j'ensemble par la suite).
A l'assemblage, je dois lier chaque pièce avec des contraintes (coincidence, contact, longueur, etc). Mon problème est que j'obtiens au final (et chaque fois), une liaison encastrement.
Comment puis je faire pour "dire" que ces deux pièces là sont en pivot ? Je ne pense pas que les contraintes le permettent alors je me demandais s'il y avait une fonction.
Par exemple, j'ai créé un bloc avec un tube et je voudrais une liaison pivot entre les deux. (j'ai simplement mis une contrainte de coincidence (entre les deux trous) et de longueur (pour que le tube traverse le bloc)
Néanmoins, quand j'actionne le mécanisme, le tube ET le bloc sont liés. (alors que je voudrais seulement que le tube tourne)
Comment puis je faire pour arranger cela ?
Merci.
-----