[Catia] Mécanisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Catia] Mécanisme



  1. #1
    invite9a93ada1

    [Catia] Mécanisme


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !
    J'ai un problème avec le logiciel de conception Catia et notamment sur comment faire fonctionner un mécanise.
    En effet, je sais que pour actionner un mécanisme sur une pièce toutes faites, il faut utiliser la boussole et la touche "majuscule"(par exemple, pour voir la translation, d'un piston).
    En ce moment, j'essaye de créer un mécanisme (donc plusieurs pièces que j'ensemble par la suite).
    A l'assemblage, je dois lier chaque pièce avec des contraintes (coincidence, contact, longueur, etc). Mon problème est que j'obtiens au final (et chaque fois), une liaison encastrement.
    Comment puis je faire pour "dire" que ces deux pièces là sont en pivot ? Je ne pense pas que les contraintes le permettent alors je me demandais s'il y avait une fonction.

    Par exemple, j'ai créé un bloc avec un tube et je voudrais une liaison pivot entre les deux. (j'ai simplement mis une contrainte de coincidence (entre les deux trous) et de longueur (pour que le tube traverse le bloc)
    Nom : mecanisme.jpg
Affichages : 333
Taille : 19,2 Ko
    Néanmoins, quand j'actionne le mécanisme, le tube ET le bloc sont liés. (alors que je voudrais seulement que le tube tourne)

    Comment puis je faire pour arranger cela ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite9a93ada1

    Re : [Catia] Mécanisme

    Bonjour,
    si vous n'avez pas compris mon problème ou si vous voulez plus de détails, dîtes le moi.
    Je ne pense pas que ce soit spécifique à Catia.

    Merci d'avance.

  3. #3
    invite5bc7b3db

    Re : [Catia] Mécanisme

    Bonjour,

    Pour déplacer une pièce dans un mécanisme, je n'utilise pas la boussole mais l'outils "Manipulation" qui te permet de choisir quels mouvements appliquer sur la pièce sélectionnée (Translation suivant x, rotation suivant x, etc...).
    Tu a aussi la possibilité avec cet outils de laisser les pièces sous contraintes, donc tu ne pourrais bouger les pièces que suivant leur degrés de liberté...

    J'ai refais le même exemple que toi, à savoir un cube munit d'un trou et un cylindre du même diamètre, une contrainte de coïncidence entre les deux cylindres et une contrainte de distance, et je n'ai aucun problème pour faire tourner le cylindre avec l'outil "Manipulation" !

    En espérant t'avoir aidé,

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Catia V5 et PC crash
    Par invite1883c266 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2011, 14h20
  2. catia v5
    Par inviteb07ac754 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 16h06
  3. Catia V5 Animation
    Par invite9d29dd56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 19h28
  4. Catia
    Par invitec22e26a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 22h39
  5. Catia
    Par invitec22e26a1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...