Ouvrage de mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ouvrage de mécanique



  1. #1
    invite05f7f4d6

    Ouvrage de mécanique


    ------

    Bonjour a tous.
    Je parcours le forum depuis quelques temps ou je glane quelques infos générales au gré du hasard.
    Je n'ai pas de formation technique ni mécanique.
    Ce qui est frustrant aujourd'hui et que je trouve rarement de réponse a mes question simples car je ne sais quelvocabulaire technique utiliser pour chercher sur le net.
    Par exemple, je cherchais il y a peu des infos pour créer des montages simples de moteurs entrainant des engrenages.
    Quelles sont les usinages d'arbres disponibles, comment leur fixer un engrenage? Comment créer un réducteur. Ou comment maintenir l'axe de ces engrenages sans les bloquer? ( boulons qui puissent maintenir ces axes dans un bâti, tout en les laissant tourner librement)
    Mes question sont très basique et j'aimerais apprendre le vocabulaire de base (pour pouvoir faire des recherches.
    Bref, existe t il des manuels de vulgarisation mécanique qui puisse me faire découvrir les bases?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouvrage de mécanique

    Bonjour, Jean.h,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vous fait parvenir en MP, un document qui pourra déjà vous donner une idée.
    Par la suite, si vous voulez plus de détails pour une conception, vous pourrez nous joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    invite05f7f4d6

    Re : Ouvrage de mécanique

    Un grand merci Jaunin pour l'accueil et pour ce document.
    je garde votre proposition en tête.
    bonne soirée.

  4. #4
    verdifre

    Re : Ouvrage de mécanique

    Bonjour,
    je pense que pour aborder ces problemes tu as deux approches différentes, une approche pratique qui se fait en grande partie par l'étude de solutions existantes et de choix dans des "catalogues" de solutions et une approche beaucoup plus theoriques qui commence par étudier les mouvements et les relations entre mouvements désirés et qui en deduit une (ou des ) architectures possibles pour le mecanisme envisagé.
    Dans la réalité c'est trés frequement des allers et retours entre ces deux approches qui permettent de mener à bien une conception
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05f7f4d6

    Re : Ouvrage de mécanique

    merci verdifre.
    j'ai quelques projets en têtes mais pour l'instant je suis curieux de connaitre les outils, les pièces de mécaniques, j'ai commandé des catalogues de pièces mecaniques pour apprendre les termes , voir ce qui existe
    (le document de jaunin va d'ailleurs m'aider la dessus)
    C'est aussi les "catalogues" de solutions existantes dont vous parlez qui m'interessent.
    je suis curieux de voir ces pieces en application concrete.
    Je sais bien que le domaine est tres vaste, et que ca n'est pas quelque chose qui s'apprend "comme ça" mais je pensais qu'il pouvait exister des manuels qui proposent des études de cas concrets. mêmes des manuels scolaires avec des exercices pourquoi pas....

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Ouvrage de mécanique

    Bonjour

    Un très bon livre dit le "chevalier" dans notre jargon est le guide du dessinateur industriel par André Chevalier chez hachette.

    Quand vous aurez lu cela et que vous l'aurez compris ce sera déjà pas mal !

    Egalement regardez le site très pédagogique de l'excellent Pierre Provot. Regardez aussi tous les items qui sont dans la colonne (frame) de droite. C'est une mine d'or et en plus abondamment documenté avec des vidéos, schéma etc..

    Si vous comprenez tout ce site vous serez presque aussi fort que Fred

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    verdifre

    Re : Ouvrage de mécanique

    Bonjour,
    Outre les references données par zozo (que je salue)
    Tu trouveras ici http://kmoddl.library.cornell.edu/ une source quasi inepuisable de modeles et de textes theoriques
    De plus les collections de modeles outre leur aspect pratique sont de toute beauté.
    Si l'anglais ne te rebutes pas il y a dans la section références tout ce qu'il faut
    Si l'aspect theorique t'interesse, je te conseille l'excellent ouvrage de Botema et roth
    http://www.amazon.com/Theoretical-Ki.../dp/0486663469 qui est de loin le meilleur livre d'introduction theorique (niveau de math abordable mais avec des partie qui ne sont plus gueres enseignées telles que la geometrie projective)
    concernant des problemes un peu plus concrets tu as http://kmoddl.library.cornell.edu/bib.php?m=23
    pour des collections de mécanismes tu as http://ebooks.library.cornell.edu/k/...c_newark1.html
    ainsi que
    http://ebooks.library.cornell.edu/k/...oc_brown1.html
    Si tu as l'occasion d'aller à paris, le musée des arts et métiers peut aussi être ine souce d'inspiration.
    les pistes que je te donne concernent principalement la cinematique, la cinematique n'est pas (et de loin) toute la mecanique, mais elle en est une des bases
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 01/10/2011 à 22h01.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite05f7f4d6

    Re : Ouvrage de mécanique

    Eh bien, je n'en demandais pas tant.
    je suis ravi de toutes ces références, je vais passer mon dimanche à lire je crois. et les week ends à venir aussi....
    merci beaucoup, la cinématique (que je n'aurais su qualifier directement) est tout a fait ce qui m'interesse aujourd'hui.
    Les illustrations sont très belles effectivement.
    merci à nouveau.

  10. #9
    verdifre

    Re : Ouvrage de mécanique

    Bonjour,
    tu trouveras surement alors pas mal d'interet à faire quelques recherches sur l'inverseur de peaucellier ainsi que sur l'histoire de la recherche d'un mecanisme permettant de tracer une ligne droite exacte
    http://www.math.toronto.edu/drorbn/P...ransformer.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. [Cherche] Ouvrage construction/solution mécanique
    Par invitef0dcef10 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 13h34
  2. Ouvrage de mécanique analytique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2009, 23h58
  3. ouvrage general
    Par invite6c516fdf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 13h10
  4. Ouvrage
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 22h25
  5. ouvrage de TQC
    Par gatsu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 18h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...