Quel code ou norme pour la conception et les essais hydrostatique des cuve hydrocarbure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel code ou norme pour la conception et les essais hydrostatique des cuve hydrocarbure ?



  1. #1
    invite4f5bdaef

    Quel code ou norme pour la conception et les essais hydrostatique des cuve hydrocarbure ?


    ------

    salut tout le monde
    quel le code a respecter pour la conception des cuves horizontales aériens a pression atmosphérique
    pour le stockage des hydrocarbures ?
    Apparemment le code API650 est uniquement pour les cuves verticales et les bac de grande capacité
    montés sur site.
    Peut on utiliser le code ASME 8 pour la conception de ces réservoirs ??!!.
    les réservoir pour stockage des hydrocarbure sont ils soumis à la règlementation ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Quel code ou norme pour la conception et les essais hydrostatique des cuve hydrocarbure ?

    Bonjour
    Oui on peut utiliser l'ASME 8 si le Client accepte ou impose.
    Idem pour le CODAP en France.....
    Le code de construction est un ouvrage technique professionnel; la réglementation fait partie des lois du pays utilisateur.
    Voir:http://ww1.cnam.fr/physique/DOCUMENTS/POLYS/PHR103/2008_presentation_construction _esp .pdf

    Bonne journée.

    Essais hydrostatiques (hydrotest): Pour les réservoirs travaillant sous pression atmosphérique, le test se pratique généralement sous une pression de 20cm de colonne d'eau (tant pis pour les "Pa",on n'a jamais réussi à les entasser dans un tube pour essais).
    Le plus grand risque pour ces réservoirs n'est pas l'éclatement mais l'écrasement (très spectaculaire) par vide interne. Des précautions spéciales sont à prendre pour l'éviter.

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 17/10/2011 à 05h45. Motif: Oubli

  3. #3
    invite4f5bdaef

    Re : Quel code ou norme pour la conception et les essais hydrostatique des cuve hydrocarbure ?

    merci beaucoup
    mais quel est le code API qui spécifie les exigences et les critères d'acceptation des essais hydrostatique,certain disent que c'est l'API 653 mais on le lisant on constat que c'est des recommandation pour l'inspection et l'entretien et la réparation des bacs de stockage.
    pour le test que vous l'avez cité à 20 cm de colonne .... , je comprends pas de quoi il s'agit.
    les essais sous pression sont ils cités dans le code ASME ??
    connaissez vous le code EN 1405 ??
    merci d'avance

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Quel code ou norme pour la conception et les essais hydrostatique des cuve hydrocarbure ?

    Re: Un inconnu a déplacé la discussion. ("FS" devient une annexe du défunt SDECE ... restons dans l'ombre ...)

    mais quel est le code API qui spécifie les exigences et les critères d'acceptation des essais hydrostatique,certain disent que c'est l'API 653 mais on le lisant on constat que c'est des recommandation pour l'inspection et l'entretien et la réparation des bacs de stockage.
    A ma connaissance aucun code ne spécifie de critères d'acceptation sur un hydrotest;le seul critère possible étant "pas de fuites".
    ASME VIII (CODAP aussi) est un code de construction d'enceintes travaillant sous pression, sous entendu "autre que la pression atmosphérique", bien qu'il y ait dans ce code une méthode de calcul de résistance au vide (vous pouvez toujours vous l'offrir pour ~$ 630). La pression atmosphérique est un cas particulier où la pression extérieure est égale à la pression intérieure. La tenue mécanique est assurée si à la construction on a observé le Code pour tenir compte des contraintes dues à la surcharge causée par le contenu et si l'on a prévu la dilatation (en + et/ou en -) du dit "bidon".
    Les Codes (tous à ma connaissance) précisent qu'un hydrotest se fait à 1.3 ou 1.5 fois la différence de pression entre Pservice et Patmosphérique. Dans le cas d'un ballon "atmosphérique", évidemment, cela donnerait Pessai = 0.
    Le "+20 cm d'eau est une habitude connue de tous les Clients (A-F-M-S-S.O-T etc).
    Tous les contrôles nécessaires y compris les "CND" ayant été faits en cours de construction; un hydrotest n'est là que pour détecter des fuites. Le "temps de test" est à fixer pour que l'Inspecteur ait le temps de vérifier l'ensemble du réservoir. Généralement il est fixé à 30 minutes pour les petites enceintes "atmosphériques" ou "sous pression".
    Dans un dossier technique j'ai toujours vu une "Procédure d'hydrotest" dans la liste des documents. Cette procédure, rédigée par le Constructeur ou par la "Third Party" fait dans tous les cas l'objet d'une acceptation par le Client.
    les essais sous pression sont ils cités dans le code ASME ??
    Oui. Avec quelles précisions ???
    Il faut que je retrouve mes anciens documents de travail (pas évident) pour relire tout cela. Je précise que les réservoirs, bien qu'à prendre en compte dans mon travail, n'étaient pas ma spécialité au B.E.
    Y a t-il un pilote dans l'avion ?.... Pardon ! .... Un "bidonniste" sur ce forum ?
    Si oui, son aide précieuse sera très appréciée.
    connaissez vous le code EN 1405 ??
    Non; désolé.

    A suivre
    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 20/10/2011 à 07h18. Motif: les balises "QUOTE" non prises en compte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f5bdaef

    Re : Quel code ou norme pour la conception et les essais hydrostatique des cuve hydrocarbure ?

    salut
    pardon pour le retard !! ?
    je corrige c'est la norme NF EN 14015 (en français) ou la BS EN 14015 (en anglais) , son domaine d'application est le même que celui du Code API650 sauf que le API 650 est spécifique pour le stockage des hydrocarbures alors que la EN 14015 est pour le stockage des liquides (en générale) à la température ambiante ou supérieure.
    mais la question qui se pose est pourquoi les codes américains sont dominants !! ? surtout dans ce domaine !! même pour l'achat de la matière première , par exemple pour les aciers, c'est plus facile de trouver une nuance selon le code ASTM que selon une norme européenne par exemple la EN 10028-1 !! et surtout pour les brides !! une bride DN 200 PN25 type 11 selon EN 10092-1 est peu disponible par rapport à une bride 8" WN/RF classe 300 !! et c'est la même chose pour les tubes sans soudure.
    à ma connaissance les européens fabriquent selon les codes américains, mais peut on trouver un américain fabrique selon les normes EN ??!!
    autre question pour les brides des cuves de stockage qu'elle PN/ou classe choisir(ou calculé) pour les brides
    merci a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 16h36
  2. fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??
    Par invite4f5bdaef dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2010, 14h18
  3. Besoin d'urgence des essais sur les argiles
    Par invitedf2978b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 15h36
  4. Quel professionnel pour la conception structure d'une OSB ?
    Par invite6ac37313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 10h02
  5. quel etude pour ingénieur conception moteur
    Par invite80729147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 14h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...