Capot farfelu et vérin hydraulique
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Capot farfelu et vérin hydraulique



  1. #1
    invite2e928524

    Capot farfelu et vérin hydraulique


    ------

    Bonjour,
    Je me permets ce message car je suis a la recherche d'information concernant le dimensionnent de vérin hydraulique.
    J'ai lu pas mal de poste sur le forum, depuis ces dernières 24h ! Bravo à tous...
    mais n'étant vraiment pas spécialiste dans ce genre de calcul.. je ne comprend pas tout!
    Donc mon problème est de faire s'ouvrir mécaniquement un capot en acier, grâce à un vérin hydraulique.
    J'ai en place un ressort à gaz, mais cela ne fonctionne pas.

    vous verrez sur les images en PJ ce sera plus simple que moultes explications.
    ou ici une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=zP314atoGOI
    La porte fera dans les 180kg finie.

    et je n'ai pas franchement de place autour de la porte pour me fixer. voir plans

    Je voudrai savoir s'il existe un tableau de calcul (genre excel), qui me donnerai la force du vérin nécessaire suivant l'implantation de ses axes de rotation + charnière. et qui me renseignerai sur le flambage potentiel du dit vérin.
    Si j'ai la force necessaire et la taille du vérin, j'arriverai à me débrouiller pour la pompe!

    J'ai observé une feuille de calcul sur ce site faire pour les ressorts à gaz, mais je ne sais si je peux l'appliquer au vérins hydrauliques.

    Merci de vos réponse potentielles.

    Sincères salutations
    Stef

    -----
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  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour, Tanindejardin,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous regardé sur le forum "les tables élévatrices" ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour,
    tel qu'il est placé ton verin ytavaille trés mal !
    il faut, le plus possible, que l'ensemble du verin soit tangent à la trajectoire du point qu'il va pousser. Cela permet de diminuer enormément les efforts au niveau du verin et les efforts appliqués sur la structure
    fred

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonsoir Stef

    Tout d'abord vous devriez retirer vos cordonnées en clair sur votre plan pour éviter que des indélicats utilisent ces informations sur le net.

    La première chose à faire serait de mettre 2 vérins au lieu d'un seul cela éviterait que votre porte ne se vrille à l'ouverture et surtout d'augmenter la puissance individuelle du vérin celui que vous avez parait un peu faiblard vu le poids

    La position en position basse n'est pas bonne car le vérin ne peut pousser dans cette position

    Vous pouvez utiliser la feuille que nous a donné Mécano41 et qui est tout à fait adapté à votre problème, vous verrez la puissance de vérin nécessaire en fonction du poids du capot.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour, Tanindejardin,
    Voici peut être les liens dont Zozo_MP, que je salue, doit parler ?
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-nacelle.html

    http://forums.futura-sciences.com/ph...levatrice.html

  7. #6
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Merci de vos réponses rapides.

    Donc pour répondre.
    Effectivement il n'est pas super bien placé! je sais!
    Surtout dans le deuxièmes cas (vérin en gris)... mais je n'ai pas grandement de place pour l’éloigner plus! (environ180mm vers le bas tout autour)

    Dans la version rouge (c'est tel qu'il est en place maintenant) c'est un peu mieux.. et cela fonctionne... mais comme c'est un ressort à gaz, et que vu la forme de la porte, le centre de gravité "bouge" il est difficile d'arriver à un équilibre correct.. et comme c'est une porte d'entrée j'aimerais quelques chose de plus pratique,soit un bouton!

    J'ai observé les tables élévatrices... mais je ne saisi pas le calcul...
    Pour le superbe tableau de mécano41...
    avec le vérin (gris) j'ai rentré mes côtes x,y... et le tableau fait sont calcul effectivement, mais je ne sais pas l'interpréter? ! surtout que je n'ai pas rentré de force dans la case Fb vu que c'est ce que je cherche?
    et je ne sais pas quoi donner comme position à la poignée? si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?

    Pour ce qui est du nombre de vérins, effectivement, avec mon seul vérin a gaz, la porte voile... du coup ça frotte!
    il en faudrait 2 c'est évident, mais le système hydraulique me parait plus compliqué et honéreux avec 2 vérins... vu que j'imagine qu'il faut les équilibrer et rajouter un diviseur de débit a engrenage... (cher!!)

    D'ou cette idée d'en mettre un au centre... qui travail difficilement... c'est sur et qui va tirer a fond sur la mécanique...
    D'ailleurs sommes nous d'accord que ce qui "tire sur la mécanique" est la différence entre la Force de poussée verticale à développer pour bouger la porte et la force développée par le vérin?

    Encore merci d'avance de vos réponses...
    NB: je ne mettrais plus le cartouche sur mes plans... s'il y a des méchants!!
    je ne suis pas un spécialiste des forum!

    Salutations
    Stef

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonsoir Jaunin

    Pour les liens ce n'est pas tout à fait cela.

    Regarder plutôt les pièces jointes suivantes il faut baisser le ZIP pour que le petit oiseau apparaissent

    Cordialement
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    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Merci Zozo
    Ce n'est pas celui que j'avais! j'ai essayé avec la v3!
    je rentre mes coordonnées et on en recause!!

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonsoir Stef

    Si vous avez pensez bouton donc électricité il y a l'option vérin électrique à vis en 24 volts mais là aussi il faut pousser correctement.
    Un tout petit vérin pas cher cela vous pousse 300 kg (3000 N) ou plus comme un rien.

    Avec une vérin électrique costaud vous pourriez utiliser la fonction en tirant qui vous permet de mettre le petit vérin sous le plafond
    Le vérin électrique est très adapté au femme fluette ayant les bras chargés autrement le montage actuel est bien pour une catcheuse ou un Stef costaud
    (sinon c'est comme du levage de fonte dans le jura suisse (private jock))

    Mais c'est peut être plus simple, à voir en fonction de la course.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour,
    D'ailleurs sommes nous d'accord que ce qui "tire sur la mécanique" est la différence entre la Force de poussée verticale à développer pour bouger la porte et la force développée par le vérin?
    je dirais oui et non, oui car l'idée est la, non car la mécanique demande un peu plus de rigueur et que cette définition pourrait être interprétée de bien des facons
    Pour connaitre les divers efforts et dans la structure et dans le verin et au niveau du pivot il faut que tu étudie ce que l'on appelle l'equilibre de ta porte
    on suppose que ta porte n'a pas des accelerations fulgurantes
    si ceci est verifié, la somme vectorielle des forces appliquées à ta porte est nulle
    tu as 3 forces appliquées a ta porte
    1) le poids, tu en connais la position (le centre de gravité) et la direction 'verticale descendante
    2) la force exercée par le verin , tu en connais juste la direction (selon l'axe du verin)
    3) la force au niveau du pivot, la tu ne sais rien sur elle à part qu'elle passe par le centre du pivot

    l'equilibre de la porte suppose aussi que la somme des moments des forces appliquées est nulle et ceci quelque soit le point ou l'on fait le calcul

    si tu veux le detail de la mehode de resolution je peux t'expliquer
    fred

  12. #11
    nornand

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    bsr:

    Il y a aussi des actionneurs rotatifs , qui peuvent prendre la place de l'axe de rotation ( la charniere ), et en hydraulique la puissance n'est vraiment pas un probleme.
    en conservant ou non le verrin actuellement en place .
    Dernière modification par nornand ; 19/10/2011 à 21h36.

  13. #12
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    RE!
    Alors j'ai mis mes positons dans ce nouveau tableau...
    et comme je ne comprend toujours pas les histoire de force... J'ai mis une force de verin (Fb) au jugé pour qu'en position 0 la colonne Fm soit négative...
    en Fo, j'ai mis O...
    Mais j'avoue que c'est plus que du pif...
    Cela me donne pour mon vérin "très mal positionné" une force de 16000N et il aurait 196n de soulèvement (Fm) et 15708N en Ro (effort sur les axes)...
    Donc croyez vous que cela semble possible... en pj le excel remplis et un jpg avec mes côtes et les "x y" du excel, car je ne suis pas franchement sur de bien remplir!

    Sinon, j'ai effectivement pensé au vérin électriques, mais avec ce genre de force (si le calcul est juste à cette position) à produire... c'est déja du très gros matériel?! Sinon il faudrait que je le mette ailleurs dans une position plus adequat.

    En hydraulique je devrais y arriver plus facilement.

    Nornand :En actionneur rotatif, j'y ai pensé aussi, mais pour plein de raison c'est mieux de travailler à l'intérieur du bateau.

    Verdifre: je sui intéressé par comprendre, car si effectivement les force sur les axes sont de 15700N selon le dit tableau... mes petites charnières ne vont pas tenir!
    Coté vitesse, j'aimerais que ça s'ouvre en 5s... donc ça va assez vite quand même?

    Zozo! t'as raison, je fais 1.92m et ma femme 1.55.... du coup j'aimerai un truc qui marche bien...!
    Encore merci!! je le dirais jamais assez vu que cela fait pas mal de temps que je coince sur cette porte... !!!
    Salutations
    Stef
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  14. #13
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Quelques photos...

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 20/10/2011 à 00h55.

  15. #14
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    et j'ai je viens de reregardé mon tableau...
    je comprend pas ce qu'il faut mettre dans Force Fo et Fb...
    je ne suis pas sur du point C ...
    vraiment il y a des jours ou je me sens très c.... c'est a ce moment que l'on regrette de pas avoir fais Math/physique il y a 15ans...

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Les photos doivent être postées au format jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Désolé pour les photos, les voilas en jpg...
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  18. #17
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Donc après quelques heures passées sur le tableau de Mécano41... divers essais sur plan et en maquette...
    j'ai fini par comprendre que La force du ressort à rentrer dans les cases F0 et Fb sont différentes pour un ressort à gaz comprimé et déplié... d'ou ces donnée constructeur a mettre dedans.... mon ressort à gaz n'a pas de donnée constructeur dignes de ce nom... !
    Je comprend aussi que l'effort de la manœuvre de passe au point d'entrée XCo et YCo...

    Pour mon cas de vérins hydraulique, je rentre en Fo et Fb la même valeur au jugé et quand Fm (effort de soulevement) passe en négatif, c'est que ma porte se soulève....

    Il me reste à comprendre L'effort sur les axes au point 0...
    si c'est effectivement ce que doivent tenir mes petites charnières (diam 6mm cf photos) ça va faire beaucoup.... si je mets mon vérin comme ne gris sur les plans. (19531 N)

    Salutations
    Stef

  19. #18
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Voila le dernier tableau remplis....
    J'espère que cela se tiens...
    Encore mercis pour vos potentielles réactions?

    Salutations
    Stef

  20. #19
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Verdifre,
    Je serais effectivement intéressé par ta méthode de calcul (ou un lien pour débutant) pour savoir quel est la force appliquée sur les axes, afin que je puisse redimensionner mes charnières...
    Après recherche... avec mon vérin pas très bien placé à l'arrière de la porte, je me retrouve avec dans les 19000N sur l'axe de rotation de la charnière... selon le tableau de mecano41...
    est ce que cela te parait cohérent...
    Merci d'avance,
    salutations
    Stef

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour

    Pour une porte qui fait 100 kg la valeur en Newton que vous donnez me paraît beaucoup mais encore faut-il être certain de quoi l'on parle. Charnière qui sont fixées sur la porte et sur le pont ou les axes qui tiennent le vérin et sa tige.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour,
    Effectivement c'est beaucoup mais:
    Plus précisement... :
    La porte finie ferait plutôt 200kg.
    Le vérin est assez mal placé, et donc au départ de l'ouverture de la porte, il pousse vers l'avant, plutôt que vers le haut...
    Les information que je donnes sont celle que je lis sur le tableau de Mécano41... et que je crois comprendre... ! je ne suis pas certain.
    Comme dit c'est la dernière colonne qui me pose soucis intutulée "efforts sur les axes au point 0"
    Le point 0, je vois bien où c'est! mais peut être est ce que cette force est répartie sur les 3 axes (charnières / fixation basse du vérin / fixation haute du vérin) au Moment du point 0.

    Donc je ne comprend pas bien cette colonne et a quoi elle correspond... si quelqu'un est spécialiste et a déjà utilisé ce tableau de calcul ,cela intéresserait d'avoir son avis ?

    Salutations
    Stef

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour

    Mécano41 a réfléchi de son coté et en fin mécanicien il propose ceci

    Ses commentaires in extenso
    Je n'ai pas trouvé mieux. C'est fait avec une paire de ressorts à gaz Stabilus (SKF) dont j'ai indiqué la référence et le PDF de données techniques dans le fichier.

    J'ai modifié la position du point d'attache A. A ce sujet, c'est le côté tige car ces éléments se montent toujours tige en bas (pour faire l'étanchéité sur l'huile et non sur le gaz). Les ressorts vont en butée (amortissement) en fin d'ouverture du capot

    Ce sont les plus gros ressorts que j'ai trouvés (maxi possible 5200 N) et il en faut deux (je ne sais pas où il est allé chercher les siens).

    Il faudra qu'il fasse vérifier tout cela par le conseiller du fournisseur car il y a des variations de force selon le sens du mouvement, si c'est au démarrage...etc ...voir la doc.
    Et le fichier mis à jour pour ton cas qui n'est pas bateau.
    Voilà !

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    bonjour

    Un petit ERRATA

    Il faut lire ceci

    J'ai modifié la position du point d'attache A. A ce sujet, c'est le côté FOND car ces éléments se montent toujours tige en bas (pour faire l'étanchéité sur l'huile et non sur le gaz). Les ressorts vont en butée (amortissement) en fin d'ouverture du capot"
    .

    Désolé pour la petite coquille du texte mais les calculs restent inchangés et exacts dans la feuille Excel.
    Encore Merci à Mécano41

    Cordialement.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  25. #24
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces précisions, et milles merci à mécano41 pour la mise à jour du tableau pour mon projet...
    Pour la manière de le poser tige vers le bas, j'étais au courant. En fait sur mon plan je dessinais un vérin hydraulique.
    Du coup je comprend les case F0 et Fb! par rapport au ressort à gaz...
    Par contre le positionnement comme il le propose , n'est pas réalisable car il s'est basé sur la coupe au milieu de la porte. (a moins que je mette les 2 ressorts cote à cote.)
    Quand on observe le plan avec les coupe côté droit et gauche de la porte sa position de ressorts est à l'extérieur de la porte! mais je devrais arriver à me débrouiller... vu que j'ai compris le principe.

    Je ne savais pas pour le coef, je vais me renseigner auprès de mon fournisseur.

    Donc pouvez vous juste me confirmer si je me trompe (j'abuse...)

    - l'effort de manœuvre tel qu'il est indiqué, veut bien dire que pour ouvrir, si je tire sur le bout de la porte, j'ai a soulever environ 0.6kg... et que j'ai à tirer pour refermer 19kg ??
    - La colonne effort sur les axes se fait bien au point 0, ou est répartie entre les 3 axes de rotation?
    - Si je m'oriente vers du vérin hydraulique pour avoir une ouverture automatisée, je peux reprendre le même calcul de force en ces positions (x,y) Mais je me "focalise" sur la Fb (donc au démarage de l'ouverture) et je mets la même force en Fo...
    Encore merci d'avance, et vraiment bravo à mécano41 pour son superbe tableau.....
    Salutations
    Stef

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour

    Il vaut mieux à mon avis poursuivre à partir de la solution proposée par Mécano41, quitte aménager un support pour la partie centrale (soudage sous le rouf d'un IPN ou d'un tube carré ou rectangulaire genre 80 x 60) de l'autre coté (tribord) vous avez déjà un IPN donc facile d'aménager le support. L'utilisation d'une section rectangulaire ou carrée vous permettra de mettre un axe sur deux appuis ce qui évitera le fléchissement de l'axe qui autrement serait uniquement soudé.

    Le vérin hydraulique je ne le sent pas du tout pour ce type d'application. Une installation hydraulique est autrement plus compliquée et si un jour vous n'avez plus d'électricité vous ne pouvez rien ouvrir. En plus le mouvement doit être lent si l'on ne veut pas prendre de risque. En plus tout coinçage de main ou de pied va devenir catastrophique voire fatale pour un enfant.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  27. #26
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Encore merci Zozo pour ta réponse...
    et tes proposition de renforts.. c'est vrai que je peux renforcer, et mettre des point de fixations ailleurs, j'ai de quoi souder!

    Effectivement je comprend ce que tu me dis, c'est ce que j'ai répondu à Mécano41 en direct à l'instant...
    Il est certains que automatiser ce système est dangereux, compliqué et onéreux... mais vu les Force a appliquer pour la fermeture... même avec la superbe position du ressort de mécano41, je pense que ce sera toujours compliqué d'utilisation pour une porte d'entrée principale... j'avoue que c'est pas la meilleur idée que j'ai eu dans le dessin d'aménagement de ce bateau.... ! Mais maintenant que c'est fait... (et c'était bien compliqué a réaliser jusque là pour un gars tout seul qui ne savait pas souder au départ... finalement je l'ai fais, alors je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin!! )
    Il faut que je trouve le système qui va bien... utilisable, pour tous les gabarits... enfants compris... ! et que ce ne soit pas trop dangereux évidement.... (je vais trouver un boudin avec contact pour sécuriser des doigts qui trainent... )
    Pour ce qui est de l'elec, c'est un bateau, donc, j'ai du 220 du quai, du 24v des batteries... si j'ai plus le quai c'est les batterie qui reprennent... ) Donc sauf cours jus, je devrait m'en sortir... et puis il y a d'autres sortis possibles en cas de gros problèmes d’incendie...

    En tous cas, c'est conversations m'ont permis de progresser en technologie du ressort à gaz et de son implantation, m'ont excité les neurones, et j'ai eu l'occasion d'apprendre des trucs! et ça c'est vraiment chouette!
    Alors encore mercis à tout ceux qui m'ont répondu...
    je n'hésiterais pas vous faire un petit bilan de quand cela marchera au gaz, à l'huile ou à la sueur!!

    Salutations
    Stef

  28. #27
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Ci joint les dessins pour mécano41, que je n'arrivais pas à envoyer en message privé....
    Désolé...
    Salutations Stef
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  29. #28
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour!

    Je suis toujours dans l'optique de mécaniser mon système farfelu de porte! J'ai eu une discussion avec mécano41, qui me propose d'utiliser un vérin électrique, additionné à mon ressort a gaz. A voir comment les vitesses et les puissance peuvent s'accorder.

    Zozo_MP, Il parait que tu en as utilisé ressemant... ?

    Suite a différents calculs avec son tableau "magique" et suivant la position Avec une course de 500mm il me faudrait quelque chose qui pousse environ 5000N à 70mms ...
    Mon ressort serait sur regonflé à 4500N (tige sortie)...
    Il me faut une fin de course haute et basse, pour un réglage optimal et éviter que le Vérin ne pousse, le ressort arrivé en butée.

    Zozo_MP, j'aurais voulu savoir si tu avais un retour à faire la dessus? Je n'ai que pu observer la gamme SNT, je ne trouve pas d'autre fabricant/site avec des infos précises et je n'ai aucune idée de ce que cela peut couter?? (j'imagine que c'est très différents selon les modèles... )

    Sinon parallèlement je continue ma recherche sur de l'hydraulique, vu que je peux peut être récupérer du matériel d'occasion à moindre cout....

    Merci d'avance de ta/vos réponses.
    Sincères salutations
    Stef

  30. #29
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour

    Effectivement la combinaison d'un ou deux vérins à gaz avec un vérin électrique est une solution.

    Ce qu'il faut savoir c'est que les vérins électrique sont presque tous pour ne pas dire tous à des vérins à vis.
    Pour faire simple c'est comme si tu tenais un écrou d'un main et que tu tournais la tige filetée avec ton autre main (ta main étant le moteur).

    Donc tu as un système dit non réversible si tu tire ou pousse sur le vérin rien ne bouge.

    Donc si utilise le vérin électrique seul il doit être capable de soulever au point maximum de l'effort donc avec une certaine marge de puissance.

    L'avantage de le coupler avec un ou des vérins pneumatique c'est que cela diminue la force nécessaire au vérin pour bouger la porte.

    Celui qui pilote la vitesse c'est bien sûr le vérin électrique le pneumatique n'agissant que comme un simple ressort qui s'adapte à la nano seconde prêt au vérin électrique.

    L'autre avantage d'avoir pneumatique plus électrique c'est que cela te permet d'avoir un vérin électrique ayant une course moins longue (donc un peu moins cher) mais surtout te permet d'avoir une vitesse d'ouverture plus rapide.

    Voilà pour répondre à ta question

    Je fait un hors sujet (HS enfin presque)

    [HS On]

    désolé de me mêler de ce qui ne te regarde pas, j'espère que tu ne seras pas fâché.
    Je trouve que tu te complique la vie surtout avec une système de porte qui va vite se révéler inefficace et surtout très agaçante.

    Je rejoint ce que t'a suggéré subtilement entre les lignes mécano41.

    Je m'explique !

    Pour avoir naviguer beaucoup sur des voiliers (et fait du camping tu remarqueras que personne n'utilise le type de montage que tu as réalisé.

    La raison essentielle est l'eau et dans ton cas plus la pluie que les embruns. je ne parle pas du roulis et du tangage qui n'est pas du tout le problème sur une péniche amarrée.

    Tous les voiliers ont la partie supérieur de la fermeture qui coulisse à l'horizontale dans des rails et la partie verticale penchée à soit une double porte style saloon soit une porte mono battant se repliant à l'intérieur. Et là si tuveux laisser le capot supérieur fréquemment ouvert tu est souvent obligé de mettre une capote au dessus du roof.

    Lorsque tu es dans une maison normale à terre tu ouvre une porte tu sort et tu refermes en moins de cinq secondes. Là il va te falloir au moins cinq secondes pour ouvrir et autant pour refermer. Si tu laisse ouvert toute la flotte va rentrer dedans et la flotte vicieuse va profité des des 15 ou 20 secondes pour rentrer dedans et mouiller une large surface.

    Je te suggère de regarder les petites maisons des bateliers plus exactement la timonerie tu verras que sans exception ils ont des portes verticales ou tu peux rentrer sans te pencher ou sans trop te pencher pour les péniches réaménagées en maison.

    Un petit roof en bois ou en acier puisque maintenant tu sais souder te coutera bien moins cher et sera 1000 fois plus pratique au quotidien.

    Voilà !

    [HS /OFF]

    Ceci dit toujours prêt à t'aider sur ton idée de départ.
    Essaye de te limite à 300 mm de course pour le vérin assisté en ouverture par du pneumatique. Tu trouvera ici des fournisseurs fournisseurs sérieux
    http://www.mecvel.com/products.html
    SKF déjà cité dans la référence Vérin linéaire Matrix 3 à la page 193 du catalogue ICI.
    Pour finir la société CETIC très sympa avec des prix raisonnables
    Essaie pour des raisons de sécurité de ne pas dépasser 2000 N moins si possible comme ça si un pied traine tu a un risque moindre.

    Cordialement


    autrement tu as des ""Merde in China"" pas cher non plus mais durée = ????
    Dernière modification par Zozo_MP ; 24/10/2011 à 16h53.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  31. #30
    invite2e928524

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Merci pour ta réponse Zozo_MP!

    Côté principe je vois bien comment cela fonctionne. Je vais observer tes catalogues et tes références (c'est super! merci... ) et je vais bien finir par trouver quelque chose qui s'adapte!!

    Pour le hors sujet! je t'imite...

    [HS ON]

    Tu as entièrement raison! j'ai déjà mille fois tourné les solutions dans tous les sens.... ça fait 6 ans que je travaille a la rénovation de ce bateau et je fais tout moi même quand j'ai le temps.
    Ce système d'ouverture est farfelu et pas pratique, c'est bien vrai, mais pour 1000 raisons, le plan global de l'aménagement de la péniche, ma poussé vers cette solution (j'avais d'autre projets qui offraient une porte d'accès plus facile d'utilisation). du coup j'ai pesé le pour et le contre de tous ces avantages inconvénient, et j'ai choisi la porte de l'espace. J'avoue que je n'avais pas penser a une telle difficulté a ouvrir... et fermer avec un équilibrage de porte...
    Je me suis laissé influencer par une connaissance qui vend des ressort à gaz, qui m'a dit, pas de soucis ça va marcher facile... ce qui n'est pas franchement vrai! vu que suivant que l'on entre ou que l'on sorte, l'endroit de manipulation va changer... et donc il va falloir pousser ou tirer très fort!

    Pour ce qui est de la pluie, il est prévu par au dessus un taud cette porte qui sera donne aussi sur le terrasse avant... qui protégera de la pluie, donc ce n'est pas un soucis majeur... j’avoue qu'en attendant le dit taud... s'il pleut et qu'il vente, l'eau va rentrer quand on ouvre... mais la forme hirsute protège quand même de la pluie du dessus... (j'avais aussi dessiné des joues en bâches de chaque (comme un évantail) de chaque côté pour protéger avant l'option taud)...


    Après je n'ai plus possibilité de changer la forme de cette parte métallique, c'est trop contraignant au niveau de la circulation dans le bateau...
    Voila.. donc j'ai conscience de tout ça... et surement qu'il y a des jours ou je regretterais cette porte farfelue... et d'autres où j'en serais ravi!
    D'ou mon application a trouver LA solution la plus pratique et fiable...

    Côté vitesse, pour l'ouverture, ce n'est pas un problème, si le bouton est au bas de l'escalier, le temps de monter les quelques marche, la porte sera ouverte. En ce moment, avec 9s d'ouverture de mon ressort à gaz, quasi pas le temps de se poser la question... Une fois en haut une pression sur un bouton et ça redescend... donc pas de perte de temps et d'agacement.... Pour l'entrée, c'est un peut plus contraignant... il faut attendre un peut, mais au bout de 5s on peut déjà se glisser dans l'entrée.

    J'avoue que le bouton a impulsion n'est pas très sécu... si le chien suis, il se fait ratatiner, vu que l'on est déja loin quand cela redescend... IL faut que je trouve un "joint contact" à mettre autour de la porte pour que si quoi que ce soit reste coincé, cela inverse la fermeture automatiquement... et puis un petit truc visuel clignotant pour éviter que quelqu'un attende devant la porte et se la prenne dans le nez!

    Bref, cela me fais moins peur que le système mécanique qui fait que ça s'ouvre!!!

    [HS OFF]

    Je continue mes recherches....
    Salutations
    Stef

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