Vérin hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vérin hydraulique



  1. #1
    invite40ceb4e3

    Post Vérin hydraulique


    ------

    Bonjour,
    novice dans l'hydraulique je souhaite avoir quelques informations.

    Pour moi, une vérin hydraulique c'est un mouvement entre 2 butées ou avec un blocage par limiteur de pression.

    Je voulais savoir si il y avait moyen de faire du positionnement assez précis, en milieu de course de vérin, sans passer par de l'éléctronique complexe, juste un capteur.

    Merci,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vérin hydraulique

    Bonjour.
    Pour moi, un vérin hydraulique est un cylindre avec un piston.

    Pour votre question, cela dépend de la précision désirée et de la vitesse du vérin. Pour une application très simple et lente, un simple microswitch suffit à arrêter le moteur de la pompe hydraulique quand le vérin est arrivé à la bonne position.
    Mais si vous voulez que le vérin se positionne rapidement à un endroit précis, il faut un capteur qui indique où il est pour que la commande le ralentisse correctement quand il commence à se rapprocher de sa position finale: cela fait une électronique "compliquée".
    Si on pouvait tout faire sans électronique "compliquée", elle n'existerait pas. Et si les ingénieurs mettent des "électroniques compliquées" ce n'est pas parce qu'ils soient sots mais parce que l'on ne peut pas obtenir le même résultat avec des méthodes simple.
    Au revoir

  3. #3
    invite40ceb4e3

    Re : Vérin hydraulique

    Merci,
    dans mon cas c'est une application simple mais qui nécessite une arrivé en position rapide avec une précision de +-0.5mm.
    Quand je disais complexe, je pensais plus au vérin électrohydraulique!! et je ne crois pas que les ingénieurs soient sots ( ou alors je serais dans leurs cas d'ici quelques mois!!).

    Et dans la meme optique, un cycle vérin composé de plusieurs points de positionnements et donc plusieurs capteurs est il envisageable??

    Pour info c'est pour mettre dans une machine qui a déja bien vécu et qui fonctionne plutot avec un automate ToR.

  4. #4
    LPFR

    Re : Vérin hydraulique

    Re.
    Vous pouvez toujours mettre plusieurs capteurs et choisir celui qui vous convient.
    Mais si vous voulez que le vérin agisse rapidement il faut l'asservir. C'est à dire, lui envoyer pleine pression quand il est loin de la consigne et diminuer, voire inverser, la pression quand il se rapproche. Pour cela il ne faut pas plusieurs capteurs mais un seul qui vous indique en permanence la position. Il vous faut aussi un moyen de contrôler la pression envoyée sur le cylindre, soit en contrôlant le moteur de la pompe ou les vannes de distribution. Et, bien sur, un asservissement qui est une électronique "compliquée" mais très courante et que l'on doit sûrement trouver toute faite.
    Quand vous n'avez pas d'asservissement, il faudrait que dès que le capteur détecte l'arrivée, il arrête le vérin et sa charge sans qu'il y ait de dépassement (supérieur à la précision désirée). Pour cela, il faut que le mouvement soit lent (ou très lent).
    Vous pouvez aussi utiliser un système plus élaboré avec deux capteurs: le premier capte que le vérin s'approche et le passe en vitesse faible, et le second capte l'arrivée et l'arrête. Je crois qu'un bon nombre de cabines d'ascenseur travaillent de cette manière.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vérin hydraulique capricieux
    Par invite25c4c78b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 14h24
  2. puissance verin hydraulique
    Par invitef174fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 11h16
  3. Course d'un Vérin
    Par invite4775493d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 23h18
  4. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 23h17