température associée à un rayonnement infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

température associée à un rayonnement infrarouge



  1. #1
    invite11ab5a8d

    Arrow température associée à un rayonnement infrarouge


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage dans une entreprise de laquage.
    Ils ont un tunnel infrarouge permettant de fixer (polymériser) la laque sur des substrats métallique de petites tailles.
    Le réglage de la machine se fait en pourcentage de puissance sachant qu'on ne sait pas à quoi cela correspond en terme de température...
    Il y a donc des problèmes d'ajustement puisqu'on ne peut pas se référer à la température (qui est nécessaire pour la cuisson proprement dite)
    Y a t'il une formule qui me permettrait de connaitre ce paramètre (T) sachant qu'il y a 12 lampes par four chacune d'une puissance de 1200 W.

    Si vous aviez des idées autres qu'un calcul pour déterminer cette température (sans que ça coute trop cher) vous êtes les bienvenus!!!

    Merci en tous cas à tous ceux qui auront eu la patience de me lire

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Sans vouloir te décourager, mais un calcul me paraît peu réaliste car le rayonnement n'est pas la seule source d'échauffement de tes pièces. Tu as aussi une convection intense de la part des éléments voisins car tu n'es pas sous vide, j'imagine ?
    En plus, tu dois avoir besoin d'une assez bonne précision.
    Pourquoi ne pas envisager une mesure, par exemple avec des anneaux d'argile :
    http://www.degussit.fr/prod/data/bro...brochure_4.pdf

  3. #3
    invite11ab5a8d

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    C'était une très bonne idée, mais la température dans mon cas ne dépasse pas les 200°C (300°C au grand maximum), dommage...

    citation d'après le site "Les anneaux de température peuvent être utilisés aussi bien dans un four conventionnel que dans un four à passage, et sous différentes atmosphères(*). Cinq modèles d’anneaux de température couvrent une plage allant de 850 à 1750°C."

  4. #4
    invite11ab5a8d

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Et pour répondre à ta question, ce n'est pas sous vide, et une bonne estimation de la température devrait suffire largement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Bonjour,
    Ça me parait être clairement l’utilisation de thermomètres infrarouge.(Avec éventuellement une rétroaction sur la puissance de chauffage.
    Certains thermomètres infrarouge sont munis de sorties interfacables sur un système d’acquisition.

  7. #6
    invite11ab5a8d

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Ne serait-ce pas ce que l'on appelle des pyromètres?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Dans cette gamme un vulgaire couple thermoélectrique devrait faire l'affaire.

  9. #8
    mbochud

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    L’avantage d’un thermomètre infrarouge (Raytek ou autres) sans contact est qu’il peut lire la température d’une surface à distance, et même une surface mobile.

  10. #9
    invite11ab5a8d

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Pourquoi y a t'il une différence de temps de sèchage entre une étuve ordinaire et un four infra rouge? Et peut-on estimer cette différence?
    En tous cas merci pour vos conseils je vais en parler à mon responsable, peut-être voudra t'il bien investir dans un thermo IR, sinon je ferai comme je pourrai!

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Les rayons IR chauffent directement les pièces tandis qu'une étuve réchauffe l'air ambiant et il faut attendre que la chaleur arrive sur la pièce.
    L'étuve présente l'avantage d'un chauffage plus homogène.
    C'est comme dans un four normal (pas à micro-ondes) : ou bien tu mets ton rôti en chaleur tournante et il est cuit pareil de tous les côtés ou bien tu mets le gril qui caramélise le dessus.

  12. #11
    invite11ab5a8d

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Si par exemple il me faut 1h30 à 90°C pour polymériser ma laque dans une étuve, comment faut-il faire pour connaître le temps nécessaire à la polymérisation par IR et la température si éventuellement il faut aussi la changer? J'ai cherché partout, je ne trouve pas de correspondance entre les deux procédés

  13. #12
    mbochud

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Seule la température de surface et la durée à cette température est importante. Donc je suggère de faire une courbe température – temps pour comparer les résultats (éventuellement intégrer cette courbe, mais il est possible et même probable que la durée de polymérisation en fonction de la température ne soit pas une fonction linéaire, mais s’accroit plus rapidement).
    Là encore il serait bon de suivre la température de surface. Un capteur tel que celui-ci me semble approprié.(ou équivalent)
    http://www.omega.com/ppt/pptsc.asp?r...S38&Nav=temj09

  14. #13
    invite11ab5a8d

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Le problème est que suivre la température de surface dans le tunnel infrarouge semble un peu problématique et dans l'étuve pas possible ou alors il faut un thermomètre avec une sonde sur la surface et le résultat à l'extérieur du four non?

  15. #14
    mbochud

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Le thermomètre IR est à l’extérieur du tunnel percé d’un trou.
    Si c’est une optique 20-1 par exemple, un petit trou (1 à 2cm est suffisant) et ce capteur ne regardera qu’une zone petite.

  16. #15
    invite11ab5a8d

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    oui ok
    mais comment faire pour l'étuve
    est-ce que la pièce est à la même température que dans l'enceinte de l'étuve??

  17. #16
    invite11ab5a8d

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    au fait thermomètre IR = pyromètre ?

  18. #17
    mbochud

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    L’étuve est-elle sous pression?

    Pyromètre : C’est un terme trop large. Il y a toutes sortes de pyromètres (Pyromètre à deux couleurs, pyromètre à disparition de filament, les pyromètres à rayonnement total ou partiel,..). Dans ce cas, c’est un capteur IR qui ne mesure que l’émission à 1 longueur d’onde (souvent autour de 3 micromètre).

  19. #18
    invite11ab5a8d

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Le tunnel est à infrarouge court, alors longueur d'onde comprise entre 0,76 et 2 micromètre...
    Non aucun des appareils, cuve, étuve, four ne sont sous vide.
    J'ai lu tout à l'heure que les temps de sèchage était réduit par 10 grâce à l'IR
    Qu'en pensez-vous? Puis-je me baser là dessus?

    Encore merci pour votre aide ça me fait plaisir et m'encourage

  20. #19
    mbochud

    Re : température associée à un rayonnement infrarouge

    Comme le dit Jeanpaul, « Les rayons IR chauffent directement les pièces tandis qu'une étuve réchauffe l'air ambiant et il faut attendre que la chaleur arrive sur la pièce ».
    La différence de temps dépend énormément du type de pièces, de leurs masses (capacité thermique) « des substrats métallique de petites tailles ». (Le coefficient d’absorption de la laque est probablement proche de 1 dans l’infrarouge.) Et il y a éventuellement les problèmes d’homogénéité (pas d’une pièce seule car sa conduction thermique est grande, mais d’une pièce à l’autre).
    Pourquoi ne pas faire des tests dans un four de cuisine.
    1 Placer une pièce dans un four déjà chaud et mesurer la durée nécessaire au chauffage.
    2 Placer une pièce dans un four froid en maintenant la porte entre ouverte et chauffer en mode « GRILL »
    Dans les 2 cas on peut suivre l’évolution de la température d’une pièce.

Discussions similaires

  1. Température et rayonnement infrarouge
    Par invited1ee59e2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2009, 14h09
  2. Température et rayonnement infrarouge
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2007, 02h13
  3. culture associée
    Par inviteb0ee223b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 13h21
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. Relation entre Température-Rayonnement-Enérgie-Chaleur
    Par invite87b0cba6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 22h16