choix d'acier inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

choix d'acier inox



  1. #1
    invitebdabb69b

    choix d'acier inox


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens solliciter votre aide.
    Je veux me fabriquer des outils très spécifiques en acier inox. J'ai des contraintes d'épaisseur (0.3mm) et "d'élasticité"; il me faut des outils le plus "rigides" possible, sachant que ce sont des lames très fines (jusqu'à 2mm de largeur) de 4 cm de long. Pour des raisons budgétaires, je ne peux pas utiliser de l'acier nécessitant un traitement après découpe. Je suis donc à la recherche de la qualité d'acier inox qui me conviendrait le mieux, déjà traité pour ne pas être "mou" etne pas rouiller ensuite, et dans lequel je n'aurai plus qu'à découper mes pièces au laser.
    Je suis bien conscient que plus les outils seront rigides plus ils seront cassants, mais mes connaissances en métaux s’arrêtent la, et je me noie dans les XC, les 301 et consorts.
    Voila, vous savez tout, je suis preneur de toutes suggestions, idées, conseils, tapes amicales mais navrées dans le dos... Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : choix d'acier inox

    Bonjour, Comtezero,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Ci joint un lien sur le descriptif des acier Inox et leur application.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.pxprecimet.ch/alliages.asp?profile=fr

  3. #3
    invitebdabb69b

    Re : choix d'acier inox

    Bonjour Jaunin, je te remercie pour ta réponse.
    J'ai déjà parcouru ces fiches, ou le même genre chez d'autres fournisseurs. Malheureusement, le plus souvent, sans un interprète c'est incompréhensible.
    Un de mes contacts auxquels j'ai posé la même question me dit de regarder les feuillards d'acier de ce type.
    feuillard d'acier inoxydable 1.4310, écroui
    "Acier à ressort" et "des valeurs de résistance à la traction maximales", c'est à mon vocabulaire

    Ça vous semble bien?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : choix d'acier inox

    Bonjour, Comtezero,
    Dans le lien que je vous ais donné, vous cliqué sur "Télécharger la liste complète" ou http://www.pxprecimet.ch/upload/alliages/fr/Recapitulatif_alliages.pdf

    Vous regardé les deux première pages, il y a un descriptif des Inox en fonction de leur utilisation et usinabilité.
    Vous verrez le 1.4310 est le premier de la liste.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : choix d'acier inox

    Bonjour

    Petites remarques

    Vous dites
    J'ai des contraintes d'épaisseur (0.3mm)
    moins épais qu'un réglet d'outilleurs.

    A ces épaisseurs là ce n'est pas très rigide.

    Il faudrait au moins donner la taille de l'objet est-ce 5 mm par 10 ou plus grand.

    Quand vous dites rigide il faut donner un à peu près.

    Il faut dire si le coté magnétisable vous gêne (alors que les austenitiques) ou non alors vous pouvez envisager la trempe (avec les martensitiques) qui augmente la rigidité mais dont l'inoxabilité diminue.

    Dites nous à quoi cela sert ex : une instrument médical, un outil pour faire du modelage de terre, etc...

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invitebdabb69b

    Re : choix d'acier inox

    Merci Jaunin, cette partie la est plus "lisible". Du coup, après avoir jeté un oeil rapide, le 1.4310 me fait plutôt bonne impression, mais je vais creuser plus.

    >Zozo_mp, première chose, ce n'est pas 0.3 mais 0.4 mm d'épaisseur... Petite faute de frappe. L'outil se compose d'un manche d'environ 8cmx1cm et l'une lame de 4 cm de longueur, 3,5mm de largeur à la base, 2mm au bout avec une petite "dent" vers le bas. Le tout sera découpé dans la même feuille d'inox. En gros, c'est destiné à être utilisé en traction/pression, pour faire une rayure dans du laiton. Il faut donc que ça soit suffisamment rigide pour appliquer une force capable de rayer du laiton (rayer, pas graver hein) sans plier sur le coté, et suffisamment élastique pour ne pas casser net.
    Il faut que ça soit inoxydable (pas d'utilisation en milieu agressif), mais je ne veux pas utiliser d'acier nécessitant un traitement après découpe (trempe etc) pour une raison de coûts sur un truc qui au final sera un "consommable" le plus solide possible, mais facilement remplaçable au besoin. Le coté magnétisable ou non n'a aucune importance.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : choix d'acier inox

    Bonsoir

    Merci pour ces précisions.

    Rayer du laiton vous pouvez essayer avec des lames de scalpel inox et hyper solide et standard.

    http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/...calpels-g2.jpg

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    invitebdabb69b

    Re : choix d'acier inox

    je ne peux pas faire de récup ou de détournement, il serait bien plus compliqué pour moi de modifier une lame de scalpel que de faire faire une découpe laser dans l'entreprise du coin (qui découpe sans problème mais n'y connais rien en aciers... )

  10. #9
    verdifre

    Re : choix d'acier inox

    Bonjour,
    tu peux aussi te renseigner sur le 12C27 et sur le 19C27 des aciers de chez Sandvik pour les lammes de rasoirs et la coutellerie.
    si ton outli n'a pas besoin d'être fin tu peux utiliser un barreau d'acier rapide.
    Cependant, si tu cherches à éviter les problemes de trempe et a avoir quelque chose de trés economique, je te conseille le feuillard mettalique de cerclage (en acier "bleu") le seul probleme est qu'il ne faut pas faire une decoupe laser dessus mais un simple cisaillage (au moins du coté tranchant)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invitebdabb69b

    Re : choix d'acier inox

    les aciers nécessitant une trempe après découpe et ceux ne pouvant pas être découpés au laser sont à proscrire dans mon cas, pas adaptés à de la petite série.
    Dans les docs que Jaunin a posté plus haut, je vois le 1.4310 qui semble bien, et le 1.4404 qui semble mieux, car plus résistant à la corrosion due au contact prolongé avec la peau.

  12. #11
    verdifre

    Re : choix d'acier inox

    bonjour,
    tu peux aussi envisager des aciers autotrempants (trempe à l'air) car dans les autres cas le tranchant sera un peu comme du chewing gum
    ton laser augmente localement la temperature, si tu as un acier autotrempant, la decoupe fait en même temps la trempe.
    si tu utilises du feuillard deja trempé, la coupe à la cisaille peut aussi être une solution economique.
    le 1.4310 (x10CrNi18-8) semble ne pas supporter une temperature de travail supérieure à 250°C, l'ecrouissage obtenu lors du laminage à froid disparait. Il me semble que dans ce cas aussi il soit bon qu'au moins pour la partie tranchant l'usinage soit fait à la cisaille
    fred
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invitebdabb69b

    Re : choix d'acier inox

    je ne pourrai pas obtenir la précision de découpe dont j'ai besoin à la cisaille. La solution serait de passer par l'emboutissage, mais le prix des outils à fabriquer est, ici encore, prohibitif.

    De toute façon, les outils ne sont pas aiguisés, il n'y a pas de coté tranchant, juste un coté destiné à "marquer".

  14. #13
    verdifre

    Re : choix d'acier inox

    Bonjour,
    marquer est en tout état de cause assimilable à un usinage, tu vas au final créer un copeau (même si il est mecroscopique) Dans ce cas les duretées relatives des matières ont une grande importance.
    la coupe laser dénature le métal dans la zone de coupe, il y a fusion du metal même si celle ci est trés localisée. Il est donc important dans ce cas de choisir une nuance qui se trempe toute seule en refroidissant à l'air
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. décapage d'acier inox
    Par hubhub dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2011, 15h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 14h52
  3. laine d'acier
    Par invitec44e6e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 14h14
  4. Cheminée isolé en inox ou galva inox
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.