décapage d'acier inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

décapage d'acier inox



  1. #1
    hubhub

    Exclamation décapage d'acier inox


    ------

    Bonjour

    j'aimerai décaper de l'acier inox devenu bleu irisé.

    Quel type de solution pourrais je utiliser ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : décapage d'acier inox

    peut etre de l'cide chlorydrique dilué?
    ou du tampon en fer avec de l'huile de coude!

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : décapage d'acier inox

    ca depend fortement de l'inox... c'est de l'austenite ou de la ferrite? y a du nickel dedans? combien de chrome? y a du molybdene?

    le truc universel qui marchera est un polissage mecanique (grain 150 - 300 - 600 - 1200 et diamant 6 microns - 3 - 1 pour avoir une qualite optique).

    a +

  4. #4
    invited768ba9c

    Re : décapage d'acier inox

    bonjour, pour moi l'inox ne se décape pas mais se polie pour retrouver un aspect brillant voir miroir
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hubhub

    Re : décapage d'acier inox

    recoucou

    après recherche fructueuse, j'ai utilisé un mélange HF et HNO3. L'inox devient brillant et comme neuf.
    Par contre, avec une autre pièce métallique dont j'ignore la composition mais qui normalement doit supporter de fortes températures, des vapeurs rousses??? se forment et la pièce semble être attaquée. Une idée ?
    Sur de l'alumine, la solution nettoie parfaitement.

  7. #6
    invite20c21e5e

    Re : décapage d'acier inox

    Bonjour Hubhub,
    je suis intéressé par ton procédés de décapage pour recycler de l'inox qui a travaillé sur un bateau de pêche en ski présentable pour le blindage du châssis de mon 4x4
    pourrais tu préciser le dosage des deux produits, le type d'application et temps de réaction, méthode de rinçage, neutralisation s'il te plait
    Merci d'avance pour tes lumieres

  8. #7
    shaddock91

    Re : décapage d'acier inox

    Bonjour.

    Attention, on ne l'écrira jamais assez dans ce forum, la manipulation de HF est très dangereuse.

    Cet acide nécrose les tissus et, en absence d'antidote, peut vous ronger jusqu'à l'os même après lavages !

    Il est recommandé d'avoir en sa possession un gel à base de gluconate de calcium à appliquer en cas de fausse manœuvre.

    On ne peut que déconseiller l'utilisation de HF dans le cadre d'une application domestique.

  9. #8
    bvph

    Re : décapage d'acier inox

    Bonjour,
    Sinon il existe dans les quincailleries industrielles (pas castomachin ou bricotruc) des gels après soudure inox contenant HF et HNO3.
    C'est facile a appliquer au pinceau ( ne plus espérer s'en resservir) ,se rince à l'eau mais comme l'a dit Gibi91 ( pardon) il faut bien s'équiper au niveau sécurité

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 14h52
  2. Décapage de pièce
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 08h59
  3. décapage peinture
    Par invite3ec49bec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 19h16
  4. Cheminée isolé en inox ou galva inox
    Par inviteeb8ec9d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h37