Décapage de pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Décapage de pièce



  1. #1
    invite3a661b9c

    Smile Décapage de pièce


    ------

    Bonjour,

    On utilise des bain de décapage pour les pièces composé d'acide nitrique, d'acide fluorhydrique et d'eau déminéralisée. L'acide nitrique est utilisé avec une concentration à 58%. Cependant le fournisseur n'en fournit plus et veut passer à une concentration à 53%.

    Quel est l'impact de ce changement sur mon bain? comment puis je calculer l'activité de mon bain avec ce nouveau produit? Ya t-il réellement une différence?
    Pourriez vous me dire par quel calcul je peux comparer l'activité de mes 2 bains et comment je peux calculer les quantités de produit nécessaire pour avoir la meme activité?

    Merci Beaucoup ++

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Décapage de pièce

    Aucun problème, puisque de toutes façons, tu vas rajouter de l'eau à ton mélange d'acide.
    Si ton fournisseur te livrait autrefois de l'acide nitrique à 58%, cela veut dire que 1 kg de ton produit contenait 580 g de HNO3 et 420 g d'eau.
    Désormais, tu recevras un produit contenant 530 g de HNO3 et 470 g d'eau. Tu pourras très bien l'utiliser. Il faudra simplement rajouter moins d'eau, une fois le mélange fait avec l'acide fluorhydrique.

Discussions similaires

  1. décapage peinture
    Par invite3ec49bec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 19h16
  2. Decapage electrolytique
    Par invite647a7517 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 22h13
  3. décapage chimique de l'aluminium
    Par invite679a1755 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 16h24
  4. Décapage peinture bois
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 10h24
  5. Bain de décapage de peintures
    Par stagos dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 16h04