I.a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

I.a



  1. #1
    invitef061d572

    I.a


    ------

    Bonjour cher passionné de technologie,

    j'ai un jeux(Metal gear solid: peace walker) qui parle d'I.A ( soit: Intelligence Artificielle)

    même si je trouve que "intelligence artificielle" sont de grands mots, est-ce possible
    de donné a une machine et plus pressisément a un robot un "cerveau" , des information
    qu'il pourrait confirmer ou pas, acquérir d'autre informations par lui même ,se forger une opinion ou pas,
    prendre des initiatives?
    ceci me parait incompréhensible! et si cela est impossible avec la physique mecanique, est-ce possible avec la physique Quantique??

    merci d'avance(désolé si il y a des faute, je suis dyslexique)


    yomQuantique

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 15/11/2011 à 13h37.

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : I.a

    Citation Envoyé par yomQuantique Voir le message
    est-ce possible de donné a une machine et plus pressisément a un robot un "cerveau"
    Un "cerveau" de blatte ou de ver de terre, sans aucun problème. C'est même déjà largement fait.
    Un cerveau équivalent à ce qu'on trouve chez les mammifères, c'est une autre histoire. On peut cependant envisager de donner, à l'heure actuelle, à un robot un comportement proche de celui d'un chat/souris/chien/etc...
    Un cerveau équivalent à ce qu'on trouve chez les primates... pas pour le moment. Peut-être un jour, mais rien ne permet de le confirmer ni de l'infirmer.

    des information qu'il pourrait confirmer ou pas, acquérir d'autre informations par lui même
    Bien sur.N'est-ce pas ce que font les moteurs de recherche (par exemple). En particulier Wolfram Alpha, qui est un bon exemple d'acquisition/restitution d'informations.

    se forger une opinion ou pas, prendre des initiatives?
    Ceci repose uniquement sur la définition que l'on prend pour "opinion" et "initiative".
    De mon point de vue et avec mes définitions, c'est déjà le cas pour certains robots.

    merci d'avance(désolé si il y a des faute, je suis dyslexique)
    Les fautes, pas de soucis (par contre, le texte centré est assez peu agréable à lire )

  3. #3
    invitef061d572

    Re : I.a

    merci de cette réponse
    et du conseil pour l'écriture


    mais quand je parlais d'opinion, je pensai a dire si tel ou tel objet ou chose lui plai ou non, ce qu'il préfère...
    et en parlant d'initiative, je pensai a utiliser des information pour anticiper une situation inconnu

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : I.a

    Citation Envoyé par yomQuantique Voir le message
    mais quand je parlais d'opinion, je pensai a dire si tel ou tel objet ou chose lui plai ou non, ce qu'il préfère...
    "plaire" est une notion terriblement anthropomorphique donc très difficile de la transposer à un robot.
    Par contre, si par "plaire" tu parles du phénomène qui fait que les humains sont attirés par le sucre (parce que l'évolution nous a créé ce gout, parce que notre cerveau a besoin de beaucoup de sucre), alors oui, ça peut s'imaginer.

    et en parlant d'initiative, je pensai a utiliser des information pour anticiper une situation inconnu
    C'est déjà le cas.
    Il existe plusieurs algorithmes permettant de réagir (de façon non-aléatoire et souvent fondée) à des situations inconnues.
    Parmi eux: les réseaux de neurones, évidemment, mais aussi les algos de datamining (attention car ce terme a été galvaudé par les commerciaux, je parle des véritables algos de datamining: CART & co)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef061d572

    Re : I.a

    malgré mes 145 Q.i je n'ai que 13 ans et je ne comprend pas tou

  7. #6
    polo974

    Re : I.a

    "I.A. ! ! ! I.A. ! ! !
    ...
    Mais pourquoi on dit tout le temps I.A. I.A.? ? ?"

    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    verdifre

    Re : I.a

    Bonjour,
    malgré mes 145 Q.i je n'ai que 13 ans et je ne comprend pas tou
    Le QI sans le travail nécessaire pour s'approprier les divers concepts ne sert pas à grand chose. Si tu as 145 de QI cela te permet vraisemblablement de comprendre un certain nombre de choses plus rapidement mais pas sans travail de ta part.
    Alors dit nous ce que tu ne comprends pas et arrêtes d'étaler tes 145 de QI.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invitef061d572

    Re : I.a

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est déjà le cas.
    Il existe plusieurs algorithmes permettant de réagir (de façon non-aléatoire et souvent fondée) à des situations inconnues.
    Parmi eux: les réseaux de neurones, évidemment, mais aussi les algos de datamining (attention car ce terme a été galvaudé par les commerciaux, je parle des véritables algos de datamining: CART & co)

    a partir de la je pige pas trop

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : I.a

    Citation Envoyé par yomQuantique Voir le message
    a partir de la je pige pas trop
    Ce n'est pas anormal, mais à moins que tu ne te lances dans des études sur ce que qu'on appelle "sciences cognitives" (qui regroupe l'IA et différentes autres façons de programmer), il va être compliqué de te détailler précisément de quoi il s'agit.

    Un petit essai: les réseaux de neurones sont, grosso-modo, des algorithmes qui gèrent plein de petits "neurones" (même si c'est le même mot que les neurones qui composent notre cerveau, ça n'a pas grand chose à voir) qui sont chacun capable de faire une opération simple (multiplier, diviser, faire un seuil, etc...)
    Le réseau de neurone va tisser des liens entre chacun de ces "neurones" de manière aléatoire mais guidée:
    - on prend des données en entrée dont on connaît un résultat correct
    - on donne ces entrées au programme, qui donne un résultat.
    - puis on modifie un peu ce programme au hasard et on regarde le nouveau résultat.
    - si le nouveau résultat est meilleur, on garde les modifications, sinon, on les retire.
    Au bout d'un certain temps d'apprentissage sur des situations connues, le programme est capable de donner des réponses valables dans des situations inconnues (mais ressemblantes)
    On utilise notamment ça en reconnaissance des caractères, des visages, etc.

    Pour le datamining, il s'agit, entre autres, de réussir à classer des objets ou des événements par catégories en ne connaissant que certaines de ses propriétés.
    Cela peut permettre par exemple de trier les événements "dangereux" en fonction de certains critères, etc...

  11. #10
    invitef061d572

    Re : I.a

    ah merci beaucoup j'ai compris!!!!

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.