[Dessin technique] La clé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Dessin technique] La clé



  1. #1
    invite0861b91a

    Question [Dessin technique] La clé


    ------

    Bien le bonsoir à tous et à toutes !

    Je suis entrain de faire le dessin technique d'une clé. Mais je suis en plein bug ! En effet, je me pose des questions concernant les vues de gauche, de droite, de dessous et de dessus quand on a pour vu de face, la clé en son entier.

    [Mon scanner a rendu l'âme, je ne peux pas scanner ce que je suis entrain de faire --']

    Ma clé ressemble à celle-là (avec cette face comme vue de face): cle-icone-6427-128.png.

    Concernant la vue de gauche/droite, j'ai pensé que c'était une sorte de rectangle vertical, et pour les vues de dessous et de dessus un rectangle horizontal.

    Mais je bug. Je pense pas que ça soit cela notamment à cause des petits "crocs" ou "piques" de la clé (si je peux appeler ça comme ça !).

    Si on pourrait m'éclairer ça m'avancerait grandement ! :/

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Dessin technique] La clé

    Bonjour, Hweal,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Oui, on peut dire comme ça, votre description est assez juste, avec quelque détails supplémentaires nécessaire.
    La vue de votre grosse clé, n'est pas tout a fait juste, elle manque d'épaisseur, on dirait une clé découpée dans du papier.
    Une petite question subsidiaire, c'est un cas d'école ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite0861b91a

    Re : [Dessin technique] La clé

    Bonjour et Merci Jaunin !


    Hm... comment ça des détails supplémentaires ? Surement en rapport avec les "piques", mais je vois pas vraiment comment faire ça.

    Sur la vue du dessus, des traits continues forts ? Et la vu du dessous des traits interrompus ? Hm...
    Sur la vue de droite, une sorte de gros rectangle en fond (pour la grosseur du gros de la clé -partie que l'on accroche au porte-clé-) et une petit rectangle au centre avec des traits verticaux continues forts (si le bout de la clé n'est pas nette ayant du relef vertical).
    Sur la vue de gauche, le gros rectangle en fond en trait continu fort et au centre le petit rectangle et les traits verticaux mais en traits interrompus ?

    J'ai du mal à comprendre pour la vue de face... manque de profondeur ? Oo (l'exemple utilisé est tiré d'internet pour que vous pussiez voir le genre de clé que je fais mais aussi le côté que j'ai choisi pour vue de face).


    Sinon pour répondre à la question subsidiaire, oui, c'est un cas d'école ^^

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : [Dessin technique] La clé

    Bonjour

    Votre problème doit être résolu dès la troisième leçon d'un cours de CAP de mécanicien (ajusteur, fraiseur, tourneur, chaudronnier, soudeur, horloger, etc....).

    Le forum n'a pas vocation à se substituer à vos cours de base.

    Voilà ce que propose un très bon enseignant

    et encore un autre enseignant très bon

    Ne comptez pas sur le forum pour faire vos devoirs.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0861b91a

    Re : [Dessin technique] La clé

    Bonsoir Zozo_MP,

    Tout d'abord merci pour les liens mais c'est à peu près comme mon cours et dans le cas précis où je bug quoique je fasse ça ne m'éclairsi pas.

    Pour la suite, je ne vois en aucun cas où j'ai pu demander à ce qu'on me fasse mes devoirs. Puis, oui certes c'est un exercice attribué à un de mes cours mais je n'aurais pas la correction dans les temps.

    Je demandais juste un éclaircissement afin de voir si ce que je fais et correcte ou non et en tirer un apprentissage de mes erreurs.

    De plus, je ne suis pas en CAP mais à la fac donc je pense que vous sachez déjà que je n'ai pas le loisir de voir mon professeur n'importe quand dans la semaine pour lui demander des éclaircissements, et si j'ai posté cette question assez tardivement dans la nuit c'est parce que j'ai réfléchis dessus sans trouver la réponse.


    Je vous remercie tous de même.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Dessin technique] La clé

    Bonjour, Hweal,
    Le dessin que vous devez faire, c'est celui de la clef porte moderne ou celle porte de château fort ?
    Quand j'ai fais mon apprentissage de dessinateur technique, on m'avais dit de ne pas chargé inutilement un dessin avec des pointillés si ceux ci n'étaient pas absolument indispensable à la bonne compréhension de la pièce.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite0861b91a

    Re : [Dessin technique] La clé

    C'était une clé de maison et pas de château. L'image de la clé de château c'était seulement pour montrer le côté qui sert de vue de face, je croyais l'avoir enlever mais il s'avère que non.


    Sinon, je pense savoir ce que je dois faire au final. Pas très sûr, mais bon, on verra bien !


    Merci quand même ! =)

Discussions similaires

  1. dessin technique
    Par invite38dc7b68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2011, 20h20
  2. Dessin technique
    Par invitedea0a0e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 21h32
  3. Dessin technique
    Par invitedcc7b20f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 12h52
  4. dessin technique non compris
    Par invitee473638a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.