Dimensionnement système pour pousser/tirer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement système pour pousser/tirer



  1. #1
    invite8b1bde4b

    Dimensionnement système pour pousser/tirer


    ------

    Bonjour aux membres de Futura Sciences

    Je fais appel à vous car j'ai besoin d'aide pour dimensionner une vis sans fin.
    Je suis en stage PFE et je suis chargé de réaliser un système Push/Pull pour placer des éléments en acier inox (350kg) dans un tube PE.

    Je pense à intégrer un système à engrenage Roue/vis sans fin pour réduire au maximum l'effort que l'opérateur doit entrer grâce à la manivelle.
    Une plaque coulissera sur la vis et se déplacera pour pousser ou tirer.

    Mon problème c'est que je ne sais pas trop comment procéder pour réaliser ce dimensionnement. il faut une vis sans fin bien solide pour permettre de déplacer une charge aussi importante et un facteur de réduction élevé pour un déplacement facile.

    En PJ un petit croquis pour expliquer, j'espère qu'il est à peu près clair. si c'est pas le cas veuillez poster vos questions comme ca je peux y répondre.

    Je vous remercie énormément d'avance.

    abzdine

    Nom : pushing_device.jpg
Affichages : 142
Taille : 15,7 Ko

    -----

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : Dimensionnement système pour pousser/tirer

    Bonjour,

    C'est difficile de répondre à ta question car tu donnes très peu d'éléments mis à part le poids de 350kg. Il n'y a ni la distance de déplacement, ni le nombre de fois qu'il faut pousser/tirer à la seconde ....
    Personnellement j'essaierais de remplacer le glissement par du roulement. Car un homme seul peut déplacer 1000kg par roulement (ex. une automobile), ou plus voire un wagon, en glissement tu ne dois guère pouvoir dépasser les 2 à 300kg.

    Un tube PE, c'est quoi ?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement système pour pousser/tirer

    Bonjour, Abzdine,
    Pour suivre les remarques de Djodjo44, que je salue, avez vous des réponses, d'autre part quelle est la longueur de la pièce de 350 [kg], la personne devra faire combien de tour de manivelle ?
    Le tube PE, a t-il une fonction spécial.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. important : on est pas là pour se tirer la bourre...
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2011, 14h55
  2. motoréducteur pour tirer/pousser une charge au sol
    Par invite8e2e4197 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2011, 13h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 07h42
  4. Dimensionnement système de chauffage
    Par invite398f76ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 21h51
  5. Dimensionnement d'un moteur pour pousser une charge
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 09h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...