Dimensionnement d'un moteur éléctrique à courant continue pour pousser une charge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement d'un moteur éléctrique à courant continue pour pousser une charge



  1. #1
    invite0189b8ed

    Dimensionnement d'un moteur éléctrique à courant continue pour pousser une charge


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon projet consiste à concevoir une voiture de type prototype pour participer à un évènement. J'ai besoin d'un petit coups de main pour l'étude du choix et du dimensionnement du moteur à courant continue que je vais mettre pour entrainer la roue motrice. Ma charge et de à peu prêt 200Kg, je compte faire le démarrage avec le moteur électrique jusqu'à une vitesse de 60Km maximum, la réduction reste à choisir (système pignon chaine). Je cherche à connaitre le couple que devra fournir mon moteur pour pouvoir le choisir dans le catalogue

    [IMGxxxxxxxxxx

    Need your help por favor
    Merci

    Bonjour
    Premier message sans avoir pris connaissance des règles du forum......
    Les images sur serveur extérieur ne sont plus acceptées depuis longtemps.
    Lisez SVP:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 14/10/2010 à 04h23. Motif: Images non conformes (IMG)

  2. #2
    invitef7884487

    Re : Dimensionnement d'un moteur éléctrique à courant continue pour pousser une charge

    Bonjour TheShadowEnd.
    Il manque des donnés dans l’énoncé de ton problème : La principale étant qu’elle accélération désires-tu donner à ta voiture ?
    Ou si tu as des contingences énergétiques particulières : Combien de temps doit rouler ta voiture à 60kmh et avec quelle source d’énergie (en Wh) dans ce cas le type de parcours est à prendre en compte : Combien d’accélérations seront nécessaires (virage, côte ou obstacles éventuels à franchir)

    Dans un cas ou dans l’autre ta motorisation sera probablement différente.

    Voilà le bilan puissance à prendre en compte :
    Mise en mouvement de la voiture : Pd1 = Sn% x [m(véhicule) x g0 + Ir x g0]
    Avec : Pd1 = puissance au démarrage
    Sn% = Produit des rendements de propulsion (rendement moteur à la puissance considérée x rendement du réducteur)
    m = masse du véhicule en N
    g0 = accélération désirée en m/s2
    Ir = inertie des roues

    Pr = Sn%x pf(pertes par frottement) x vitesse
    Avec : Pr = puissance nécessaire au roulement --- pf = somme des pertes mécaniques dans les paliers + pertes de roulement des roues sur le sol

    Pa = Sn% x pa(perte aérodynamique) x vitesse2
    Avec : Pa = puissance aérodynamiques
    Sn% = produit des rendements de propulsion
    pa = Surface frontale de la voiture x Cx (coefficient de forme)

    Si le parcours est plat et en ligne droite, c’est tout.
    S’il y a des virages, des cotes ou des obstacles il faut ajouter toutes les accélérations nécessaires + la somme de toutes les énergies pour franchir les obstacles (éventuels) + celle pour monter les côtes x Sn% - (si ton système prévoit une récupération d’énergie, tu déduis ce que tu récupères x n%(de récupération).)

    Tu regardes quelle est la plus grande puissance nécessaire, Pd1 ou (Pa + Pr) et c’est celle là que tu installes.
    Tu calcules l’énergie nécessaire = somme (de toutes les puissances x leur temps d’utilisation) et cela te donne la capacité énergétique de ta source.

    Si tu dois partir d’une énergie disponible finie (par exemple avec une source sur un accumulateur) il faut ajuster les valeurs de g0, de v ou de pa (ou les 3) pour que l’énergie utilisée ne dépasse pas l’énergie disponible.

    C’est une des voies d’optimisation d’un véhicule électrique. Tu trouves le couple moteur (ramené à l'axe de roue) et celui sur l'arbre moteur.

    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. command d'un moteur réversible a une courant continue
    Par invite671a86da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2011, 00h01
  2. Régulation d'un moteur à courant continue
    Par invite2dabc48a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2010, 11h06
  3. Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue
    Par invite58927966 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2010, 08h15
  4. Dimensionnement d'un moteur pour pousser une charge
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 09h34
  5. emballement d'un moteur à courant continue
    Par invitea821b3a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/03/2007, 20h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...