axes/ tiges filetés : longueur maximale et rigidité ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

axes/ tiges filetés : longueur maximale et rigidité ?



  1. #1
    inviteaa9ca8db

    axes/ tiges filetés : longueur maximale et rigidité ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet d'étudiant, je dois concevoir une machine outil. Les automates seront mobiles en dessous de la pièce usinée, et je compte les disposer sur une table qui sera mise en mouvement par un système vis/écrou et guidé à l'aide d'un chariot soutenu par deux arbres.

    Les pièces usinées feront 10m de longueur chacune, aussi je me demandais quel choix faire : axe ou tige filetée ? Après quelques recherches, je n'ai trouvé ni tige ni axe fileté de cette longueur, le maximum étant 5m.
    existe t-il des tiges de ce diamètre ? est- ce réalisable ? une tige filetée n'encourrait t-elle aucun dommage dans le cas ou le poids du chariot reposerait sur mes deux arbres de guidage ?
    je n'ai pas commencé le dimensionnement, j'aurai d'abord aimé voir si sur le principe cela peut fonctionner.
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : axes/ tiges filetés : longueur maximale et rigidité ?

    Bonjour

    Il me paraît souhaitable de vous orienter vers une autre solution technique pour une aussi grande longueur.

    La solution avec vis sans fin serait possible en mettant deux vis bout à bout mais cela nécessiterait d'avoir des paliers de guidage mobiles tout le long de la vis pour éviter tous les flambements possibles. Rien que la gestion de ces paliers mobiles serait déjà un bon casse tête, mais c'est réalisable.

    Il faudrait faire un petit schéma avec au moins deux vues ou mieux un CAO 3Dcar ce que vous dites dans le reste de votre message nécessite des éclaircissements (certains points pourraient paraître curieux aux yeux du mécanicien de base).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Résistance de tiges filetées
    Par invitebf43bb89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 15h57
  2. Cotons tiges
    Par invite07cd9d84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 08h49
  3. [Biologie végétale] Tiges et racines au microscope
    Par invite81d7f1cc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 15h06
  4. coupes de tiges, de racines et tissus
    Par invitef214d0a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 11h03
  5. Altitude maximale & densite maximale
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2004, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...