Choix/conseil Type de moteurs éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix/conseil Type de moteurs éléctrique



  1. #1
    invitea8733b38

    Smile Choix/conseil Type de moteurs éléctrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant et j'ai un projet à réaliser.
    Mon système doit comporter un moteur electrique alimenter par batterie, qui doit fournir une energie mécanique x un axe.
    Le moteur n'a pas a fournir le meme effort en continu. Sa vitesse doit donc pouvoir etre variable
    Je veux que lorsque c'est l'energie mécanique qui est fourni au moteur, celui ci la convertisse en énergie électrique qui servira a recharger les batterie. Et ainsi de suite..

    Pour moi (d'apres ce que je comprend), un moteur éléctrique classique en courant continu possède déja ces propriété :
    Energie éléctrique>Energie mécanique
    Energie méca(frein moteur)> energie éléctrique

    Mais est-ce aussi simple? Ou est ce que j'ai besoin d'un organe indépendant (type alternateur) qui collectera cette meme energie mécanique pour recharger les batterie?..Ou existe-t-il des moteurs spécifique à cette application ?

    Je n'ai vraiment aucune connaissance en la matère, et le sujet étant très très vague, meme apres beaucoup de recherches je suis completement largué.(moteur Courant continu, Courant alternatif, Synchrone, Asychrone, etc...)

    J'éspère donc que tout ça est assez explicite.

    Je solicite votre savoir, merci d'avance.=)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix/conseil Type de moteurs éléctrique

    il existe des moto-générateurs.

    mais sans cahier des charges précis , tension , puissance, utilisation , régime , âge du capitaine...

    on ne peut en dire plus

    http://www.directindustry.fr/prod/or...580-36917.html

  3. #3
    invite107e5674

    Re : Choix/conseil Type de moteurs éléctrique

    Tous les moteurs électriques sont capable de générer de l'énergie électrique lorsqu'ils sont entrainés. Les moteur courant continus génèrent une tension continue, les synchrones de l’alternatif (idem alternateur), et les asynchrone, c'est un peu plus compliqué mais ça fonctionne aussi en alternatif. Mais ce n'est pas pour ça que tu pourra simplement recharger une batterie. Tu vas piloter ton moteur en vitesse variable, donc tu auras sûrement un variateur. Celui ci doit pouvoir être réversible. Un hacheur 4 quadrants fonctionnera par exemple avec ton moteur DC avec des flux d'énergie dans les deux sens. Autre problème potentiel, pour pouvoir recharger ta batterie, il faudra peut-être que ton moteur tourne suffisamment vite pour qu'il génère assez de tension (là encore, ça dépend de ton système).

Discussions similaires

  1. Choix de 2 moteurs
    Par invitece6931e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 10h33
  2. critères de choix de galets moteurs
    Par invite5db30878 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 08h02
  3. Choix de micro moteurs
    Par invitecc69d8b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 21h00
  4. Choix du type de chromatographie et du type de colonne
    Par invite00dc95c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 18h20
  5. Choix de moteurs
    Par invite0bb63a6b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2007, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...