Choix de micro moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix de micro moteurs



  1. #1
    invitecc69d8b4

    Choix de micro moteurs


    ------

    Bonjour à tous, je suis un nouvel arrivant sur ce forum je vais donc commencer par une brève présentation même si ce n'est pas l'endroit.

    Je suis étudiant à l'IUT de Béthune (62) actuellement je rentre en deuxième année de mon DUT Génie Mécanique et Productique, et lors de mes deux années qui constituent mon DUT je dois réaliser un projet. Nous arrivons donc au vif du sujet : en effet mon projet consiste à réaliser une machine.

    Cette machine ou plutôt prototype sert à nettoyer les revêtements des raquettes de Tennis-de Table.

    Avec mon binôme nous avons réalisé une maquette en 3 dimension de la machine, jusque là out vas bien mais maintenant nous arrivons à la limite de nos capacités, en effet au départ notre machine devait être équipée de vérins afin de faire se déplacer les différents systèmes, mais après une discussion avec notre tutrice nous avons dus remplacer les vérins par des moteurs.
    Et là est tout notre problème : en effet mon binôme et moi même n'y connaissons rien en moteurs ou micro moteurs dans le cas présent.
    Si vous pourriez m'indiquer m'indiquer quel type de moteur vous prendriez à ma place et surtout tout ce qu'il faut à coter du genre élément de réduction d'attache, d'alimentation, en gros tout ce qu'il faut pour réaliser l'utilisation des différents éléments de ma machine.

    Cependant je ne viens quand même pas sans rien, un professeur nous a dis d'utiliser des moteurs pas à pas. On m'a recommandé d'autre choses pour les actionneurs mais n'y connaissant pas grand chose je ne m'en rappel pas ^^

    La machine en elle même est composée de 4 moteurs dont deux avec un système de crémaillère (lui aussi à dimensionner et à choisir) et un avec un système vis-écrou. Pour qui vous puissiez vous rendre compte plus précisément voici une petite image qui je l'espère vous rendra mes quelques explications beaucoup plus claires.









    Voila en espérant avoir était le plus limpide possible et en vous remerciant d'avance.

    Matthieu.

    -----

  2. #2
    invite45724da5

    Re : Choix de micro moteurs

    Pour un déplacement précis, moteur PaP + tige filetée + écrou se rapproche le mieux d'un vérin. si un déplacement précis n'est pas utile (je veux dire déplacement de la buté haute à la buté basse et inversement, avec des fins de course), moteur CC + réducteur + tige fileté + écrou + fins de course.
    Le vérin devait servir à quoi? taille du vérin?
    On pourrait connaitre le fonctionnement de la machine? (étape par étape)
    @+ Benj

  3. #3
    invitecc69d8b4

    Re : Choix de micro moteurs

    Alors il ne nous faut pas une grande précision, nous ne sommes qu'avec une maquette.
    Autre élément très important que j'ai oublié de préciser nous devons acheter les moteurs et autres avec notre argent donc il faut aller au moins cher merci d'avance.
    Je me doute que vous ne pouvez pas faire pub pour tel ou tel revendeur mais pourriez vous m'indiquer des caractéristiques pour les moteurs entre autre pour me donner une idée merci

    Pour ce qui est des vérins il n'y en a plus. Ils ont étaient remplacés par les moteurs avec les systèmes de crémaillères.

    Alors pour le fonctionnement le mieux c'est de regarder cette vielle vidéo qui elle est avec des vérins ^^ je vous demanderez donc un petit effort de concentration pour faire le parallèle avec la photo ci-dessus.

    http://img532.imageshack.us/my.php?i...nfluidehy1.flv

    Voila si il y a d'autres question surtout n'hésitez pas !!!

    Merci d'avance à vous tous!!!

  4. #4
    invitecc69d8b4

    Re : Choix de micro moteurs

    Alors on m'a dis que entre ma prise secteur et mes mécanismes il me faut tout ça est qu'il manque quelque chose??

    Transformateur
    +relais (un ou deux par moteur)
    +timers ( surement le mm nombre que les relais )
    +moteurs (courant continu simple (6Volts))
    +réducteurs
    +cable électrique basique
    +capteurs (ou relais)


    +Boutons marche arrêt + arrêt + arrêt d'urgence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Choix de micro moteurs

    Bonjour,
    juste une piste
    quand il me faut un moteur qui tourne lentement avec un couple important
    et PAS CHER j'utilise un tourne broche de barbecue commandé par une pile de 1,5V .
    (en fin d'été il y a surement des soldes )

    pour des deplacements controlés (sans precisions excessives ) les servo moteur son pas mal (et relativement facile à mettre en oeuvre )mais un peut plus cher (a parir de 15 euros ).
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p
    Par invite7f485b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 18h16
  2. choix de micro
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 10h41
  3. problème de choix de micro
    Par invitede8001dd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 14h51
  4. Choix de moteurs
    Par invite0bb63a6b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2007, 14h47
  5. Choix de micro-contrôleur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...