Bonjour à tous, je suis un nouvel arrivant sur ce forum je vais donc commencer par une brève présentation même si ce n'est pas l'endroit.
Je suis étudiant à l'IUT de Béthune (62) actuellement je rentre en deuxième année de mon DUT Génie Mécanique et Productique, et lors de mes deux années qui constituent mon DUT je dois réaliser un projet. Nous arrivons donc au vif du sujet : en effet mon projet consiste à réaliser une machine.
Cette machine ou plutôt prototype sert à nettoyer les revêtements des raquettes de Tennis-de Table.
Avec mon binôme nous avons réalisé une maquette en 3 dimension de la machine, jusque là out vas bien mais maintenant nous arrivons à la limite de nos capacités, en effet au départ notre machine devait être équipée de vérins afin de faire se déplacer les différents systèmes, mais après une discussion avec notre tutrice nous avons dus remplacer les vérins par des moteurs.
Et là est tout notre problème : en effet mon binôme et moi même n'y connaissons rien en moteurs ou micro moteurs dans le cas présent.
Si vous pourriez m'indiquer m'indiquer quel type de moteur vous prendriez à ma place et surtout tout ce qu'il faut à coter du genre élément de réduction d'attache, d'alimentation, en gros tout ce qu'il faut pour réaliser l'utilisation des différents éléments de ma machine.
Cependant je ne viens quand même pas sans rien, un professeur nous a dis d'utiliser des moteurs pas à pas. On m'a recommandé d'autre choses pour les actionneurs mais n'y connaissant pas grand chose je ne m'en rappel pas ^^
La machine en elle même est composée de 4 moteurs dont deux avec un système de crémaillère (lui aussi à dimensionner et à choisir) et un avec un système vis-écrou. Pour qui vous puissiez vous rendre compte plus précisément voici une petite image qui je l'espère vous rendra mes quelques explications beaucoup plus claires.
Voila en espérant avoir était le plus limpide possible et en vous remerciant d'avance.
Matthieu.
-----