Détecteur de présence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détecteur de présence



  1. #1
    Delivereath

    Détecteur de présence


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai mettre au point un système d'interrupteur intelligents pour l'éclairage de mon appartement.

    Le but serait d'avoir des interrupteurs avec plusieurs bouton sensitif (détecteur capacitif) qui permettent d'allumer ou d'éteindre la lumière, d'augmenter ou de diminuer la luminosité ou de passer en mode automatique.

    Mon problème concerne ce dernier mode. Je souhaite en effet détecter la présence de quelqu'un dans la pièce, d'allumer la lumière lorsque que quelqu'un entre et d'éteindre quand la personne sort.

    Pour cela il me faut un détecteur de présence. Néanmoins, je n'y connais pas grand chose mais, après lecture, j'ai vu qu'il existe des capteurs infrarouge qui permettent de distinguer une température proche de celle du corps humain et donc de savoir si quelqu'un est dans la pièce ou non.

    Connaissez-vous des capteurs permettant de réaliser ce que je souhaite (sans que le capteur coûte une centaine d'euros, et avec un encombrement minimal) ?

    Je compte ensuite équiper chaque détecteur d'un module radio pour transmettre l'information au microcontroleur qui se trouve dans l'interrupteur.

    L'objectif final étant d'avoir un réseau de capteur indépendant permettant la mesure du courant consommé, la gestion automatique de l'éclairage et le contrôle de tout le réseau depuis le PC.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Détecteur de présence

    tu trouvera des capteurs de présence IR pour systèmes d'alarme à pas trop cher.

    Il existe même des interrupteurs d'éclairage avec ce principe.

  3. #3
    Delivereath

    Re : Détecteur de présence

    Donc je devrai pouvoir y arriver avec le premier capteur de cette page ?
    http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/infrarouge.htm

    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Détecteur de présence

    si tu te fades toute l'électronique qui va autour !

    sinon tu as du tout fait style :

    http://www.conrad.fr/detecteur_de_mo...1_18771_486896

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delivereath

    Re : Détecteur de présence

    Effectivement mais ça ne me dérange pas de faire l'électronique nécessaire. Cependant, le capteur de chez Conrad est un détecteur de mouvements. Ce que je souhaite est un détecteur de présence.

    En effet que se passe-t-il si qqun se trouve dans une pièce mais reste immobile ? Le détecteur de mouvement risque d'indiquer qu'il n'y a personne, non ?

Discussions similaires

  1. Detecteur de présence
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 22h21
  2. schema du detecteur de presence
    Par invitec0a70f48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 19h24
  3. détecteur de présence
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 13h17
  4. detecteur de presence
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 16h48
  5. Détecteur de présence à distance
    Par invitee92a88a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.