Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p



  1. #1
    invite7f485b91

    Question Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p


    ------

    Bonjour à vous,
    voilà j'utilise un micro-contrôleur CB220 mais en entrée et en sortie je ne sais pas quelle broche utiliser, j'ai fait un impr. écran du manuel d'utilisation :


    Comme vous voyez dans le cadre rouge il y a plusieurs type de broches en E/S (Entrée/Sortie) avec des descriptions différentes mais je ne sais pas laquelle utiliser, c'est pour brancher sur un transistor en sortie et sur un bouton poussoir en entrée avec du 5 Volt derrière.
    Pouvez-vous m'aider svp ? et me dire à quoi corresponde chaque description et comment ça fonctionne ? car j'ai trouvé des traductions mais pas d'explication (ex : SPI SS = SPI Slave Select)
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p

    Bonsoir,

    merci de charger les images sur le forum et non pas par le biais de serveurs externes, nid de spams en tout genres et dont la durée de visibilité est variable...


    Tout ce que tu as entouré est potentiellement configurable en entrées ou en sortie sauf P1 qui est seulement prévue en entrée (voir colonne E/S).
    ACD0 ~ ADC3 sont des entrées dédiées A/D et bus SPI, PWMx sont des sorties dédiées PWM.
    Il faut regarder dans la doc du produit pour savoir comment déclarer ces E/S en conséquence.

    Sans doc bon courage...

    Visiblement il s'agit d'un coeur ATMEL, avec des périphériques supplémentaires et un oscillateur, tu peux essayer d'utiliser les mêmes commandes que pour ce µC (s'il s'agit bien d'un ATMEL).
    Probablement que ce produit est équipé d'un programme moniteur avec des commandes particulières, et là ça va se compliquer si c'est le cas.

  3. #3
    invite7f485b91

    Merci pour ta réponse HULK28,
    Pour les commandes du programme ça c'est bon j'ai déjà trouvé il suffit de configurer au début avec Input/Output X (X : n° de port), et après les commandes HIGH et LOW pour mettre à niveau logique haut ou bas .
    Pour brancher un transistor en sortie j'utilise une ACD0 ~ ADC3 je suppose ?
    En fait je brancherait peut-être plutôt ça :

    lien périmé remplacé par la fusion.

    Est-ce qu'une broche parmi ACD0 ~ ADC3 convient ?
    et au passage est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond les 2 éléments entourés en vert ?
    Meeeeeerci à vous !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 22/04/2008 à 20h51. Motif: Fusionné les deux messages

  4. #4
    invite03481543

    Re : Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p

    Citation Envoyé par passage Voir le message
    Merci pour ta réponse HULK28,
    Pour les commandes du programme ça c'est bon j'ai déjà trouvé il suffit de configurer au début avec Input/Output X (X : n° de port), et après les commandes HIGH et LOW pour mettre à niveau logique haut ou bas .
    Je pense qu'il doit y avoir également une commande pour déclarer le port en entrée de mesure (ADCx) et ainsi la différencier d'une simple entrée numérique.

    Pour brancher un transistor en sortie j'utilise une ACD0 ~ ADC3 je suppose ?
    Oui à priori c'est possible.

    et au passage est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond les 2 éléments entourés en vert ?
    Ben c'est simplement la représentation d'un bornier à vis et de la charge branchée dessus.
    Dernière modification par HULK28 ; 22/04/2008 à 22h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f485b91

    Re : Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p

    Merci pour les réponses, c'est nickel !
    Au fait un bornier à vis ça sert à quoi ?
    Le truc en fait c'est que je veux brancher un electroaimant en sortie du microcontroleur et que l'électroaimant fonctionne si et seulement si envoie un signal logique HAUT dans le port de sortie du µC.
    Et je voulais savoir si le branchement que j'ai mis en pièce jointe conviendrait pour ce que je veux ?
    Merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Gérard

    Re : Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p

    Citation Envoyé par passage Voir le message
    Merci pour les réponses, c'est nickel !
    Au fait un bornier à vis ça sert à quoi ?
    Le truc en fait c'est que je veux brancher un electroaimant en sortie du microcontroleur et que l'électroaimant fonctionne si et seulement si envoie un signal logique HAUT dans le port de sortie du µC.
    Et je voulais savoir si le branchement que j'ai mis en pièce jointe conviendrait pour ce que je veux ?
    Merci à vous
    Bonjour,
    Je pense que l'optocoupleur sera incapable de fournir le courant nécessaire à l'électro-aimant, il faut un transistor entre les 2.
    Il faudra aussi une diode de roue libre, l'électro-aimant étant inductif.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p

    Salut,
    bonnes remarques de Gérard.
    +1

  9. #8
    invite7f485b91

    Exclamation Re : Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p

    Et comme ça c'est bon ?? (voir fichier en pièce jointe)
    Merci pour vos réponses (rapides si possible )
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite03481543

    Re : Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p

    Les astérisques indiquent ce qui va dépendre des caractéristiques de ton électro-aimant.
    @+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. micro controleur
    Par invite07d46e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
  2. alimenter un micro controleur (PIC16F628)
    Par inviteab607b53 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2008, 19h53
  3. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 23h02
  4. Choix de micro-contrôleur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 20h01
  5. liaison série et micro controleur
    Par invite762dd577 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.