Bonjour,
je suis en 1er année de DUT GMP, mais connaissance en mécanique sont assez faible, j'ai donc décidé de me lancer dans de minis projets de manière à apprendre des bases de la mécanique tout en faisant une activité autre que les mathématiques, la statique ou la construction^^
J'ai de nombreuse idée de projet, celui qui m’intéresse particulièrement est la machine à vapeur, mais également le moteur Stirling et les différents moteurs électriques que j’étudie progressivement (ayant vu un collègue brillant contrôler la mise en marche d'un moteur et sa vitesse de rotation depuis sont pc) . J'ai tous d'abord fait des recherches pour bien comprendre leur fonctionnement théorique. Puis j'ai regardé en pratique comment cela était réalisé. Pour la machine à vapeur le principe me semble évident. Mais pour le moteur Stirling je ne comprends pas très bien le fonctionnement du système de refroidissement (j'ai entendu parler de la décompression qui refroidissait le gaz...).
Je connais aussi très bien le fonctionnement des moteurs essences pour l'avoir étudié et démonté à mon IUT, mais la mise en oeuvre d'un tel moteur serait impossible et dangereux pour moi donc pas de réalisation possible.
Comme tous ces sujets ne peuvent pas traité en même temps, je vais les traiter un par un, en commençant par la machine a vapeur.
L'entrée sous pression de la vapeur dans le cylindre et contrôlé par ce que l'on appel un tiroir, ce tiroir est entraîné par l'intermédiaire d'une bielle relié au volant. Le système que je souhaite fabriquer et une machine a vapeur double effet, le volant ne doit jamais tourner uniquement grâce a l'inertie. Je sais que le tiroir doit maintenir une des ouverture ouverte pour que la vapeur entre et une seconde fermé pour que l'air ou vapeur pendent le cycle puisse sortir du coté opposé du cylindre. (j'espère que mon explication est compréhensible ^^).
1er question: Comment contrôlé de manière synchronisé le mouvement du piston et du tiroir, y a t'il un model mathématique pour que le mouvement du volant puisse les synchroniser? ( en les liant à une distance différente du centre de rotation du volant et avec un certain angle par rapport à la liaison de la bielle du piston)
2ème question: Sur quel paramétré la pression dans la chaudière influe t'elle? (Vitesse de rotation du volant, couple?)
Voilà si vous ne comprenez pas mes question merci de m'en informé pour plus de détail n'hésité pas également.
Merci d'avance pour vos réponses. Il me reste encore 2 questions majeur concernant ce projet, notamment au sujet de l'étanchéité au niveau des sorties des axes et de la raison pour laquelle la pression exercé autour du tiroir ne gène pas énormément le mouvement.
Ps: je compte réaliser ça majoritairement avec des pièces de récupérations (tiges en acier, tubes, ou encore cocote minute...), mais étudiant également la fonderie certaine pièce spécifique pourront être fabrique avec le procédé du loast foam.
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