Alternateur embarqué / Dynamo, ...
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Alternateur embarqué / Dynamo, ...



  1. #1
    invite1997d0ed

    Alternateur embarqué / Dynamo, ...


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir quel est le meilleur type de "moteur / alternateur" (conversion mecanique vers electrique) pour une puissance mécanique d'environ 200W (500 tr/min max), ie, le meilleur rendement possible.

    Une dynamo reste assez faible, alors que les recherches pour les alternateurs nous donnent que des résultats pour des installations de quelques kW minimum.


    En vous remerciant,

    Alexandre Corbel

    -----

  2. #2
    invite1cdafcd1

    Re : Alternateur embarqué / Dynamo, ...

    Quelle courant et tension de sortie ?

  3. #3
    vincent66

    Re : Alternateur embarqué / Dynamo, ...

    Bonsoir à tous !
    Et actionné par quoi et à quelle vitesse de rotation ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Alternateur embarqué / Dynamo, ...

    l'alternateur est un truc simple qui peut se construire en n'importe quelle puissance , meme tres petit comme une dynamo de velo qui n'a jamais été une dynamo mais un alternateur

    la dynamo de velo est un mauvais example d'alternateur car son circuit magnetique n'est pas feuilleté en tole comme tous les vrais alternateur , mais en tole emboutie ce qui lui donne un rendement lamentable

    une alternateur a exitation bobiné doit tourner assez vite pour avoir un tres bon rendement ... plus c'est petit plus ca doit tourner vite

    pour 200W 500tr/mn c'est beaucoup trop lent : le bobinage d'exitation consomerait plus de puissance que l'alternateur ne produirait : alternateur a aimant permanent indispensable

    c'est le genre d'alternateur qu'on trouve pour les petites eolienne

    ce genre d'alternateur lent est beaucoup plus lourd et cher qu'un alternateur a vitesse optimum : il est souvent preferable de mettre un multiplicateur de vitesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Alternateur embarqué / Dynamo, ...

    Bonsoir Chatelot

    tu dis
    pour 200W 500tr/mn c'est beaucoup trop lent ...../...... qu'un alternateur a vitesse optimum
    Quelle devait être la vitesse pour produire avec un bon rendement et avec le type d'alternateur à excitation bobiné que tu proposes.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Alternateur embarqué / Dynamo, ...

    faut pas prendre la citation trop partiellement : 500 tr/mn c'est trop lent pour un alternateur a exitation bobiné de dimension raisonable pour 200 w : mais il n'est pas impossible de faire un alternateur a aimant permanent qui peut avoir un tre bon rendement a 500 t/mn si on le fait assez gros

    il n'y a pas de rendement maximum a une machine electrique : on approche aussi pres qu'on veut du 100% si on fait assez gros

    quand on constate que les petit moteur on des moins bon rendement que les gros c'est surtout une question economique : les petit moteur sont souvent des appareil mobile , on prefere reduire leur poid , peu importe le mauvais rendement

    de meme pour les alternateur de petit groupe electrogene : rendement faible parce que l'on privilegie le faible poid : pour faire un meilleur rendement il faut prendre un alternateur plus gros et le rebobiner pour reduire la puissance et ameliorer le rendement

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Alternateur embarqué / Dynamo, ...

    Bonsoir

    Cela ne répond pas à ma question je vais chercher autrement.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Alternateur embarqué / Dynamo, ...

    ta question n'est pas tres precise ...

    quand je parle de vitesse optimum , c'est plus pour un question de poid et de prix : une vitesse normale pour 200w est 6000 a 10000 t/mn ... enfin quand on est libre de choisir la frequence

    quand on veut faire du 50Hz on est limité a 3000 t/mn

    c'est pour cela qu'en aviation on utilise du 400 Hz : ca permet de faire des alternateur et des moteur asynchrone jusqu'a 24000 t/mn beaucoup plus leger qu'a 3000t/mn

    il y a aussi les moteur brushless de modelisme , qui sont des bon petit moteur synchrone a aimant pouvant servir de bon petit alternateur a grande vitesse

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