Dynamo (alternateur) de bicyclette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dynamo (alternateur) de bicyclette



  1. #1
    jukangourou

    Dynamo (alternateur) de bicyclette


    ------

    Bonjour,
    Je vous remercie par avance d'essayer de m'éclairer sur le sujet :

    Sur les vieilles dynamo de vélo, il y a une petite languette métallique sur laquelle il faut appuyer avant la mise en marche.
    Je me demandais quel était exactement le rôle de cette languette ?

    Merci à tous
    Julien

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    bonjour,
    de mémoire, et si j'ai bien compris ce qu'est cette languette, cette dernière permet de faire entraîner le rotor de la dynamo par la jante de la roue. Ainsi, on n'utilise la dynamo que lorsque c'est nécessaire.
    Rem : la dynamo produit du courant continu, alors que l'alternateur produit du courant alternatif. Les vélos étaient équipés de la première.
    Bon courage.

  3. #3
    nicus

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Bonjour,
    Sur mon vieux vélo, la languette métallique sert tout simplement à faire en sorte que la roulette de ma vieille dynamo se mette en contact avec la roue du vélo !
    Et il faut tirer sur la dynamo pour la relever et supprimer le contact.

    Nicus

  4. #4
    jukangourou

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Rebonjour,
    non désolé, je ne crois pas que l'on parle de la même languette. Ce n'est pas le système de débrayage qui me pose soucis.
    En fait c'est sur un alternateur de démonstration, il faut absolument appuyer sur cette languette (qui se décole alors d'un genre de ressort) pour que l'alternateur fonctionne et donc pour pouvoir allumer la lampe. Je me demandais si cela ne servait pas à faire un court-circuit ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    bonjour;
    Rem : la dynamo produit du courant continu, alors que l'alternateur produit du courant alternatif. Les vélos étaient équipés de la première.
    les velos étaient toujours equipés d'alternateurs plus economiques que les dynamos quand le courant continu n'est pas indispensable.
    dynamo était alors un abus de langage

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    f6bes

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Citation Envoyé par jukangourou Voir le message
    Rebonjour,
    non désolé, je ne crois pas que l'on parle de la même languette. Ce n'est pas le système de débrayage qui me pose soucis.
    En fait c'est sur un alternateur de démonstration, il faut absolument appuyer sur cette languette (qui se décole alors d'un genre de ressort) pour que l'alternateur fonctionne et donc pour pouvoir allumer la lampe. Je me demandais si cela ne servait pas à faire un court-circuit ...
    Bjr à toi,
    Dans ce cas ne parle pas de la DYNAMO de VELO s'il s'agit d'un alternateur de DEMONSTRATION. !!

    Comme il est difficile de visualiser "l'utilisation" de la dite languette; il serait plus SIMPLE de joindre une photo afin que tout un chacun puisse se faire une idée de "la chose".

    De plus étant de "démonstration" il se peut que qq "éléments supplémenatires" (languette) soit venus "compléter" le dit alternateur pour les BESOINS de la DEMONSTRATION.

    A+

  8. #7
    jukangourou

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Merci à tous pour vos différentes réponses.
    C'est vrai qu'avec une photo, ce serait mieux :
    en voici une première trouvée sur internet. Je parle de la languette juste en dessous du 2.

    J'essaierais sinon de faire une photo du dispositif en question qu'il y a sur l'alternateur de démonstration.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Hello!
    C'est pas la sortie du +?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    f6bes

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Bjr Jukangouron,
    Comme dit archéos (mais tu dois pas avoir de vélo avec dyanamo !!) c'est effectivement la CONNECTIQUE de raccordement du cable alimentant les feux avant et arriére.
    C'est une connectique "rapide" , le cable est "pinçé" dans cette languette à ressort.
    A+

  11. #10
    jukangourou

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Bonsoir,
    bon je ne sais pas trop quoi penser de vos réponses, car appuyer sur cette languette permet vraiment de faire fonctionner la lampe de démonstration, qui ne marche pas sinon. J'ai l'impression en la manipulant qu'elle fait contact, ou non, avec une des sorties d'alimentation justement.

    J'essaye de faire des photos de la chose, et on en reparle si vous le voulez bien.

    Bonne soirée,
    Julien

  12. #11
    f6bes

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Bjr à toi,
    Si c'est la languette juste SOUS l'indication 2 ,alors c'est le systéme qui permet à la dynamo
    d'APPUYER sur la roue du vélo (pivotement) à l'aide d'un ressort (non visible).

    Cette languette comporte un "cran" qui permet de la vérouiller en position "dynamo hors service".
    Sinon ta dynamo serait TOUJOURS en service (boujour les mollets).



    A+

  13. #12
    philou21

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si c'est la languette juste SOUS l'indication 2 ,alors c'est le systéme qui permet à la dynamo
    d'APPUYER sur la roue du vélo ...
    Je confirme, j'ai la même sur mon vélo...

  14. #13
    predigny

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    A lire la beaucoup des ces messages, je crois que l'usage de la bicyclette "by night" se perd ! Comment peut-on se poser autant de questions sur un truc si simple !

  15. #14
    jukangourou

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Désolé mais je vais me répéter, là ce n'est pas une molette de débrayage !

  16. #15
    predigny

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Citation Envoyé par jukangourou Voir le message
    Désolé mais je vais me répéter, là ce n'est pas une molette de débrayage !
    Et bien tu répètes une erreur. Le seul interrupteur qu'il y a dans un "alternateur" de vélo c'est le débrayage mécanique ; cependant, il y a tellement de plastique dans les pièces modernes qu'il est possible que le contact de masse ne se fasse que lorsque cette manette est activée. Elle aurait alors un double rôle, mécanique et électrique, mais ça dépend beaucoup des "dynamo". Par principe il n'y a besoin de rien d'autre qu'un embrayage mécanique.

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Bonjour à tous,

    Désolé mais je vais me répéter, là ce n'est pas une molette de débrayage !
    Tu as tout-à-fait raison!

    D'ailleurs, ce n'est pas une dymamo.

    J'ai bien reconnu le célèbre carburateur "AMAL" qui équipait les motos anglaises au siècle dernier.
    En haut et à droite de l'image visible au # 7, on distingue nettement le flotteur du carbu (repère3)
    équipé de son pointeau avec son bouchon juste au dessus, ainsi que la cloche du carbu sur la gauche (repère 2),
    munie du fameux petit levier.

    Ce petit levier sert en réalité à "titiller" le flotteur afin de faire "déborder" le carburateur avant de démarrer.


    Amiticalement,

    Thomas (qui, comme chacun sait, était un saint homme).
    ______________________________ ______________________________ ___
    @ Predigny: il faut se faire une raison, vous ne parviendrez pas à convaincre notre ami.
    A moins qu'il ne s'approche subrepticement de la première bicyclette en stationnement dans la rue,
    et actionne ce fameux levier, de manière à bien visualiser ce qui se produira alors.

  18. #17
    f6bes

    Re : Dynamo (alternateur) de bicyclette

    Citation Envoyé par jukangourou Voir le message
    Désolé mais je vais me répéter, là ce n'est pas une molette de débrayage !
    Bjr à toi,
    Si tu n'avais pas une "dynamo" QUE sur du papier (ou fichier, soyons moderne !!)
    tu pourrais te RENDRE COMPTE que la dynamo PIVOTE sur l'AXE de la LANGUETTE désignée "2" !

    Par contre Philou dit: "..Je confirme, j'ai lla MEMEsur mon vélo..."

    Il est donc à MEME de voir de VISU à quoi elle sert ou alors il est
    ...idiot (excuse moi Philou) !!!

    A+

Discussions similaires

  1. Moteur,alternateur,dynamo
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/10/2007, 10h57
  2. la bicyclette
    Par invite362d98ed dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/01/2007, 10h03
  3. Faire son propre alternateur pour le velo('' dynamo '')
    Par invite08ce61fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 07h47
  4. dynamo
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 15h10
  5. aide sur dynamo ou alternateur
    Par invited4fcc05b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 20h19