calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique



  1. #1
    electron472001

    calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique


    ------

    bonjour a tous ; je suis retraite et comme vous le savez les retraites ;un rien les occupent ou les interessent!!! en ce qui me concerne ce qui m'interesse c'est la puissance perdue dans les murs de la maison sur la tuyauterie d'eau chaude en provenance directe du chauffe eau .la temperature de l'eau dans un chauffe eau est d'environ de 70° (bien que les normes soient de 55° beaucoup sont encore regles a 70°) . ma question est donc : quelle est la puissance dissipee par un tuyau de cuivre de 8mm interieur et 10mm exterieur parcouru par de l'eau a 70° ;calcul de la perte au metre. autrement dit quelle devrait etre la puissance d'une resistance logee a l'interieur d'un tuyau cuivre 8/10 d'un metre de long et qui chaufferait ce tuyau a 70°?.j'ai du voir ce genre de calcul en seconde ou premiere ; mais je ne me rapelle plus!! merçi pour vos recherches!!.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique

    Bonjour.

    Au travail !

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    f6bes

    Re : calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Les pertes calorifiques dépendent de l a température "ambiante".
    Les pertes ne sont pas les memes si la température ambiante est de 10° ou de 30° !
    De meme faut connaitre comment s'effectue l'échéange avec le matériau environnant.
    Du platre et probablment plus "isolant" thermiquement parlant que du béton.
    Bonne soirée

  4. #4
    electron472001

    Re : calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique

    bonjour et merçi "accro" ; je ne recherche pas une reponce ultra precise en tenant compte des materiaux environant platre; ciporex etc ; tout simplement un tuyau cuivre de un metre de long diametre interieur de 8 mm et exterieur de 10mm a l'air libre; temperature embiante de 20° et parcouru par un liquide ou chauffe par une resistance a une temperature de 70° : quelle puissance en watt faut'il pour optenir 70° sur un tube de 1metre de long (a 10,20,ou30watt pres!!) tout simplement pour avoir une idee approximative des pertes dans la tuyauterie merçi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique

    Bonjour

    Tu peux prendre 10W par m² de surface de tube et par degré de différence entrez l'eau et l'air ambiant.

  7. #6
    electron472001

    Re : calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique

    merçi dudulle; cele veut dire que 70-20=50x10=500w au metre carre .10metres de tube = 0,314metres carres ; il faut donc environ 30metres de tube pour faire 1 metre carre ; cela revient a dire que 30m de tubes chauffes a 70°=500w soit 500:30=17w pour chauffer un tube de 1cm de diametre et 1m de long a 70°; a vue de nez cela parrait peu; mais bon...si mes calculs sont bons cela doit etre exact; je pensais qu'il y avait plus de pertes !!! . en tout cas merçi beaucoup pour ton aide ; je n'ai pas reussi a trouver les formules pour ce calcul encore merçi pour ton aide et bonnes fetes de fin d'annee a toi et toute ta famille .a+

  8. #7
    wizz

    Re : calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique

    2 thermomètres
    1 au départ, et 1 à l'arrivée
    Soit les 2 thermomètres dans l'eau (départ et arrivée)
    Soit les 2 thermomètres sur le tuyau (départ et arrivée)

    Si le tuyau est dans l'air et non noyé dans le béton ou platre, alors il te suffit de mesurer ces 2 températures ainsi que le débit de l'eau. Il faut juste laisser l'eau chaude couler suffisamment longtemps pour que le tuyau soit portée à la temparature stabilisée, genre fais toi couler un bain (chérie, je ne gaspille pas l'eau en prennant un bain au lieu d'une douche. Je fais une expérience physique). Quant à mesurer le débit, alors un simple bidon 5 litres, ou une bassine, et un chronomètre fera l'affaire. Pour le thermomètre, si c'est pour prendre la température au niveau du tuyau, alors tu peux parfaitement prendre ces thermomètres gadget de voiture ou de salon, avec un cable sonde pour la température extérieure. Tu en as surement plusieurs chez toi. Quant à la précision de ces thermomètres, de la méthode, du bidon ou du chronomètre, on n'est pas à 1°C près ni à 1 watt près. Juste pour le fun, pour s'occuper et pour entretenir les neuronnes (au bout de 100 litres d'eau chaude, on peut dire que la température du tuyau est peu ou prou celle de l'eau à l'intérieur)

    Avec la différence de température de l'eau, du débit, de la chaleur massique de l'eau, alors tu dois pouvoir calculer la perte entre l'entrée et la sortie. Puis avec la surface de ce tuyau, tu dois pouvoir calculer etc.....

  9. #8
    electron472001

    Re : calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique

    bonjour et merçi a tous pour vos reponces ; il est vrai que s'il y avait beaucoup de pertes ;il y aurait une difference assez importante entre la temperature de depart et celle d'arrivee . on peut estimer les pertes entre 10 et 20 w au metre a 70°.encore merçi pour votre devouement et bonne fetes de fin d'annee a tous.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique

    Citation Envoyé par electron472001 Voir le message
    merçi dudulle; cele veut dire que 70-20=50x10=500w au metre carre .10metres de tube = 0,314metres carres ; il faut donc environ 30metres de tube pour faire 1 metre carre ; cela revient a dire que 30m de tubes chauffes a 70°=500w soit 500:30=17w pour chauffer un tube de 1cm de diametre et 1m de long a 70°; a vue de nez cela parrait peu; mais bon...si mes calculs sont bons cela doit etre exact; je pensais qu'il y avait plus de pertes !!! . en tout cas merçi beaucoup pour ton aide ; je n'ai pas reussi a trouver les formules pour ce calcul encore merçi pour ton aide et bonnes fetes de fin d'annee a toi et toute ta famille .a+
    Tes calculs sont justes; sur une conduite de petit diamètre il y a peu de pertes.
    Je t'ai donné une formule simplifiée, mais qui reste suffisamment fiable vu que le but était simplement d'avoir un ordre d'idée des valeurs ; si tu veux plus de détails je peux te les donner.

    Par contre mesurer les températures est bien plus difficile qu'on pourrait le penser: La différence est faible entre le départ et l'arrivée, et il est difficile d'avoir une mesure fiable (en raison de la précision du thermomètre et de la mise en œuvre de la mesure elle même).

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique

    bonjour, ah zut j’étais content d'avoir retrouvé une actu en accord avec cette discussion mais bon rien a voir, c’était au sujet des pertes dans la tuyauterie en énergie voilà toujours ^^ http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4243

  12. #11
    electron472001

    Re : calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique

    bonjour kissagogo et merçi; c'est toujours bon a prendre; les nouvelles techniques sont interessantes a decouvrir , bonnes fetes a toi et ta famille .

Discussions similaires

  1. Pertes lors du transport eau chaude
    Par invitefea0125e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 19h08
  2. Calculer les pertes dans la distribution eau chaude
    Par invitefea0125e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 13h43
  3. Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée
    Par invitefea0125e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2008, 19h56
  4. [Thermique] Problème Eau Chaude et Tuyauterie
    Par Bresilinho dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2008, 19h11
  5. [Thermique] isoler tuyauterie eau chaude en cuivre ?
    Par bat0210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.