Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée



  1. #1
    invitefea0125e

    Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerai qu'on m'explique etape par etape comment calculer la puissance perdue (KW), sur une tuyauterie (eau chaude 70°C), dans une piece ou la temperature ambiante est de 30°C.
    La partie non isolée est un cone, dévoloppé ca donne un trapese B = 125, b = 80, H = 100.

    Mon idée est P = ∆t.S.K

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    Tu postes ça en section mathématiques. Est-ce que ça veut dire que tu attends une modélisation géométrique supposant que la température varie régulièrement le long du cône et qu'il faut faire une intégrale des pertes le long du cône ?
    Ou bien, de manière plus physique et réaliste, dire qu'avec les turbulences à l'intérieur et une surface métallique, la température du cône va s'uniformiser, auquel cas ta formule convient, avec la difficulté d'estimer les pertes par convection à la surface d'échange ?

  3. #3
    invitefea0125e

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    En fait c'est vraiment une réponse de manière physique, exprimer simplement la perte (il faut savoir que les température que j'ai proposés sont des températures moyennes)

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    Alors tu peux appliquer ta formule, sachant que la détermination de K n'est pas un cadeau. Cette formule marche bien pour la transmission de la chaleur entre deux solides mais là on parle de transfert entre un solide et un gaz. Les mécanismes ne sont pas les mêmes car il s'établit une couche-limite d'air à la surface du solide, couche rompue par les courants d'air et la convection.
    Quelques essais seront bienvenus, par exemple mesurer la température amont et aval et aussi le débit bien entendu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefea0125e

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    déterminer le K c'est justement la mon problème !

    J'ai trouvé dans un de mes cours,
    P = ∆t . KL
    Exemple : 70°C température tuyauterie, 20° température ambiante,
    60 mm diamètre du tube, 1000 mm longueure du tube (4mm épaiceur acier).

    La réponse est 94w
    P = ∆t. KL
    P = (70-20)*(10*3,1416*0,06*1)
    P = 94w

    Est ce correct ? Si oui pourquoi * 10 ?
    Si non comment faire ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    Pourquoi le S est-il devenu L ?
    La formule donne P à partir de la valeur K=10 watts par m² et par degré, mais d'où sort cette valeur ???

  8. #7
    invitefea0125e

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    Justement c'est une partie de la formation a la quelle je n'ai pas participé, voilà pourquoi je pose ma question dans ce forum

    Si non vous comment feriez-vous ?

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    Cette valeur a été mesurée, c'est évident et le plus simple est de mesurer les températures d'entrée et de sortie et de multiplier par le débit et la capacité calorifique du liquide. (Faire gaffe aux unités quand même). Le résultat va dépendre d'un tas de facteurs, dont l'état de surface du cône et la circulation de l'air autour. Impossible à calculer.

  10. #9
    invitefea0125e

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    c'est une estimation dont j'ai besoin. Mais j'aimerai juste comprendre comment fait-on pour estimer.

    J'ai trouvé un document excel ICI
    Pouvez-vous m'expliquer le calcul
    Merci de votre aide

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    Ce programme raisonne sur la conductivité dans l'isolant et c'est pourquoi il apparaît un logarithme népérien dans la formule. On part de lambda, conductivité de l'isolant en watts par m² et par K/m, pertes proportionnelles à la surface et au gradient de température dans l'isolant.
    S'il n'y a pas d'isolant, ils mettent un facteur 10.pi.D pour tenir compte de la convection.
    C'est un peu bricolé, il faut le dire.

  12. #11
    invitefea0125e

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    En partant de ce type de raisonnement, je peux imaginer en tirer une solution, a mon probleme initial ? Sachant que ce cone et un morceau de tuyauterie qui est isole sauf ce fameux cone, et je dois juste determiner approximativement les pertes qu'engendre cette partie non isolée ...

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée

    Tu assimiles ça à un tuyau cylindrique dont le diamètre est le diamètre moyen du cône, tu utilises ce logiciel et ça ira bien.

Discussions similaires

  1. % eau chaude sur conso
    Par invite014398ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 07h50
  2. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
  3. [Thermique] Problème Eau Chaude et Tuyauterie
    Par Bresilinho dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2008, 19h11
  4. [Thermique] isoler tuyauterie eau chaude en cuivre ?
    Par bat0210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 16h53
  5. [Thermique] Pb d eau chaude sur frisquet
    Par invited0e174a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 09h48