Système Noise-cancelling des casques audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système Noise-cancelling des casques audio



  1. #1
    invite6a06bf24

    Système Noise-cancelling des casques audio


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterai en savoir plus sur le fonctionnement de la technologie Noise-cancelling utiliser pour les casque (par exemple BOSE).
    J'ai entendu parler d'un son envoyé à une fréquence opposée mais rien de sur ...
    Si quelqu'un peut me renseigner.

    Merci

    -----

  2. #2
    jlciné

    Re : Système Noise-cancelling des casques audio

    Bonjour,

    De ce que j'en connais, Le principe théorique repose sur l’addition au signal perçu, de son jumeau mais celui-ci déphasé de 180°, c'est en faite une soustraction du signal par lui même.

    Chaque écouteur du casque est constitué d'un micro externe suivit d'un amplificateur avec un étage déphaseur alimentant le haut parleur de l'écouteur.
    Il y a fort à parier que l'amplificateur effectue un traitement du déphasage non pas uniquement à 180° mais à des valeurs bien différentes de déphasage et d'amplitude qui évoluent des fréquences graves aux fréquences aiguës.
    Il prend en compte la courbe de réponses de l'écouteur ainsi que celle obtenue au niveau du tympan vis-à-vis du bruit environnent (filtré par la présence de l'écouteur donc) …

    Ensuite rien n’empêche d'envoyer un autre signal utile par le même amplificateur sans passer par l'étage correctif, qui est donc parfaitement audible comme un dialogue avec le pilote d'un hélicoptère ou tout simplement l'écoute d'un mp3 ...

    Cordialement

  3. #3
    invite6a06bf24

    Re : Système Noise-cancelling des casques audio

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci de votre réponse.

    D'après ce que vous m'expliquer il serai alors possible de créer une pièce vide de bruit?
    En plaçant des micros à l’extérieur de la pièce on pourrai alors envoyer le même signal avec sa fréquence opposé afin de ne plus avoir de son dans la pièce?
    Est-ce possible?
    Un système de ce genre est-il difficile à concevoir soit même ?

    Merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Système Noise-cancelling des casques audio

    Bonjour

    En plaçant des micros à l’extérieur de la pièce on pourrai alors envoyer le même signal avec sa fréquence opposé afin de ne plus avoir de son dans la pièce?
    Est-ce possible?
    Non ce n'est pas possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a06bf24

    Re : Système Noise-cancelling des casques audio

    Bonsoir,

    Je cherche à comprendre pourquoi, pourriez vous être plus précis dans vos explications.

    Merci

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Système Noise-cancelling des casques audio

    J'ai essayé de donner des détails hier, mais le forum plantait toutes les 2 minutes.

    Ce n'est pas possible parce qu'on ne peux le faire que localement; imagines que tu lance une pierre dans l'eau: Des ondes vont se propager à la surface.
    Si tu lance une seconde pierre il y aura certaines zones où les ondes vont entrer en opposition de phase et s'annuler (l'équivalent de l'emplacement de tes oreilles dans un casque), mais si tu te déplace de quelques centimètres cette condition n'est plus respectée.
    La longueur d'onde des fréquences audibles est de l'ordre de 10cm, donc la zone où l'annulation du bruit fonctionne est petite.

  8. #7
    jlciné

    Re : Système Noise-cancelling des casques audio

    On sait réaliser des chambres "sourdes" présentant une certaine atténuation (extérieur vers intérieur) dans une portion plus ou moins importante du spectre sonore, ceci par des moyens passifs tels que des parois absorbantes. L'intérieur n'est conçu que pour la réduction de réverbération. Elles équipent notamment des laboratoires d'essais en acoustique.
    Mais delà allez jusqu'au vide sonore ca me paraît bien utopique surtout avec des moyens dit actifs.

    Depuis les années 80 on trouve quelques procédés de réduction de bruit utilisant électronique et transducteurs divers. Les applications sont rares: Utilisés dans les conduites d'air et quelques expérimentations pour la protection sonore d'opérateur sur machine outil. Le procédé peut être efficace pour des bruits continus, plutôt dans les basses à moyennes fréquences car le temps de réaction de système approche la milliseconde (1kHz - 1ms) et sur zone très limité (que j'imagine proche d'1 mètre de diamètre).
    Les militaires sont sans doute allés plus loin en subaquatique ...

  9. #8
    invite6a06bf24

    Re : Système Noise-cancelling des casques audio

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Afin de mieux comprendre ce système j'ai essayé de le fabriquer, malheureusement je ne sais pas trop quel est le composant électrique permettant de déphaser un signal...
    De plus je me posai une question:
    En plaçant plus de micro à l’extérieur le système ne serait-il pas plus performant ?

    Merci

  10. #9
    GTaf

    Re : Système Noise-cancelling des casques audio

    Excusez moi mais je ne pense pas que déphaser soit la bonne solution. Cela n'est valable que pour un signal régulier mais dans le cas de Bibi972, le signal me semble irrégulier.
    Ensuite, techniquement cela semble impossible avec des bruits irréguliers car il faudrait une vitesse de calcul énorme et une parfaite synchronisation du son, il y avait eu un article sur cela dans un Science et Vie Junior il y a 1 ou 2ans il me semble.

  11. #10
    invite6a06bf24

    Re : Système Noise-cancelling des casques audio

    Bonsoir,

    Pour info, voila un lien que j'ai trouvé récemment:
    http://http://blog.motorlegend.com/vincent/2012/01/les-magiciens-du-son-a-loeuvre/
    Il semblerait donc que même avec des bruits irréguliers comme le dit GTaf il soit possible d'adapter un système de noise-cancelling à une voiture.
    Afin de bien comprendre le système je cherche à commander des composants électroniques, malheureusement je n'arrive pas à trouver de micros ou je ne sais pas trop comment les chercher, il est vrai que je n'ai jamais réellement pratiquer d’électronique, mais ayant de bonne base en électricité général cela ne me parait pas trop compliqué.
    De plus j'ai entendu dire qu'il était possible de gérer des périphériques externes à un ordinateur avec Matlab simulink si quelqu’un en sais plus (on ma parler d'un accordeur de guitare qui serait très facile à faire).

    Concernant les montages électronique si vous connaissez de bon livres sur le sujet, et encore des sites sur lesquels acheter des composants je suis preneur(Je sais pas si on peut les citer dans le forum).

    Voila, en attendant vos réponses je vais méditer sur mon système

Discussions similaires

  1. Filtrage ALIM PC (noise audio)
    Par invite17213a90 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2010, 19h36
  2. noise cancelling
    Par candelaria dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 15h57
  3. casques audio sur sortie SP
    Par invitea59afadc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 14h40
  4. reparer les casques audio de PC
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 19h02
  5. amplification low noise audio (electret)
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.