Choix d'un électro aimant de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix d'un électro aimant de mouvement



  1. #1
    inviteb55ca936

    Cool Choix d'un électro aimant de mouvement


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de notre PPE (projet pluritechnique encadré) de classe de Terminale SSI, nous devons être capable d’arrêter la cabine un ascenseur après la détection d'une survitesse ou d'une coupure de courant.

    Le choix qui a été retenu serait la libération d'un axe, après la coupure du courant. Cet axe serait libéré si un électro-aimant "de mouvement" le libère.

    Le problème, c'est que la tige de l'électro aimant doit pouvoir rentrer en cas de coupure de courant. Cette coupure de courant pourrait venir d'un défaut d'alimentation, ou de la détection d'une survitesse. Il faudrait donc que la tige soit normalement rentrée (ce qui aurait pour effet de libérer l'axe), et qu'elle soit sortie si l'electro aimant est alimenté (ce qui retiendrait l'axe).

    Tous les électro aimants que j'ai trouvé fonctionne selon le modèle inverse, je voulais savoir si vous en connaissait qui fonctionne selon le schéma décrit ci dessus.

    N'hésitez pas à me demander plus d'informations,

    Cordialement,
    Vincent L.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix d'un électro aimant de mouvement

    le "parachute" des ascenseurs fonctionne sans électricité :

    http://www.mon-ascenseur.eu/menu-lex...parachute.html

  3. #3
    inviteb55ca936

    Re : Choix d'un électro aimant de mouvement

    Nous avons déjà pas mal réfléchit sur le parachute, mais nous avons pensé qu'il serait trop ambitieux d'imiter ce modèle...
    Je viens de trouver l'électro-aimant qui nous conviendrait : Conrad, et avec un système de levier, une plaque de tole pourrait s'engager dans une plaque verticale (le long de la parois) avec des trous. Nous parlerons bien évidement du parachute dans notre dossier.

    Merci,
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Commande d'un electro aimant
    Par invite653ac363 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/02/2012, 14h10
  2. bobinage d'un électro-aimant
    Par invitea4f49652 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 08h08
  3. Calcul d'un electro aimant
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 20h16
  4. Fabrication d'un electro aimant
    Par invitee6bd14f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 12h37
  5. Force d'un électro-aimant
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...