Mise en plan d'un assemblage (et Catia)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en plan d'un assemblage (et Catia)



  1. #1
    Kreg

    Mise en plan d'un assemblage (et Catia)


    ------

    Bonsoir!

    Je rencontre certains problèmes avec les mises en plan. Pouvez vous m'aider ?
    Tout d'abord, je dois réaliser la mise en plan d'un assemblage mais je ne sais pas vraiment quoi coté (je penses que les dimensions des pièces ne doivent pas apparaître sur la mise en plan de l'assemblage mais sur la mise en plan, spécifique à chaque pièce). Faut il alors coter seulement ce qui permet le maintient de l'assemblage comme les vis ?

    Justement, les vis. Mon deuxième problème concerne la cotation des vis sous Catia V5R20.
    J'utilise donc la fonction "cote de taraudage". Néanmoins la dimension de la tête affichée n'est pas normalisée (je n'ai pas du "M4" mais la valeur en décimale).
    Il y a t-il un réglage ? Puis je le rentrer manuellement sinon ? (si oui, comment ?)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Thierry_

    Re : Mise en plan d'un assemblage (et Catia)

    Bonsoir,

    En effet comme tu le dis, les dimensions des pièces apparaitront sur les plans de définition de chaque composant, et non sur le plan d'ensemble.

    La mise en plan de ton assemblage doit se faire de manière à permettre une compréhension aisée de ton système. Tu peux utiliser différentes vues pour expliquer la manière dont l'assemblage est réalisé. Pour chaque vue, tu pourras affecter un numéro à chaque composant, afin de pouvoir le repérer.

    Ensuite, le cartouche, te permettra de lister tous ces numéros et d'y associer la désignation des pièces correspondantes, ainsiq que d'autres infos qui te sembleront utiles (matériau, fournisseur, quantité, ...)

    Concernant les vis, c'est un composant comme un autre, sauf que tu n'auras pas de plan de définition car tes vis sont normalisées. Elles apparaitront donc uniquement dans ton cartouche avec la désignation qui convient.

    J'espère que cette réponse t'auras aidé.

  3. #3
    Kreg

    Re : Mise en plan d'un assemblage (et Catia)

    Bonsoir,
    Oui, j'aime beaucoup l'idée du cartouche.
    Je vais faire ça, je pense.
    Et donc si j'ai bien compris, c'est la cartouche qui donnera l'ensemble des informations, il n'y aura donc rien à coté sur le dessin d'ensemble ?

    Merci

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mise en plan d'un assemblage (et Catia)


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Statique d'un assemblage
    Par invite73259e2d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 19h54
  2. [Catia] Assemblage
    Par invite78f958b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2011, 21h45
  3. Catia V5 mise en plan
    Par ne_getem dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 09h26
  4. catia mise a plat surface
    Par fantom1982 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h43
  5. convertir coordonée d'un point d'un plan dans un autre plan
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.