Principe de la "Prise de terre"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Principe de la "Prise de terre"



  1. #1
    _Goel_

    Question Principe de la "Prise de terre"


    ------

    Bonjour,

    Pour ma culture perso. :

    Je ne me souviens plus du fonctionnement de la prise de terre.
    N'arrivant pas à trouver quelque chose de consistant sur Internet, je vous soumets mes questions.

    - Pourquoi le courant secteur a tendence à fuir vers la terre ?
    - lorsqu'on touche une des bornes d'une prise le courant nous traverse
    ... o Virtuellement
    ... o Passe des doigts de mains vers les pieds pour regagner la terre
    - toucher avec les doigts un phase ou le neutre a-t-il une influence sur une ppotentielle électrocution
    - Comment fait le courant pour nous traverser (s'il nous traverse) ? après le corps, il y a les chaussures ou le carrelage, c'est isolant.
    - y a-til une différence de potentiel entre la phase/neutre et la terre.


    Excusez-moi si ce post a été multiplement répondu aparavant, faire une recherche avec "terre" ne donne pas beaucoup de résultats concluants.

    Certaines questions sont redondantes (répondre à une peut répondre à une autre). D'autres questions ne manqueront pas de venir suite à vos réponses.

    Merci d'avance .

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par _Goel_
    - Pourquoi le courant secteur a tendence à fuir vers la terre ?
    Parce que EDF met le neutre à la terre. Il y a donc une différence de potentiel de 220 V alternatif entre le sol et le conducteur "phase".

    - lorsqu'on touche une des bornes d'une prise le courant nous traverse
    ... o Virtuellement
    ... o Passe des doigts de mains vers les pieds pour regagner la terre
    Pas virtuellement, tout à fait réellement!

    - toucher avec les doigts un phase ou le neutre a-t-il une influence sur une ppotentielle électrocution
    Uniquement la phase. Le neutre n'est pas dangereux. Mais il faut de méfier, il peut y avoir des erreurs de câblage. La couleur des conducteur n'est donc pas suffisante. Un testeur à néon distingue la phase du neutre...

    - Comment fait le courant pour nous traverser (s'il nous traverse) ? après le corps, il y a les chaussures ou le carrelage, c'est isolant.
    Plus ou moins isolant. Pour le carrelage, ça dépend de sa teneur en eau par exemple. Idem pour les chaussures. Ensuite on peut s'électrocuter entre les deux mains...

    - y a-til une différence de potentiel entre la phase/neutre et la terre.
    Le neutre est normalement au même potentiel que la terre à peu de choses près. On ne fait pas revenir le courant par les conducteurs de terre, parce que les disjoncteurs différentiels permettent de vérifier que tout le courant passant dans la phase revient par le neutre. C'est une protection indispensable, la seule pouvant réagir à temps pour limiter les risques d'électrocution.

    Cordialement,

  3. #3
    f6bes

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Citation Envoyé par _Goel_
    - Comment fait le courant pour nous traverser (s'il nous traverse) ? après le corps, il y a les chaussures ou le carrelage, c'est isolant.
    -


    Merci d'avance .
    Bjr Goel;
    MMy a presque tout dit.
    Ne pas oublier que notre corp est constitué en majeure partie
    par de l'EAU.Donc trés bonne conductibilité.
    Il faut moins de 30 milliampéres pour etre en danger de mort.
    Certte valeur est vite atteinte !!!
    Cordialement

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Goel;
    MMy a presque tout dit.
    Ne pas oublier que notre corp est constitué en majeure partie
    par de l'EAU.Donc trés bonne conductibilité.
    Il faut moins de 30 milliampéres pour etre en danger de mort.
    Certte valeur est vite atteinte !!!
    Cordialement
    La sensation de passage de courant débute à moins de 1mA et il y a danger potentiel, selon l'état de la personne à partir de 10mA.
    Ceci dit, si tu touches la phase avec des semelles isolantes ou avec un gant isolant(Mèthode EDF) tu ne ressens rien, car le courant ne peut te traverser.C'EST EVIDEMMENT A NE PAS FAIRE§

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Déjà merci bcp. Mais...

    U=RI
    U=220x1.414 V, I=0.03A => R=10kOhms (KO)
    je me lèche l'index droit, je le lèchel'index gauche. Résitance entre les deux : 70kO...
    cela signifierait qu'en mettant les doigts dans une prise, 5mA me traverseraient dans ce cas => Pas extrèmement dangereux selon les posts précédent...

    J'essaye... non, je blague !!!!!
    J'ai surement fait une erreur de raisonnement. (jvois pas où...)

    Autre slave de questions :
    - J'ai des tennis (semelle en plastic). Résistance infinie (immesurable, >>2MO). Si je touche la phase, je ne suis pas pour autant sûr de ne rien ressentir....
    - Les réparateurs EDF sur câbles HT revêtissent une combinaison en fil d'argent. ainsi, ils peuvent toucher les câbles 25000V à mains gantées en argent. Ils sont pourtant en l'air sur les cables portée par une nacelle spéciale isolée ou par hélicoptère => aucun contact avec la terre. Fait : Lorsqu'ils touchent le câble, un gros éclair surgit de ce câble vers le gant pendant quelques fractions de seconde. après, plus rien. A quoi ce phénomène est-il dû ? (je ne suis pas sûr de tout avoir bien expliqué...)

    Merci encore.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    invite54979d3e

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    je vois que tout a été dit, meme si cela paraissait évident, je n'ai donc qu'une seule chose à suggérer, changer de discution.


  8. #7
    claude27

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Citation Envoyé par mmy
    Bonjour,

    Le neutre est normalement au même potentiel que la terre à peu de choses près. On ne fait pas revenir le courant par les conducteurs de terre, parce que les disjoncteurs différentiels permettent de vérifier que tout le courant passant dans la phase revient par le neutre. C'est une protection indispensable, la seule pouvant réagir à temps pour limiter les risques d'électrocution.

    Cordialement,
    Le différentiel situé au niveau du compteur ( 300 mA ) , c' est surtout une protection contre le vol de courant, et pas suffisante pour la protection de l' utilisateur !!!

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Citation Envoyé par claude27
    Le différentiel situé au niveau du compteur ( 300 mA ) , c' est surtout une protection contre le vol de courant, et pas suffisante pour la protection de l' utilisateur !!!
    Il y a confusion entre le disjoncteur principal et les disjoncteurs différentiels divisionnaires. Je parlais de ceux sensibles à 30 mA ou 10 mA, qui sont explicitement calibrés pour la protection des personnes.

    Cordialement,

  10. #9
    invite4b49091c

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    non c'est une scurite pour les equipements...

  11. #10
    Sebass

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Salut à tous !
    Le différentiel situé au niveau du compteur ( 300 mA ) , c' est surtout une protection contre le vol de courant, et pas suffisante pour la protection de l' utilisateur !!!
    Non : les 300 mA sont prévus pour ne pas dépasser une tension de contact de 50 V (limite de la TBT) dans le cas ou la résistance de terre à une valeur max de 166 ohms (U=RI). Les cas les plus fréquents sont les DDR de 500mA pour une résistance de terre de max 100 ohms.
    Attention ! la présence d'un DDR en tête d'installation n'exclue pas la présence de DDR divisionnaire haute sensiblité (30mA)

    Je me lèche l'index droit, je le lèchel'index gauche. Résitance entre les deux : 70kO...
    cela signifierait qu'en mettant les doigts dans une prise, 5mA me traverseraient dans ce cas => Pas extrèmement dangereux selon les posts précédent...
    J'essaye... non, je blague !!!!!
    J'ai surement fait une erreur de raisonnement. (jvois pas où...)
    Ah oui y'a une petite erreur : la résistance du corps humain varie avec la tension : ainsi, de quelques dizaines de kilo-ohms mesuré avec un ohmmètre qui délivre une tension de quelques volts DC, elle chute à quelques centaines d'ohms sous 230 volts AC !

    Un testeur à néon distingue la phase du neutre...
    Pour distinguer la phase du neutre mieux vaut tout de même utiliser un voltmètre et mesurer les tensions : entre phase et terre il doit y avoir 230V

    Quant à la dangerosité du courant électrique, elle varie en fonction de l'intensité bien sur, mais aussi en fonction du temps de contact. La publication CEI 479-1 montre clairement ces effets (voir le graphique ici)

  12. #11
    _Goel_

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Citation Envoyé par m3thylen3
    je vois que tout a été dit, meme si cela paraissait évident, je n'ai donc qu'une seule chose à suggérer, changer de discution.
    Je n'ai pas eu de réponse à mon post n°5 (mes raisonnements sont-il corrects ?)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    invite54979d3e

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Citation Envoyé par Sebass
    Ah oui y'a une petite erreur : la résistance du corps humain varie avec la tension : ainsi, de quelques dizaines de kilo-ohms mesuré avec un ohmmètre qui délivre une tension de quelques volts DC, elle chute à quelques centaines d'ohms sous 230 volts AC !
    En effet la résistance du corps humain est loin d'être fixe.

    Par exemple si tu veux réaliser ta petite expérience de mettre les doights dans une prise, sache que les conditions climatiques ainsi que ta propre condition physique peuvent te sauver la vie.

    Si déja tu te trouve dans une pièce humide, la résistance de ton corps sera deja plus faible, de plus si tu es également fatigué, là tu es limite complétement cuit, voir grillé .

    Bref je n'avais pas vu ton poste numéro 5 goel je m'en excuse, mais de toute facon d'autre ont fort bien répondu pour moi.

    Sur ce, bonne journée.

  14. #13
    f6bes

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Bjhr à tous,
    Pour ceux que cela intéressent il y a eu un post intitulé:
    "Du bon usage des disjoncteurs" (voir electronique)

    Goel,sur les lignes àç 25000 volts l'ont travaille soit "courant coupé",
    soit à la "perche isolante" munie d'outils adaptés.
    C'est ligne ne sont pas conçus pour travailler en nacelle.
    Les lignes THT (plusieurs centaines de kilovolts) sont elles adaptées
    à ce genre de travaux.Les ouvriers travailent "au potentiel " (au contact).
    Ils sont habillés d'un "scaphandre" conducteur qui enveloppe tout le
    corps et la tete.Ceçi afin que l'ensemble du corps soit équipotentiellement
    au MEME niveau.Vue les tensions en serviçe, il y a pas intérét à avoir
    une DIFFERENCE de POTENTIEL entre deux parties du corps.
    Cordialement

  15. #14
    f6bes

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Citation Envoyé par arist37
    non c'est une scurite pour les equipements...
    Bjr Arist,
    Tu réponds à quoi :disjoncteur 300 ma ou disjoncteurs 10/30ma ?
    Les disjonteurs 10/30 ma sont conçus pour la PROTECTION des
    PERSONNES comme le dit MMY (bien sur ils protégent AUSSIles éuipements :qui peut le plus peut le moins)
    Cordialement

  16. #15
    _Goel_

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Vue les tensions en serviçe, il y a pas intérét à avoir
    une DIFFERENCE de POTENTIEL entre deux parties du corps.
    Cordialement
    et comment apparaitrat-il cette ddp si on est bien isolé ?

    Autre question : comment fonctionne un tournevis testeur de phase ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    f6bes

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Bjr Goel,
    Si on est BIEN ISOLE, effectivement la DDP n'apparait pas.
    As tu déjà remarqué l'iSOLATION qu'il faut pour les lignes THT.
    Plusieurs isolateurs en série sur PLUSIEURS métres.!!!
    Irréalisable suir un humain pour pouvoir TRAVAILLER sur une telle ligne
    en étant ISOLE.
    L'on préfére donc travailler "au contact équipotentiel".(Comme les
    petits zoiziaux !!!)
    Mais faut éviter d'avoir un différençe de potentiel entre 2 parties
    du corps.
    Si tu es curieux , tu auras pu te rendre compte, que par endroit les
    lignes THT sont munies de "rampes lumineuses" (balisage).
    L'énergie pour allumée ces "rampes" provient tout simplement du
    fait d'une DDP récupérée sur qq metres d'écart sur un MEME fil
    de la ligne THT.
    Un tournevis "testeur" est ni plus ni moins qu'un néon qui
    s'ionise au contact d'un conducteur sous tension.
    Un coté du néon est relié à travers une résistançe de
    qq méghoms au doigt de l'opérateur.
    Il faut trés peu d'énergie pour ionisé le néon du tournevis.
    Cordialement

  18. #17
    _Goel_

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    donc le courant passe par la résistance, puis le néon puis le plastique du tournevis puis le corpds humain puis le caoutchouc des caussures puis le carelage sec puis la tuyauterie connectée en général à la terre.

    Ca doit faire quelques GigaOhms tout de même comme résistance. avec une DDP originelle de 300V, 'faut qu'il soit sensible le néon !!!

    Dernière question si le neutre est au potentiel 0 et que la terre aussi (puisqu'EDF met la terre au neutre). Pourquoi ne relie-t-on pas la Terre (de la prise de terree) au neutre ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #18
    Sebass

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Dernière question si le neutre est au potentiel 0 et que la terre aussi (puisqu'EDF met la terre au neutre). Pourquoi ne relie-t-on pas la Terre (de la prise de terree) au neutre ?
    C'est un schéma qui existe (schéma TN-C) mais pas en domestique (schéma TT)
    En domestique le but de la prise de terre est d'écouler les courants de défauts vers la terre, et ainsi de créer un déséquilibre de courant au niveau du différentiel.
    Si tu relie la borne de terre au neutre, le courant de défaut ne peut plus partir vers la terre et se retrouve dans le neutre, et dans ce cas le differentiel ne remarque rien du tout.
    De plus en cas de coupure du neutre (ça peut arriver, surtout si l'installation est mal faite : fusible sur le neutre par ex) toutes les masses des appareils (machine à laver...etc) se retrouvent à un potentiel de 230V !!!
    Et c'est pas finis : si une phase se retrouve au contact d'une masse, cela provoque un court-circuit !!!!

    A lire : un peu de doc Schneider sur les dispositifs différentiels et sur les schémas de liaison à la terre (anciennement appelé "régime de neutre")
    Bonne lecture

  20. #19
    _Goel_

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Ahhahhh, ça devient de + en + net dans mon esprit !
    Merci beaucoup !

    J'y pense, n'y a-t-il pas avec le 220V un phénomène d'ionisation qui fait que si mon corps fait plusieurs MOhms de résistance, si je touche une phase, cette résistance décroisse énormément ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  21. #20
    claude27

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    chacun a sa propre résistivité suivant les moments, et peut même générer une ddp entre els deux mains . Personnellemnt quand j' étais étudiant , j' avais interdiction de toucher aux galvanomètres balistiques , car rien qu' en les touchant , j' envoyais le spot " aux points cycliques " et je bloquais le miroir !

  22. #21
    f6bes

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Citation Envoyé par _Goelça _
    ...,
    J'y pense, n'y a-t-il pas avec le 220V un phénomène d'ionisation qui fait que si mon corps fait plusieurs MOhms de résistance, si je touche une phase, cette résistance décroisse énormément ?
    Bjr Goel,
    Sais tu ce qu'est "l'ionisatioin" ???
    Je ne pense pas que ton corps "s'ionise" si tu touches
    la phase du 220 volts !!!!!
    De plus ton corps ne fait pas "plusieurs MOhms" de résistançe
    (je parle du corps) déjà explicité plus haut.
    Pour etre compréhensible par tous, essaye d'etre conçis
    dans les mots employés .
    Ca aidera ENORMEMENT les lecteurs.
    Ce qui se conçoit bien , s'énonçe clairement.
    Tout ceçi sans aucune "animosité".
    Cordialement




    Cordialement

  23. #22
    _Goel_

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    Pour moi :
    ionisation : parte par un atome d'un électron périphérique. ce phénomène augmente la conductivité du milieu.
    L'ionisation est ce qui assure la conductivité d'une solution aqueuse. L'air est isolant (très faible courant de fuite), dans un champ électrique de 15kV/cm, il devient conducteur (éclair).
    => Je voulais savoir si de champ électrique créé par du 220V pouvait augmenter la canductivité du corps humain comme le champ électrique celle de l'air.

    Pour la résistance d'une 100aine de mégohms, mea culpa, j'ai mal lu la calibration de mon ohmètre : c'était des KiloOhms...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  24. #23
    _Goel_

    Re : Principe de la "Prise de terre"

    On dirait pas... mais je m'éforce pourtant d'être concis, précis et clair. Dslé si j'y arrive pas.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. principe d'un "canon gauss"
    Par ash117 dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2012, 12h36
  2. "principe" transhumaniste1:Progrès perpétuel
    Par mtheory dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2006, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.