Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre



  1. #1
    invite3741a74f

    Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre


    ------

    Quelqu'un aurait une idée pour capter la lumière solaire, la transmettre par un faisceau de fibres optique vers une cave et la diffuser dans la par une optique adaptée.
    Je cherche des informations sur cette technologie qui aurait été étudiée au japon.
    Je souhaite aménager une jolie cave voutée en pierre et voudrait éviter de percer la trémie entre le rez-de-chaussée pour faire entrée la lumière du soleil.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite210839f2

    Re : Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre

    Je ne peux que vous conseiller de regarder les solutions d'éclairage proposées par 3m :
    http://cms.3m.com/cms/US/en/2-197/kriuzFY/view.jhtml

    Nottament les light pipes, qui semblent tres adaptés

  3. #3
    invite32b0ba0a

    Re : Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre

    Bonjour,
    Je crois que ce que tu cherches est dans ce style:

    http://www.ornl.gov/sci/hybridlighting/index.htm


    J'aime beaucoup ce concept, même si moi je pense davantage à utiliser cette lumière solaire guidée par fibre optique pour faire du chauffage.
    En effet, à partir d'une parabole qui fait entrer la lumière dans une ou plusieurs fibres (les leurs font 2cm de diamètre !!!) on peut amener la lumière jusque dans des lieux n'ayant qu'un accès limité au jour. La lumière visible transmise (les infra rouge ne rentrent pas) peut alors être diffusée dans la pièce et apporter de l''énergie qui finira en chaleur...
    J'avais même imaginé pointer la sortie de fibre sur un panneau noir accumulateur (stéatite par ex) qui stockerait la chaleur dans la journée même dans des pièces normalement éclairées... on peut aussi continuer à chauffer en son absence avec les volets fermés.

    Mieux c'est un des rares systèmes qui ne demande quasiment pas de modification du bati et donc s'adapte presque en toutes circonstances... faut du soleil quand même.

  4. #4
    invitedab85f5d

    Re : Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre

    bonjour je recherche le même produit vu lors d'une emission de tv ou les japonais se servent de ce systeme comme eclairage d'appoint pour les plantes vertes
    si tu trouve + d'infos merci de faire suivre
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88fb5c76

    Re : Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre

    si les infra rouge rentrent pas dans les fibres optique (pourtant je pensé qu'elles passé) alors comment faire pour accumuler de la chaleur dans ta plaque noir?? les autres longeur d'onde projeter sur une plaque noir produissent de la chaleur?? je comprend pas trop...

  7. #6
    invitebf7de88b

    Re : Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre

    Salut,

    Il y a une société qui propose ce que tu cherches. Il y a des capteurs qui capte la lumiere du soleil, et la fibre optique la diffuse dans la maison. La nuit, il y a un diffuseur électrique qui prend le relais pour envoyer de la lumiere dans la fibre si tu en as besoin.

    Le site : parans
    Un doc pdf : Technical%20Information.pdf

    Ca a l'air vachement interessant je trouve.

  8. #7
    rdemont

    Re : Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre

    Bonsoir,

    Je m'intéresse à ce type de puit de lumière, quelqu'un aurait déjà vu cette technologie en action? Vous connaissez un revendeur plus proche que le Suède (je viens de suisse) ?

    Merci pour ces renseignements et bonne journée
    Rdemont

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre

    bonsoir a tous
    ce qui suit n a rien a voir avec la question de base , mais est a mediter.
    comme dubonnair j aime ce concept et j y travaille, mais pour moi , j ai teste un truc tout bete , celui d eclairer un peut plus longtemps des plantes recemment transplantes;
    j ai remarqué qu a un certain endroit chez moi la baie vitree de la salle a manger fait un effet mirroir sur un coin quand le soleil apres y etre passe n y est plus,j ai instaler quatre retroviseurs de recup , et cette zone a plus de soleil direct et indirect et sa marche et le taux de reussite est meilleur
    pour mes cheres plantes
    bonsoir michel

  10. #9
    invite3ab2501f

    Re : Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre

    Bonjour,
    j'ai vu un système d'éclairage par fibre optique à la foire de Nice... c'était une société qui le présenté : Polymage. D'ailleurs une photo du produit (ESH3000) est présente sur leur site : www.polymage.fr
    j'espère avoir aidé
    ++

Discussions similaires

  1. Alimenter en lumiere une cave
    Par invite30a3102d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 23h07
  2. Transférer le contenu des tables de ma BDD vers un autre serveur
    Par invite10382d0f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 19h56
  3. Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre
    Par invite3741a74f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2005, 11h29
  4. Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2005, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.