Localisation sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Localisation sonore



  1. #1
    invite08f60775

    Localisation sonore


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet qui consiste à localiser un son dans une pièce.

    Pour ce faire, je fais l'acquisition de quatre micros en même temps, placés aux quatre coins d'un socle carré, et j'en retire la différence de temps. (En calculant l'inter-corrélation entre les différents couples de micros)

    Mais j'ai beau retourner le problème dans tout les sens, je ne parviens pas à établir un modèle qui me permettra d'en tirer un angle, ou une fonction de cette angle.

    Un peu d'aide serait la bienvenue. Je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Localisation sonore

    Bonjour,

    Un problème apparenté a été discuté ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-spatial.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Localisation sonore

    Le lien ne parle pas de la même chose.

    Connais tu la Kinect pour PC?

    Microsoft a intégré une technologie de localisation - le beamforming - pour détecter l'angle.

    Cela marche du feux de Dieu avec très peu de programmation...

  4. #4
    invite08f60775

    Re : Localisation sonore

    Je vais creusé la piste du beamforming, ça à l'air assez simple a mettre en place.

    Je te remercie pour cette information

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Localisation sonore

    Sinon quel type de matériel et de langage de programmation utilises tu?

  7. #6
    invite08f60775

    Re : Localisation sonore

    Niveau acquisition je dispose d'une carte d'acquisition NI 4431. (fréquence d'échantillonnage max = 102 kHz sur 4 ports en simultané)
    4 micros de très bonne sensibilité

    Côté programmation j'utilise LabVIEW que je connais bien.

  8. #7
    invitef17c7c8d

    Re : Localisation sonore

    Oui, c'est vraiment la combinaison idéale : NI+Labview.

    Tiens nous au courant!

    Bonne chance.

  9. #8
    invite08f60775

    Re : Localisation sonore

    Mille merci à toi lionelod pour m'avoir aiguillé vers cette technique.

    Comme tu le disais elle est simple à mettre en place, simple a programmer (même si j'adore programmer sous LabVIEW )

    J'ai pu, au cours d'essais, déterminer des angles cohérents.

  10. #9
    invitef17c7c8d

    Re : Localisation sonore

    Je ne sais pas trop comment tu as fait au final.

    Pour ce qui me concerne, j'utilise la kinect avec ses micros intégrés.
    Du coup la mesure de l'angle se fait en 4 lignes de programmation C#.

    Code:
    using Microsoft.Kinect;
    
    private void SourceLocalization()
            {
                while (this.running)
                {
                    var audioSource = this.kinect.AudioSource;
                    if (audioSource.SoundSourceAngleConfidence > 0.5)
                    {
                        // Smooth the change in angle
                        double a = AngleChangeSmoothingFactor * audioSource.SoundSourceAngleConfidence;
                        this.angle = ((1 - a) * this.angle) + (a * audioSource.SoundSourceAngle);
                    }
                    Thread.Sleep(50);
                }
            }

Discussions similaires

  1. Localisation IE
    Par invitec85fb8ec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2010, 09h10
  2. Système de localisation
    Par invitee57a1e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2010, 07h30
  3. Localisation
    Par invite17761f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 09h35
  4. localisation
    Par invite4ae90308 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 18h30
  5. Localisation
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 00h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...