Diametre alésage admissible dans une roue dentée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diametre alésage admissible dans une roue dentée



  1. #1
    invite0edcb4b2

    Diametre alésage admissible dans une roue dentée


    ------

    Bonjour à tous,
    pour un projet, je dois concevoir un train d'engrenage. J'ai donc dimensionné mes roues dentées (dentures droites): module, nombre de dents... Ces roues vont être montées sur des arbres par frettage. Quel est le diametre maximum des alésages que je peux pratiquer sur ces roues dentées sans risquer des problèmes? Est-ce que je peux faire un alésage de diamètre presque égal au diamètre du cercle de pied?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Diametre alésage admissible dans une roue dentée

    Bonjour, SuperBob,
    NON, Il faut faire un calacul de frettage d'une part sur le couple à transmettre et d'autre part sur la résistance de la couronne restante avec les conditions de concentration de contraintes du au rayon des pieds de la dent.
    Avez-vous fait une recherche sur le forum concernant le frettage ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite0edcb4b2

    Re : Diametre alésage admissible dans une roue dentée

    Merci pour votre reponse. Le calcul de frettage en lui meme ne pose aucun soucis, c'était juste pour savoir jusqu'à quel diametre je pouvais choisir mon arbre. En effet, un calcul par element fini de resistance sur la couronne resoudrait mon problème mais bon, avec un peu d'habitude etc je pensais que des particpants du forum auraient pu me donner un ordre de grandeur.

  4. #4
    djodjo44

    Re : Diametre alésage admissible dans une roue dentée

    Bonjour,

    Le frettage peut engendrer une rupture de la couronne dentée du fait des concentrations de contrainte car il y a "incompatibilité économique" entre la transmission de l'effort et la fabrication.
    Pour la fabrication plus un assemblage a du jeu et moins il est cher à fabriquer, (tout est relatif quand même). Pour la transmission de l'effort plus tu as de jeu et plus tu as de différences de contraintes entre le jeu min et le jeu max. Donc dans ton cas : alésage maximal dit jeu d'assemblage minimal.

    A priori, les premières couronnes dentées des volant-moteurs des R11, qui étaient frettées, avaient tendance à "exploser". Le problème a été résolu par du frettage et du collage. C'est un représentant d'une grande marque de "colles" pour industrie qui nous avait raconté cette anecdote, pour vanter les mérites de ses produits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Diametre alésage admissible dans une roue dentée

    Bonjour Superbob,

    pour un projet, je dois concevoir un train d'engrenage ...

    Si le diamètre de l'arbre est si proche du diamètre du fond des dents de l'engrenage, n'y a-t il pas possiblité d'envisager la solution de tailler l'engrenage directement sur l'arbre et ainsi éliminer le problème des tensions de frettage au niveau de la denture ?
    Dans tous les cas, un engrenage fretté n'est pas démontable.
    Dans le cas d'un engrenage taillé directement sur un arbre il est même possible traiter la denture à condition d'avoir choisi le type d'acier au départ.
    De plus, économiquement le taillage direct sur l'arbre revient moins cher que la fabrication d'un abre, d'une couronne et de son montage.

    Je n'ai répondu directement à votre question car je me suis attaché au point de vue fabrication.
    On ne sait pas quelles sont les dimensions dont vous parlez ni le couple à transmettre.
    Pour des petits couples le frettage peut être une solution mais si le couple est important, pour ma part j'aurais plus confiance dans un pignon arbré.

    Salutations.
    Sanglo

  7. #6
    invite0edcb4b2

    Re : Diametre alésage admissible dans une roue dentée

    En effet, le couple à transmettre est relativement important et c'est bien pour ça que j'essayais d'avoir un diametre d'arbre le plus important possible. Tailler directement sur l'arbre la denture est une solution que je vais envisager. Merci pour votre aide.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Diametre alésage admissible dans une roue dentée

    Merci pour votre aide ...

    Rien de plus normal.
    Je suis moi-même bien épaulé sur ce forum et j'essaie de rendre la pareille si je peux.

    Sanglo

Discussions similaires

  1. Réparer - mouler une roue dentée ?
    Par Papy Octet dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 12/02/2021, 20h57
  2. créer une roue dentée par solidworks
    Par IOMP dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2011, 22h34
  3. dimensionner un arbre qui supporte une roue dentée
    Par invite25aafe9a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 10h35
  4. Fixation d'une roue dentée sur une tole pliée
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 01h45
  5. Comment choisir une roue dentée et sa courroie?
    Par gigalex01 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2009, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.