Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.



  1. #1
    jacounet86

    Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.


    ------

    Bonjour .

    Je reviens sur le forum , avec la version enjambeur du robot jardinier Nick Robot .

    Des essais , des déboires , des améliorations, des satisfactions , des essais ...

    Je donnerais de plus amples informations plus tard .

    Amicalement . Jacounet .

    -----

  2. #2
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Bonjour .

    Voici le descriptif de NRF V2 réalisé à ce jour .
    Je vous envoie quelques photos dans un prochain post , ainsi que mes commentaires de bidouilleur .
    Salutations amicales .
    Jacounet
    Dernière modification par Tropique ; 25/04/2012 à 19h57.

  3. #3
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Nom : IMG_7705.jpg
Affichages : 205
Taille : 274,6 KoSalut .
    Voici NRF V2.
    Dire qu'il fonctionne à merveille serait un peu gros de ma part .
    Mais enfin il m'a biné mes rangs de poireaux , salades , ail , plus ici en essai en bordure de terrain jardin/ pelouse , pas facile à faire à la bêche ou au motoculteur ...Après deux passages , c'est presque net .
    Des améliorations sont prévues , changement des 2 moteurs 60 W à faible rendement ( 18%) , à remplacer par deux belles bêtes : des 60 W à boite satellite , rendement 80%, vitesse de rotation 15 t/mn. ( plus de 150 € les deux , et encore avec 50% de promo .)
    On devrait pouvoir tirer 4 fois plus , 120 kgs au lieu de 30 kgs actuellement ...donc monter dessus , en installant une selle à l'arrière ...pourquoi pas .
    Je prévois de changer le motoréducteur pour le déplacement transversal du chariot , je gagnerais 5 cms de déplacement , et de la puissance car c'est un 100 Watts aussi qui le remplacera ,mais à boite satellite ( rendement proche de 80% , pour 40/50% pour une bonne boite à vis sans fin )
    Il faudra certainement que je change le moteur d'entrainement de la rotation du support de fraise , car vraiment un peu juste , pignons petits , et jeu important ...
    J'attendrais que ça casse avant de changer : trop de boulot ...
    Il va falloir qu'il m'en bine , sarcle , butte des légumes , c'est son boulot ... avant que je le rénove .!!!
    Amicalement . Jacounet

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Bonjour Jacounet

    Alors la bravo ! Encore mieux que le premier modèle auquel je pense souvent (je ne sais pas pourquoi).

    Beau travail avec la barre de direction qui évidemment doit elle aussi emjamber les légumes.
    Pas grave le double passage pour biner car quand on le fait à la main on passe plusieurs fois au même endroit toit tu as l'avantage de la fraise.

    Mine de rien, je suis certain que cela en intéresserait plus d'un car je vois trop de personnes âgées ou ayant des problèmes articulaires, arrêter le jardinage (avec baisse de moral à la clé ) pour cause d'effort physique devenu trop difficile.

    Au moins c'est concret et aussi bravo pour ta persévérance et pour le PDF descriptif.

    Si tu ne sais plus quoi faire j'ai des idées à te suggérer pour le ramassage des feuilles et leur réduction en minuscules petits bouts.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Mille excuse à Tropique ...modérateur .


    Salut Zozo MP.
    Comme tu as vu , je me suis fait ouspiller par le modérateur de service , pour le PDF en question dont tu vantes les mérites ( d'exister ).
    Comme je n'avais pas posté sur ce site depuis presque 2 ans , ...y-a des choses nouvelles , j'avais un site gratuit bien paratique de conversion de fichier qui a changé et devenu payant , média-convert . J'en ai trouvé un autre moins pratique ...J'ai galéré pour transformer un fichier Word en PDF ...
    Bref revenons à nos moutonssssss , comme disais Fernandel ...dans Topaz .
    NRF V2 :
    ses avantages :
    - la terre est mise en poudre autour des légumes quelque soit le diamètre des fraises. ( très peu de mottes)
    - on peut aller au ras de la plante s'il y-a de l'herbe .
    -il enjambe quasiment toutes les cultures .( sauf les pieds de tomates sur piquets : prévoir espace entre les rangs)
    -on peut passer d'un côté de la plante à l'autre ( déplacement transversal du chariot).
    -on peut faire tourner la fraise autour de la plante .
    -on n'abîme pas la plante si on positionne bien le moteur de fraise sur le bon secteur d'angle ( 6 possibles).
    -on peut l'utiliser style rotovator fraise horizontale , ou style motoculteur fraise verticale .
    -conso moyenne de 200 Watts .
    ses inconvénients:
    - jeu de plus ou moins 4 cm sur la position de rotation ( dû au jeu des pignons amplifié pat les 10:15 cm du bras de levier).
    -carter de transmission trop bas , seulement 2 cm au dessus du bas des pneus (ça sera modifié avec les nouveaux moteurs), ça frotte..
    -pas assez maniable en direction .
    -fil à la patte , l'alim 220 Volts .
    modif urgente
    changer les moteurs de déplacement .
    mettre un transfo de 500 à 650 VA.

    Pour ramasser l'herbe j'avais prévu un balais rond à poil plastique autour de de la fraise , et un panier/collecteur/peigne en hauteur ...C'est ce que tu avais comme idée aussi ?...
    Amicalement.
    Salutations .
    Jacounet .

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    bonjour
    bravo jacounet bel engin qui ferait bien mon affaire , surtout en ce moment ................
    j'ai quelques questions néanmoins :
    le robot jardinier avait des grosses roues pourquoi ne pas les avoir gardés ? . c'est quand même mieux au niveau stabilité etc ....
    y a t il un système de guidage , pilotage à distance , guidage automatique (je vois un fil tendu sur le coté )
    la question qui fâche ; combien d'heures de travail en tout , cette fabrication ?
    et l'hydraulique c'est quand même mieux .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Salut Michel .

    J'ai gardé les roues gonflables qu'avait NRF V1 ( désossé pour construire NRF V2) , il n'y-a pas eu de roues plus grosses ....??? ...!!!!
    Une dixaine d'heures de travail avec NRF V2 ,mais c'était à la fois essais et travail ...J'envoie une photo du dernier butage d'un rang de salades .
    Le fil que tu voies c'est le fil à la patte , l'alimentation en 220 V... Oui je sais pas cool , mais provisoire en attendant mieux .i
    Il n'y-a pas encore de batteries ...tant que la mise au point minimum n'est pas là . J'ai prévu deux batteries lithium 12 V 20Ah poids 6 kgs chacune ...prix avec port en provenance de Chine ( on doit pas en fabriquer en France ...) environ 380 € les deux ... J'attend les prochaines modifs techniques que je nomme urgentes dans mon post à Zozo MP .
    L'hydraulique c'est sans doute mieux en robustesse , mais moins souple/réalisable sur un petit robot servant à biner butter ,sarcler les légumes su 10 cm maximum de profondeur .
    J'ai d'abord les pbs de déplacement ( changer les moteurs ) , et de jeu ( plus ou moins 4 cm environ ) dans le porte fraise à régler ...
    Dans le problème de déplacement il faudra que je prévoie des clous rétractables sur les pneus de propusion/traction , pour éviter le patinage quand le sol est boueux . ( j'ai mes idées , les v^tres sont bienvenues aussi ).
    Une télécommande infra rouge ( plus écolo ...à mort les ondes UHF VHF !!! ) , ou une reconnaissance visuelle des plantes/ herbes par caméra avec un automate programmable est sans doute possible .Mais tant que la mécanique n'est pas au top , à mon avis ça sert à rien que je me fasse des noeuds au cerveau ...bien qu'étant électronicien de métier .
    Voici les photos promisesIMG_7718.jpgIMG_7706.jpgIMG_7708.jpgIMG_7711.jpgIMG_7715.jpg pour alimenter vos questions .

    Amicalement .. Jacounet

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    re
    quand je parlais d'heures c’était le temps de fabrication , combien de temps par exemple le châssis ?
    oui autant pour moi pour les roues , sur la photos du proto 1 , je les voyais plus grosse .

    belle terre de jardin , je suppose sablonneuse et limon , peut être ? .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Michel .
    Le proto 1 est passé par des roues plastiques pour finir par des gonflables.
    Il n'yavait pas d'échelle de comparaison sur les photos , boite d'alumettes , décimètre ...les photos sont parfois trompeuses.
    Mais à titre de comparaison NRF V2 fait 52 kgs contre moins de 20 kg pour NRF V1.
    Temps de construction ???...difficile à évaluer ...vu les modifs ...les remodifs ...
    Pour le chassis , découpe , soudure ...il y-a bien 100 heures pleines de boulot .
    Pour le montage des moteurs ...la boite de commande compter autant .
    Pour le temps perdu à chercher ...trouver , modifier ...commander les composants ...avoir des prix , tester l'engin : c'est incalculable .
    Je pense que tel quel avec tout ce qu'il faut pour le monter en pièces détachées , il faudrait bien 200 heures de travail pour une première réalisation .
    Certainement moins avec l'habitude ...en 1 semaine c'est sans doute faisable ...
    Je suis sur NRF V2 depuis bientôt 2 ans ...J'ai pas compté mon temps .Mais rien n'est impossible .
    Et je travail lentement étant un peu handicapé .
    Amicalement . Jacounet .

  11. #10
    Sanglo

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Bonsoir jacounet86,

    Superbe réalisation.
    Tu n'es pas prêt de t'ennuyer car maintenant sur une même base tu peux penser à l'équiper d'une petite lame de déneigement, de brosses rotatives et peut-être encore de bien d'autres choses .
    Encore bravo pour ce petit bijou d'ingéniosité.

    Cordialement.

  12. #11
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Salut sanglo.
    Pas d'emballement ce proto. reste tout de même peu maniable et encore plein d'imperfections .

    Evidemment on pourra mettre n'importe quoi à la place de la fraise , brosses pour tout et n'importe quoi , avec une brosse métallique on peut aussi enlever la mousse de la pelouse .

    Ou bien alors mettre la petite fraise devant qui creuse un sillon et un plantoir automatique pour semer derriére radis , carottes , betteraves qui sont difficile à planter en espaçant correctement les graines qui sont minuscules ...

    And so on ...etc ...etc ...


    Amicalement . Jacounet.

  13. #12
    Sanglo

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Bonjour Jacounet,

    Non, pas d'emballement mais je vois avec plaisir que d'autres idées te trottent dans la tête.
    Peu maniable===> une télécommande.
    Plein d'imperfections : on a pas fait Paris en un jour, ... pareil pour Nick Robot

    A l'occasion, fais-nous part de tes modifications ... dans tous les cas ça m'intéresse non pas pour en construire un mais toutes les idées sont bonnes à prendre même si c'est pour appliquer à autre chose .

    Bonne continuation.
    A++

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut Michel .
    Dans le problème de déplacement il faudra que je prévoie des clous rétractables sur les pneus de propulsion/traction , pour éviter le patinage quand le sol est boueux . ( j'ai mes idées , les vôtres sont bienvenues aussi ).
    bonjour
    Jacounet pourquoi pas des roues en fer comme les premiers tracteurs , c'est simple (plus ou moins ) à fabriquer à partir d'un gros tube et un voile plein , puis on soude des crampons pas forcement comme la photo (1931 ) on peut les mettre façon chevron .
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    invite5d050033

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    salut
    bravo et respect
    la persévérance paye ...
    a+

  16. #15
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Salut Michel et Bougadul .
    Je profite du mauvais temps pour répondre , car il ne fait pas beau jardiner même avec Nick Robot , la terre colle (60 mm d'eau tombés ici à Dissay en 2 jours ), et il fait trop froid dans l'atelier .
    Mais j'ai trouvé le sytème pour mettre des clous rétractables sur NRF V2 , c'est un système que j'ai appellé système parapluie , car il rappelle le système mécanique de pliage des parapluies.
    Ce que je vais changer : c'est le système de direction en même temps que les deux moteurs de propusion , la direction se fera par la diférence de vitesse des deux moteurs ,et en mettant folles les roues qui servaient pour la direction ( comme sur les fauteils roulants)...

    Amicalement .Jacounet .

  17. #16
    Sanglo

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Bonjour,

    Pour la question du patinage, il y a aussi certainement un manque de poids sur les roues motrices.
    Peutêtre déjà essayer de mettre du lest comme sur les tracteurs.

    Cordialement

  18. #17
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Salut Sanglo .

    L'engin fait 52 kg je trouve que c'est quasiement le poids d'un petit motoculteur , ce qui fait 14 kg sur chaque roue ..c'est déja pas mal .

    Le patinage vient surtout d'un problème d'adhérence ,sur sol humide ou terre meuble ça patine ...Mais c'est aussi parce-que le carter n'est qu'à 2 cm au desus du sol et ça touche . Avec le changement : de moteur , les nouveaux tournent à 11 t/mn , de chaines et de pignons ( plus costauds , genre chaîne et pignon de grosse moto ) le carter protègera un entraînement sans réduction , pignons de 16 dents sur 6 cm de diamètre . Cela fera un carter à 8 cm au dessus du sol car les roues font 25 cm de diamètre .
    Je joins la photo d'un des deux moteur avec son pignon pour chaîne . C'est un MFA 488.1 , puissance max 63W ,rendement 80% ,couple 1 kg^m à 11 t/ mn .
    Par calcul je trouve un couple de 4.4 kg^m avec 11t:mn et 50 Watts utiles ...mais les données constructeurs ont toujours des zone d'ombre .
    Avec les moteurs lève vitre de environ 60 Watts et 20 % de rendement , j'arrivais à lever 14 kg sur la roue utilisée en treuil , juste avant de bloquer le moteur avec 5.5 A de consommation.
    Avec celui-là on devrait pouvoir tirer 4.4kg :0.12m de rayon = 36.6 kgs sur chaque roue à la vitesse de environ 11t:mn ( moins sans doute ), donc moteur non bloqué , donc beaucoup plus avant de bloquer le moteur . Reste à savoir si le couple donné par MFA est à pleine charge , au rendement maximum , ou moteur bloqué .
    Je verrais à l'essai , mais déjà la partie moteur est plus grosse que sur le lève-vitre , et la partie réduction plus élaborée avec un rendement nettement supérieur( réduction satellite ) .

    Voici aussi ce que j'ai trouvé comme idée pour les clous rétractables .

    Amicalement . Jacounet .
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    michel dhieux

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    bonsoir
    attention jacounet de ne pas trop améliorer tout d'un coup , j'ai quelques expériences des prototypes et je sais que partir en tout sens n'amène que des problèmes .......vaut mieux finir définitivement et un par un les problèmes et imperfections .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    Sanglo

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Bonjour Jacounet

    Par petit motoculteur, je suppose que tu entends une fraise de jardin.
    C'est peut-être le même poids mais la fraise "tire" l'engin à tel point qu'il faut régler la bêche de profondeur pour qu'il ne courre pas tout seul sur le terrain.

    Si en modifiant ta fraise tu pouvais avoir une légère traction (inclinaison des dents pour un effet de vis) en même temps que le travail, ça aiderait certainement.
    Au risque de me répéter, du lest sur les roues motrices et des roues avec pneus à crampons du type de ceux-ci http://www.keiyama-eshop.eu/achat/pr...ls.php?id=1942 devraient améliorer la motricité.

    Cordialement.

  21. #20
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Salut Michel.

    Je ne compte améliorer que ce qui coince vraiment , ...le reste on verra plus tard . C'est comme tu le conseille .

    Amicalement. Jacounet

  22. #21
    invite5d050033

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    salut
    la pression de pneumatique est aussi a prendre en compte
    des pneu surgonflés augmente le patinage , la terre dans les crampons ne peut pas s'éliminer gràce a la déformation du pneu
    en agricole , les pneus ne sont jamais surgonglés
    a+

  23. #22
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Salut Bougadul .

    Mes pneus sont sous-gonflés , pour cause de panne de compresseur en ce moment .Ce n'est donc pas celà qui pêche ,à mon avis , concernant les problèmes de patinage.
    Comme je l'ai déjà dit , lorsque j'aurais changé les 2 moteurs électriques de propulsion/traction et que j'aurais changé les carters qui touchent en bas , j'y verrais plus clair ...sans doute .
    Est-ce que quelqu'un a compris , le fonctionnement des clous rétractables sur le petit schéma joint à côté de la photo du moteur MFA ...ou le croquis est-il trop riquiqui ...?
    A plus . Jacounet .

  24. #23
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Salut Sanglo .

    J'avais répondu à ton post ...j'ai dû me...der quelque part . C'est pas parti ..

    Voici en gros ce que j'avais répondu .Assez souvent j'utilise la force de réaction occasionnée par le travail de la fraise que ce soit en mode horizontal ou vertical pour faire tourner le porte fraise , par exemple lorsque je veux passer la fraise tout autour d'un pied de salade....Je peux aussi aller à contre courant , le petit moto-réducteur MFA de 6 Watts m'en laisse la possibilité.

    Aplus . Jacounet

  25. #24
    Sanglo

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Pas de soucis Jacounet mais s'il n'est pas parti, reste à espérer qu'il ne vadrouille pas dans ton ordi et décide de sarcler, biner et nettoyer ton disque dur .

    A++

  26. #25
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Sanglo , parle pas de malheur , mon portable m'a lâché l'an passé , cette année c'est un disque dur externe qui est tombé par terre --->irrécupérable...
    Il me faut pourtant une informatique irréprochable , pour dessiner mes pièces, mes circuits électroniques , les tester ...
    Vivement les disques durs à mémoires bien au point , et moins chers ...il y-en a mais , il faudra sans doute attendre un an ou deux pour voir un équivalent prix/performances avec les disques durs actuels.
    A plus . Jacounet .

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    bonjour, ce qu'ont peux constater sur les engins de jardinage et d'entretien, c'est que les roues motrice sont la plupart du temps plus grande en diamètre et largeur que les directrices ^^ pour les engins de gazon, elles sont du même type que les vôtres et pour le travail de la terre, du genre agraire ^^ , ceci peut peut être expliquer le patinage ^^

    roue trop petite, trop de couple et type du pneu

  28. #27
    Sanglo

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Vivement les disques durs à mémoires bien au point , et moins chers ...

    Mais ... tu en possède déjà un depuis 62 ans !!!
    Il me paraît bien au point ... et t'a été offert (merci Maman, merci Papa) .

    A++

  29. #28
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Sanglo , je vois que tu es un ennemi de la tristesse ...effectivement en tant qu'homo-sapiens sapiens ayant comme tous les humains actuels de cette planète x pour cents de gènes de Néanderthal ( 6 % si je me souviens : études génétiques 2011)...je te confirme posséder comme toi un tel instrument .

    Néanmoins ma requête ( informatique) reste bien réelle.

    A ce sujet j'en ai encore bavé ( mais j'y arrive) pour refaire la fiche descriptive de NRF V2 sous le format accepté par le site.


    Il est donc ci-joint .

    Bonne lecture .
    Nom : Descritif NRF V2.JPG
Affichages : 110
Taille : 206,7 KoA plus . Jacounet .

  30. #29
    Sanglo

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Bonjour Jacounet.

    Si tu as des difficultés pour obtenir par exemple ton descriptif dans un format compatible avec le forum, tu peux taper ton texte sur Power Point et utiliser la commande "Enregistrer comme image".
    Tu choisis le mode JPG et le tour est joué. Tu récupères ainsi un document au format JPG que tu peux insérer sur un message du forum en utilisant "Gérer les pièces jointes".

    A++

  31. #30
    jacounet86

    Re : Robot jardinier Version enjambeur NRF V2.

    Salut Sanglo.
    J'ai eu du mal à taper le texte sous Power-Point comme tu me l'as dit , avec son sytème de diapos , dûr , je n'avais jamais utilisé ce logiciel ...
    J'ai abandonné après moultes essais...je suis nul .
    J'utilise donc la méthode que m'a donné Hack-Off sur son sujet oscillateur Colpitts ( voir dans le Forum) : " imp.syst,ouvrir paint,faire CTRL V ,et sauvegarder en fichier JPG , à défaut de mieux .
    L'idéal serait d'avoir un logiciel convertisseur de fichiers textes JPG-->TIFF-->Word-->Pdf etc ,je vais voir si ça existe chez mon épicier super-market du coin...J'en ai vu sur internet mais pour les fichiers audio et vidéo ...Pas vu la queue d'un pour les fichiers texte...Bon je rechercherais . C'est ch...j'avais un site de conversion gratuit ( média-convert)...il a fermé ...un similaire payant le remplace.( média-converter)
    En attendant NRF n'a beaucoup progressé ( quelques modifs/réparations seulement sur la boite de commnde) ...Pour les essais plein travail dans le jardin c'est mieux quand il fait beau , mais le beau temps , c'est que depuis hier ... chez nous .
    Amicalement . Jacounet .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jardinier aquatique
    Par invite56d2a03c dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 14h52
  2. Robot jardinier .
    Par jacounet86 dans le forum Technologies
    Réponses: 103
    Dernier message: 07/01/2010, 23h32
  3. botanique pour le jardinier
    Par invite6483a599 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2005, 00h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...