modelisation du perçage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

modelisation du perçage



  1. #1
    ABN84

    modelisation du perçage


    ------

    Bonjour,
    je voudrais modeliser l'opération de perçage par un modèle visco-élastique de maxwell: Nom : 200px-Maxwell_diagram.svg.png
Affichages : 107
Taille : 2,2 Ko

    Je considère qu'au contact et aux premiers enfoncements la raideur est prépondérante, mais que au fur et à mesure qu'on perce, on enlève de la matière donc l'effort rest cosntant, donc en quelque sorte le delta L (deformation) reste constant bien que la mosition continue à croitre, ce qui est un signe d'un amortissement en serie avec le ressort. d'ou le choix du modèle de maxwell.
    cette modélisation donne la fonction de transfert suivante:
    F=k*c/(c*s+k)*V

    ou F est l'effort entre le foret et la pièce, V sa vitesse, et s la variable de laplace

    0 présente je cherche à caractériser k et c. sachant le diamètre, les matières respectives, la vitesse de rotation...

    Merci de votre aide

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    ABN84

    Re : modelisation du perçage

    Bonsoir,
    mon idée que je soumet à vos critiques:
    pour la raideur: connaissant la matière du foret, son module d'Young et sa longueur, on trouve une relation F=k*Delta_L. J'emet une autocritique: si le foret est un ressort et la pièce à percer également, la raideur de la pièce est plus petite que celle du foret,donc elle devrait etre prépondérante par rapport à celle du foret (raideurs en serie).
    pour l'amortossement: vue la fonction de transfert: F=k*c/(c*s+k)*V, en régime établi, la force est égale à c*V. Il devrait y avoir des abaques pour caractériser la relation entre force et vitesse d'avance non?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    mécano41

    Re : modelisation du perçage

    Bonjour,

    Voici quelques infos (sur abaques kc dans les premiers documents et sur modélisation dans le dernier).

    Je n'ai pas le niveau nécessaire pour discuter de ce sujet mais une chose me surprend néanmoins : dans la modélisation, on voit un système ressort/amortisseur en compression/extension et aucun en torsion alors qu'un foret présente une raideur en torsion infiniment plus faible qu'en compression et devrait donc influencer d'autant plus le calcul ... (à moins que le système représenté prenne en compte les deux raideurs)...

    http://www.kastler.org/cdt01/fichier...puissances.pdf
    http://richard-education.fr/download...e_coupe_re.pdf
    http://www.univ-valenciennes.fr/lapl.../trsp/C1-3.ppt

    Il y en a probablement d'autres...

    Cordialement

  4. #4
    ABN84

    Re : modelisation du perçage

    Je n'ai pas le niveau nécessaire pour discuter de ce sujet mais une chose me surprend néanmoins : dans la modélisation, on voit un système ressort/amortisseur en compression/extension et aucun en torsion alors qu'un foret présente une raideur en torsion infiniment plus faible qu'en compression et devrait donc influencer d'autant plus le calcul ... (à moins que le système représenté prenne en compte les deux raideurs)...
    c'est vrai, mais je ne m-interresse q'au seul muvement de transltion et aux seuls efoorts axiaux
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : modelisation du perçage

    Je parlais de la modélisation dans le lien que j'ai donné et où il n'est pas, non plus, fait mention de torsion...il y a probablement une raison...que je ne saisis pas.

  7. #6
    ABN84

    Re : modelisation du perçage

    Bonjour,
    Je cherche toujours
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : modelisation du perçage

    Bonjour, ABN84,
    J'ai fais une recherche avec Google et "modeling of drilling", il y a plusieurs liens intéressants, je vous laisse regarder, vous ête plus à même de voir ce qui vous intéresse et si vous n'avez pas de souci avec l'Anglais.
    Mais je suppose que vous aviez déjà fait votre recherche.
    Cordialemet.
    Jaunin__

    http://www.youtube.com/watch?v=zqR93F58Oe0

    http://escholarship.org/uc/item/9xg0g32g#page-1

  9. #8
    ABN84

    Re : modelisation du perçage

    Merci Jaunin,
    mais la modelisation par element finis ne me sert à rien. ce que je cherche c'est un modèle linéaire simple, comme j'ai expliqué plus haut. tout ce que je cherche c'est à parametrer le modèle que j'ai présenté plus haut
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : modelisation du perçage

    Bonjour, ABN84,
    Oui, je sais, j'avoue que j'ai mis ce lien car le le trouvais intéressant.
    Mais sous cette désignation de recherche j'ai aussi vu des pages d'équations qui auraient peut être pu vous intéresser.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : modelisation du perçage

    Bonjour ABN

    Tu est un petit cachotié.
    Tu ne nous as pas dit que tu travaillait sur le perçage vibratoire

    http://www.industrie.com/it/le-perca...74#xtor=EPR-25

    Bon ! on t'aime bien quand même !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Perçage mur porteur
    Par invite72e7e3fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 20h26
  2. norme de percage
    Par alex3grp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 09h22
  3. Courbe de perçage
    Par inviteed95e367 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 16h58
  4. percage
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 18h40
  5. Perçage dans l'acier
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/08/2007, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.