système de fixation (cone -écrou)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

système de fixation (cone -écrou)



  1. #1
    IOMP

    système de fixation (cone -écrou)


    ------

    bonsoir

    je veux savoir ,Comment appelle-t-on ,le système de fixation en utilisant la conicité et un écroue pour le serrage de la pièce ?
    par exemple sur le schéma suivant:
    Nom : Sans titre12.jpg
Affichages : 266
Taille : 20,8 Ko
    donc sur la figure ,on trouve une pièce conique, qui est elle même alignée et fixée par rapport à l'axe (arbre), où on fixe la pièce ,puis la serrer par un écrou .

    je vous remercie pour votre aide
    IOMP

    -----

  2. #2
    IOMP

    Re : système de fixation (cone -écrou)

    est ce que ,ce système de mandrin utiliser ,est un mandrin à cône morse ?
    IOMP

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : système de fixation (cone -écrou)

    Bonjour

    Désolé mais je ne vois pas où est le cône.


    Autrement on parle de cône morse pour les cônes des fraiseuses porte fraise et aussi pour les mandrins de perceuse de taille respectable; mais c'est rarement le cas pour les perceuses portatives pour des raisons de place.

    En l'état de la photo je suis bien en peine de vous aider mais pour les petites perceuses c'est la plupart du temps un filetage avec une butée en cuvette et il me semble que dans ce cas on ne peut pas parler de cône.
    Peut-être que d'autres membres seront plus inspirés.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 08/05/2012 à 11h17.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Sanglo

    Re : système de fixation (cone -écrou)

    Bonjour,

    Dans ce type d'entraînement, le cône sert à centrer l'outil.
    Dans le cas d'un cône à faible pente (cône Morse) le coincement ne nécessite pas forcément de vis de "tirage".
    Dans le cas de cônes à forte pente (cône américain) la vis de "tirage" est indispensable.
    Par vis de tirage, j'entend la tige filetée qui est vissée dans le cône de l'outil, traverse la broche et le tout est serré par un écrou en partie supérieure (le cas classique sur une fraiseuse).
    Sur ma fraiseuse j'ai un cône Morse à la broche mais la vis de tirage est indispensable également car la fraise ne subit pas de poussée verticale qui maintient le coincement du cône dans la broche à l'inverse d'une perceuse où le foret est toujours en pression.
    A noter que dans le cas d'un cône Morse, il y a toujours une queue d'entraînement en bout des forets ce qui n'est pas le cas des porte-outils en fraisage puisque c'est la tige filetée qui met le porte outil en pression dans le cône.
    Un lien vers les différents type dont je parle http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_d'emmanchement

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IOMP

    Re : système de fixation (cone -écrou)

    salut tout le monde , et je vous remercie pour vos réponses.
    il me semble que ce système est trés utilisé dans les machines outil pour la fixation des outils.
    pour ce cas, je veux fixer une éprouvette, dont la partie à fixer est conique, comme le montre le schéma.
    Nom : Sans titre44.jpg
Affichages : 234
Taille : 13,7 Ko
    donc cette partie conique va t-être placé dans un cône ,puis la serrer par un écrou.
    en tout cas je vous remercie.
    IOMP

  7. #6
    mécano41

    Re : système de fixation (cone -écrou)

    Bonjour,

    Peut-être ces pinces :

    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pin...60124-skg.html

    Recherche sur le même site le porte-outil type ER qui les reçoit. L'écrou comporte une languette bizarre qui entre dans la gorge afin d'extraire la pince pour démonter l'outil en décoinçant la pince à l'aide de l'écrou.C'est fait en général pour des fraises ; il en existe d'autres modèles pour les tours. Dans ce cas, ils serrent la pièce.

    Cordialement

  8. #7
    Sanglo

    Re : système de fixation (cone -écrou)

    Bonsoir,

    En général,dans ces pinces c'est une collerette qui se trouve dans l'écrou.
    Cette collerette vient se loger dans la rainure de la pince (élasticité de la pince par les fentes longitudinales).
    Le serrage de l'outil se fait via le cône intérieur de l'écrou sur le cône de la pince mais il arrive aussi que l'outil soit vissé dans le corps de la pince (dans le bout arrière de la pince) ce qui l'empêche de glisser dans la pince en cas d'effort axial lors d'un fraisage en plongée par exemple.
    Attention une pince est nécessaire pour chaque diamètre d'outil sinon le centrage de l'outil n'est pas assuré.

    Pour serrer les éprouvettes, pourquoi ne pas simplement utiliser un petit mandrin à 3 mors concentriques ?

    Cordialement

  9. #8
    IOMP

    Re : système de fixation (cone -écrou)

    bonsoir
    @mercie pour le lien et pour vos aides.

    la partie more avec une conicité ou on vas fixer l'éprouvette est comme :
    Sans titre111.jpg
    et aprés et via un écrou on serre l'éprouvette.

    donc j'espère que le système,dont je vous ai parlé , s'est éclairci un peu .
    donc s'il ya des suggestions ?
    @sanglo, c'est une excellente idée, mais c'est difficile à réaliser ,sauf si , sont normalisé, et on peut les acheter directement.

    je vous remercie
    IOMP
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par IOMP ; 08/05/2012 à 23h24.

  10. #9
    mécano41

    Re : système de fixation (cone -écrou)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    ...En général,dans ces pinces c'est une collerette qui se trouve dans l'écrou.
    Cette collerette vient se loger dans la rainure de la pince (élasticité de la pince par les fentes longitudinales)...
    J'ai dit languette bizarre parce que, dans le type ER (j'ai dans les mains une ER32) la "collerette" de l'écrou n'est pas concentrique ; elle existe d'un côté pour arriver à zéro de l'autre. Pour serrer un outil, il faut, dans l'ordre :

    - mettre la pince de biais dans l'écrou de l'endroit où la collerette n'existe pas et la pousser vers le côté opposé (il y a un petit tour de main à prendre pour le faire sans regarder)
    - mettre l'ensemble dans le porte-pince préalablement monté dans la broche
    - mettre l'outil dans la pince
    - serrer l'écrou. Celui-ci s'appuie sur le petit cône de la pince et la pousse dans le grand cône pour serrer aux deux extrémités


    @ IOMP

    Pour les mandrins 3 mors, il faut chercher un peu dans le catalogue indiqué. Ici par ex. un diam. 50mm pour les miniatures... :

    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/man...00211-skg.html

    Il faudrait téléphoner pour connaître le diamètre de serrage. Il faudrait voir également si ces outillages (mandrin ou pince) peuvent supporter l'effort radial (ou plutôt le moment de basculement) important que tu vas leur demander ; il faudra peut-être choisir des dimensions nettement supérieures à celles correspondant au diamètre à serrer.

    Cordialement

  11. #10
    Sanglo

    Re : système de fixation (cone -écrou)

    Bonjour à vous,

    @Mécano41,
    Très honnêtement, je n'ai jamais fait attention si la collerette est concentrique ou pas sur les porte-outils que je possède mais ce doit être le cas car pour extraire la pince de l'écrou il faut effectivement la pousser de biais.

    @IOMP
    En parallèle au lien donné par Mécano41, en voici un autre http://www.aufa-outillage.com/mandri...3092_3093.html où tu trouveras prix et dimensions.

    Si tu veux sophistiquer l'installation, il existe aussi des mandrins du même type à serrage hydraulique.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. système Vis écrou
    Par invite358904f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2010, 19h23
  2. systeme vis-ecrou
    Par invitece644610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 21h21
  3. Systéme vis écrou.
    Par bigmomo999 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2009, 07h46
  4. ascenseur et système vis-écrou
    Par inviteba25af95 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2008, 17h55
  5. A propos du système vis /écrou
    Par invitead85f8a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 00h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...