Système poulie-courroie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système poulie-courroie



  1. #1
    Remy49

    Système poulie-courroie


    ------

    Bonjour à tous

    Je travail actuellement sur un système nécessitant la mise en place d'une transmission par courroies, dans une zone où j'ai très peut de place.

    Je compte utilisé deux poulies et trois courroies trapézoïdale crantées, dans l'immédiat je n'est prévu aucun système de tension étant donné qu'il n'est pas possible de modifié l'entraxe entre les deux poulies.

    J'aimerais savoir si l'utilisation d'un galet tendeur est un impératif, existe t-il des cas où l'on peut se passer d'un réglage de tension sans trop diminuer la durée de vie et en pouvant monter le système sans trop de difficultés ?

    Entraxe : 180 mm
    Rapport de réduction : 1/2
    Diamètres poulies : 200 mm et 100 mm.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Système poulie-courroie

    Bonjour,

    Ces courroies n'exigent pas de grosse tension mais soit il faut un minimum de réglage afin d'assurer au moins le contact des flancs sur les deux poulies ou alors placer un tendeur à cet effet.
    Tu parles d'utiliser 3 courroies.
    Est ce que le couple ou la puissance à transmettre le justifie ?
    Quelle est la vitesse de la poulie motrice?

    Cordialement

  3. #3
    Remy49

    Re : Système poulie-courroie

    Merci pour votre réponse.

    Les 3 courroies sont justifiée oui, j'ai utilisé pour cela une sorte d'abaque fourni par un fabriquant et qui permet de choisir le nombre de courroies suivant différents paramètres.

    Le couple à transmettre est de l'ordre des 400 N.m et la poulie motrice tourne à environ 4 rad/s.

    Dans mon cas il aurais été arrangeant de ne rien ajouté, mais effectivement cela semble impossible sans perdre en durée de vie en contre partie, ou bien simplement pour assurer l'adhérence des courroies sur les poulies.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Système poulie-courroie

    Aucune crainte à avoir en montant un système de tension quant à la durée de vie des courroies.
    Que du contraire car sans ce système il risque d'y avoir patinage au démarrage et une vitesse relative différente entre courroie et poulie au cours du fonctionnement et là ce sont des facteurs négatifs pour la durée de vie.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Système poulie-courroie

    c'est bien des courroies trapézoïdales (accessoirement crantées pour la flexibilité)?
    3 courroies = 3 tendeurs sinon pb d'homogénéité de tension.

    quid des poly V

    le couple et la vitesse indiqués, c'est sur la grande ou la petite roue?
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Sanglo

    Re : Système poulie-courroie

    Bonjour Polo,

    Le tendeur peut être constitué par un rouleau couvrant les 3 courroies.
    Il faudrait un manque de parrallélisme exagéré pour avoir une différence dans les tensions mais dans ce cas c'est la durée de vie des courroies qui serait sérieusement mise en cause.
    Le plus simple reste bien sûr d'effectuer la tension par déplacement du moteur ou du récepteur.

    Les polyV peuvent être également une option mais j'ignore si elles existent en trapézoïdales crantées et jene pense pas que ce soit nécessaire vu les basses vitesses.

    Cordialement.

  8. #7
    polo974

    Re : Système poulie-courroie

    Si les courroies sortent du même lot, et que les poulies aussi, ça peut passer avec un seul tendeur, mais bon...
    faut voir à la maintenance...

    l'intérêt des poly V (vu leur souplesse) est de pouvoir caser le tendeur dans le volume initial et d'augmenter l'angle d'enroulement des courroies, ce qui augmente exponentiellement l'adhérence.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge Faure LFD 1053 : alignement courroie poulie moteur
    Par inviteab4fb792 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2012, 15h41
  2. Dimensionnement systeme poulie courroie
    Par invite914194b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 17h26
  3. Système poulie moteur
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 21h13
  4. poulie courroie
    Par invitecb5d4d14 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 12h03
  5. [Blanc] Probleme courroie/poulie ariston ALE 70 CX
    Par invitebb2af607 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 14h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...