Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..



  1. #1
    inviteba435f56

    Lightbulb Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage de fin d'année du DUT Génie Mécanique et j'aurai besoin de votre aide.
    Mon projet est de concevoir un système de nettoyage d'étalon de masse par vapeur d'eau.
    Mais le problème n'est pas là.

    Dans ce système, j'ai une sorte de "poteau" (une barre avec, au sommet, un support pour l'étalon) en liaison pivot avec le bâti. Cette liaison sera réalisé avec 2 roulements à billes à contact radial CERAMIQUE-CERAMIQUE.
    Pour entrainer ce "poteau" en rotation, je vais utiliser un MOTORÉDUCTEUR CC avec un système de transmission par COURROIE DENTÉE (avec une roue dentée fixée sur le "poteau").
    La vitesse de rotation de mon "poteau" souhaité est de (environ) 4 tr/min.

    Voici mon problème:
    Je dois donc faire un choix de moteur. Pour cela, je dois connaitre le couple à transmettre !
    Je me tourne donc vers mes roulement et leur couple de frottement (Cf).
    Je sais que: Cf=f*Fr*Rm avec f le "frottement interne", Fr la charge radiale et Rm le rayon moyen.
    PROBLÈME! Je ne connais pas f. Et je ne sais pas comment calculer la charge radiale (je suppose qu'il y a un rapport avec l'effort de ma courroie sur mon "poteau"..).

    Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible dans mes explications.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer, s'il vous plait.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteba435f56

    Question Re : Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?...

  3. #3
    polo974

    Re : Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..

    Ton pb sera plus de combattre l'inertie au démarrage et éventuellement les frottements dus aux joints d'étanchéité (jet de vapeur sans doute sous pression...).

    Donc moment d'inertie, temps de démarrage, un coup de moulinette magique et hop un couple....
    Ajouter celui des joints, plus un quart de poil de pas grand chose pour le roulement en lui même et zouuuu

    Ta charge axiale est aussi à prendre en compte si tu veux vraiment tout calculer, et vu les roulements choisis, elle fera sûrement plus mal que la charge radiale...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Sanglo

    Re : Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..

    Bonjour,

    Ta charge axiale est aussi à prendre en compte si tu veux vraiment tout calculer, et vu les roulements choisis, elle fera sûrement plus mal que la charge radiale...

    Raison pour laquelle il serait bon de prévoir une butée à billes sous le poteau pour soulager les roulements
    Sinon, au lieu de prendre des roulements céramique qui sont très chers tu peux opter pour des roulements à contact obliques ou des roulements côniques et là plus besoin de butée à billes pour reprendre la charge axiale.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba435f56

    Question Re : Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..

    Merci de votre aide.

    Tout d'abord, je n'aurai pas besoin de joints; la vapeur est appliqué sur une petite surface (système de ballon d'eau chauffé, avec bec de 4mm de diamètre) et j'ai un système de récupération d'eau.

    Pour ce qui est des roulements, j'avais pensé à des roulements obliques "classiques" mais mon patron ma imposé les roulements en céramique pour avoir de meilleur capacité et éviter le lubrifient et l'entretien.

    Par contre je n'avais pas pensé a mettre une butée à billes. Vraiment nécessaire?? Sachant que le poids de mon poteau+étalon ne dépassera pas 3kg.

    Et donc, personne ne connais f, le frottement interne d'un roulement céramique??
    Et comment trouver Fr, la charge radiale appliquée par ma courroie dentée??

    Cordialement.

  7. #6
    polo974

    Re : Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..

    Franchement, pour ton appli, je mettrais des paliers en téflon et basta (et encore, c'est luxury) ...
    Un joint à lèvre pour éviter que la vapeur se balade dans la mécanique.

    La tension de courroie (fois 2 car il y a 2 brins...) te donne la force radiale.

    Et à la vitesse pharamineuse de 4 tr/min, ça doit être dur de trouver un moto-réducteur insuffisant sauf à aller chercher au rayon horlogerie (plus cher, mais ça semble plaire...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    inviteba435f56

    Question Re : Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..

    Et donc comment je calcul cette tension?

  9. #8
    Sanglo

    Re : Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..

    Bonjour,

    La tension d'une courroie ne se calcule pas ... elle se mesure
    http://www.documentspratiques.com/tr...rroie-en-v.htm

    Cordialement.

  10. #9
    Sanglo

    Re : Besoin d'aide! Problème roulement et de couple de frottement..

    Re,

    J'ai été un peu vite dans ma réponse.
    Le lien donné précédemment concerne la vérification des courroies après montage.

    Pour le calcul de la tension des courroies
    http://www.g-lapiece.com/download/co...ap_TEXROPE.pdf

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Couple de frottement
    Par invite7b72de50 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2016, 13h09
  2. Besoin d'aide pour Devoir maison ( Frottement dans un liquide )
    Par invite3ca4d746 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 18h30
  3. Calculer couple de frottement dans un filet
    Par invite9362f03e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 13h17
  4. Explications roulement/glissement/frottement, T et N.
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/11/2007, 12h19
  5. frottement de roulement / glissement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 08h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...