Bonjour à tous,
dans le cadre de mes études, il m'a été demandé de dimensionner un moteur avec un variateur de vitesse. Il mettra en rotation deux "ciseaux". L'objectif est de faire 180° en un cycle et d'avoir deux sens de marche pour refaire 180° en sens inverse au cycle suivant. La vitesse max imposée est de 50 m/min. J'ai donc dimensionné mon moteur avec cette valeur. Il s'agit d'un asynchrone, 1400 tr/min, 39 N.m, cos phi 0,7, 230/400, couplé en étoile. Il est associé à un réducteur qui à la plus grande vitesse tournera à 80 tr/min, et à la plus petite 20 tr/min.
La vitesse maximum du moteur sera donc 1225 tr/min (27 N.m), et 414 tr/min (36 N.m) pour la vitesse minimum. Mais voilà mon problème, c'est que je suis censé définir un temps d'accélération et de décélération sur le variateur, mais je n'ai aucune idée de comment procéder, sachant bien entendu que le but est de mettre le moins de temps possible.
Le variateur appliquera la loi U/f, vu que je n'ai pas de résistance de freinage. J'avais pensé à calculer le couple de démarrage pour voir si le moteur pouvait supporter une accélération brutale mais je n'ai pas trouvé de formule pour ça.
Mon prof m'a dit "tu t'en fous de ça", c'est bien gentil mais comment je me justifie devant un jury ?
Sauriez-vous me conseiller pour l'accélération et la décélération ? Comment faire ?
Merci à vous
-----