Dimensionnement d'un moteur, temps d'accélération et décélération ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement d'un moteur, temps d'accélération et décélération ?



  1. #1
    inviteae5e3233

    Dimensionnement d'un moteur, temps d'accélération et décélération ?


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre de mes études, il m'a été demandé de dimensionner un moteur avec un variateur de vitesse. Il mettra en rotation deux "ciseaux". L'objectif est de faire 180° en un cycle et d'avoir deux sens de marche pour refaire 180° en sens inverse au cycle suivant. La vitesse max imposée est de 50 m/min. J'ai donc dimensionné mon moteur avec cette valeur. Il s'agit d'un asynchrone, 1400 tr/min, 39 N.m, cos phi 0,7, 230/400, couplé en étoile. Il est associé à un réducteur qui à la plus grande vitesse tournera à 80 tr/min, et à la plus petite 20 tr/min.

    La vitesse maximum du moteur sera donc 1225 tr/min (27 N.m), et 414 tr/min (36 N.m) pour la vitesse minimum. Mais voilà mon problème, c'est que je suis censé définir un temps d'accélération et de décélération sur le variateur, mais je n'ai aucune idée de comment procéder, sachant bien entendu que le but est de mettre le moins de temps possible.

    Le variateur appliquera la loi U/f, vu que je n'ai pas de résistance de freinage. J'avais pensé à calculer le couple de démarrage pour voir si le moteur pouvait supporter une accélération brutale mais je n'ai pas trouvé de formule pour ça.
    Mon prof m'a dit "tu t'en fous de ça", c'est bien gentil mais comment je me justifie devant un jury ?

    Sauriez-vous me conseiller pour l'accélération et la décélération ? Comment faire ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Dimensionnement d'un moteur, temps d'accélération et décélération ?

    Bonjour
    S'il s'agit d'obtenir le cycle de marche le plus court possible, les accélérations et décélérations doivent être maximum, non? : Alors quelles doivent être les consignes de temps d'accélération et de décélération du variateur ?

  3. #3
    inviteae5e3233

    Re : Dimensionnement d'un moteur, temps d'accélération et décélération ?

    Absolument, les accélérations et décélérations doivent être maximum, c'est pour ça que l'idéal serait d'avoir une consigne d'accélération et décélération très faible, c'est donc ma question, quelles valeurs rentrer dans le variateur pour la consigne de temps d'accélération et celle de décélération ? Ou tout du moins, comment faire pour pouvoir les connaître ?

    Pour plus de précisions, sans compter le temps d'accélération et décélération, j'obtiens un temps de cycle inférieur à 4 s. Il faudrait rester dans un créneau le plus proche possible de cette valeur.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Dimensionnement d'un moteur, temps d'accélération et décélération ?

    Citation Envoyé par Rimbe Voir le message
    ... consigne d'accélération et décélération très faible, c'est donc ma question, quelles valeurs rentrer dans le variateur pour la consigne de temps d'accélération et celle de décélération ? .
    Ne viens tu pas de répondre à ta question? Quelle est la valeur la plus faible que tu peux entrer comme consigne au variateur? Ne serait-ce pas 0 secondes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Dimensionnement d'un moteur, temps d'accélération et décélération ?

    temps de cycle 4s: attention, à la surchauffe...

    commande bang-bang: attention aux vibrations...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    inviteae5e3233

    Re : Dimensionnement d'un moteur, temps d'accélération et décélération ?

    Vous n'avez pas l'air de comprendre ma question, je ne peux pas mettre une consigne de temps d'accélération/décélération nulle, car mon variateur ne pourra pas le supporter.

    En effet, In = 1,1 A pour mon moteur, Idémarrage = 3,5*1,1 = 3,85 A (donné dans la doc technique) au démarrage. Pour le variateur, In = 1,6, il peut supporter un courant 150%*In pendant 60 secondes, soit 2,4 A. On constate qu'il risque d'y avoir un problème d'endommagement du matériel. Je sais que plus j'augmenterai le temps d'accélération, moins mon courant de démarrage sera fort, mais je n'arrive pas à trouver une formule arrivant à me donner le temps d'accélération en seconde pour que le courant de démarrage du moteur soit au maximum = 150%*In du variateur.

    C'est là que je bloque... J'ai bien pensé à mettre un temps nul mais je pense qu'à la longue ça va vraiment endommager le matériel.

    polo974 > Mon moteur fait son cycle à lui en 1,13 s, toutes les 4 secondes il recommencera son cycle de 1,13 s, le but étant de faire une production à la chaîne très rapide.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Dimensionnement d'un moteur, temps d'accélération et décélération ?

    Un variateur peut supporter le courant de démarrage des moteurs de puissance nominale lui correspondant. C'est peut être le moteur qui n'aimera pas. Il faut bien entendu entrer cette consigne de puissance nominale du moteur. Dans ces conditions il assurera non seulement sa propre protection thermique, mais aussi celle du moteur. Je vous suggère de lire attentivement la notice constructeur.
    Dernière modification par harmoniciste ; 29/05/2012 à 21h11.

Discussions similaires

  1. Formule d'accélération d'un moteur
    Par elekaj34 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2012, 12h18
  2. Dimensionnement d'un moteur
    Par invite40161d6d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2012, 16h28
  3. Deceleration mobile en fonction du temps
    Par invitefd807e80 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2008, 15h43
  4. Dimensionnement d'un moteur
    Par invite3d46a453 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 09h16
  5. dimensionnement d'un moteur
    Par invitef7256e3a dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2006, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.