Potence à motoriser en rotation
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Potence à motoriser en rotation



  1. #1
    holdker

    Potence à motoriser en rotation


    ------

    Bonjour,

    Je dois déterminer le motoréducteur qui me permettra d'entrainer en rotation une potence (voir schéma Nom : potence.jpg
Affichages : 182
Taille : 38,7 Ko).

    La flèche pivote grâce à deux roulements coniques autour d'un arbre fixe. Une couronne dentée fixée sur la flèche est entrainée en rotation par un pignon moteur.

    Voici mon raisonnement pour calculer le couple moteur:


    Données:

    Le moment d'inertie (à l'axe de rotation) de la potence avec sa charge est de 11138.2 kg.m²
    Ø couronne dentée: 400 mm
    Ø pignon moteur: 80 mm
    vitesse de rotation souhaitée de la flèche: 0.11 tr/mn

    Calculs:
    vitesse angulaire de la flèche: w=2πN --> 2*π*(0.11/60) --> w=0.0115 rad/s
    Il faut maintenant déterminer le temps d'accélération du motoréducteur. Ne sachant pas quoi choisir, je prends un temps de 2 secondes.
    Accélération angulaire: a = w/t -->0.0115/2 --> a=0.00575 rad/s²

    Calcul du couple nécessaire pour entrainer la flèche en rotation à l'axe de la flèche:
    Couple = moment d'inertie x accélération angulaire
    = 11138.2 x 0.00575
    = 64 N.m

    Couple de frottement des roulements calculé sur le site SKF: 2x 17 = 34 N.m

    Couple total = 98 N.m

    Calcul du couple moteur:

    Rapport roue menée/roue menante= 400/80 = 5

    Couple motoréducteur: 98/5= 20 N.m

    Que pensez-vous de mes calculs car le couple moteur me parait faible. Si j'augmente le temps d'accélération, le couple va encore diminuer. En exagérant à 10 s, le couple nécessaire chute à 13+34 = 47 N.m. Que choicir comme temps d'accélération ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par holdker ; 28/05/2012 à 19h33.

  2. #2
    Sanglo

    Re : Potence à motoriser en rotation

    Bonjour,

    Je ne vois rien d'anormal dans tes calculs.
    Un temps d'accélération trop court va provoquer un balancement de la charge au démarrage.
    Ce balancement sera d'autant plus important si la charge est lourde et la hauteur importante.

    Ce lien peut peut-être t'éclairer
    http://www.helmo.be/gramme/associati...rotte_2007.pdf

    Cordialement.

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