Potence en RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potence en RDM



  1. #1
    invite6b84190c

    Potence en RDM


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en stage pour mon ecole d’ingenieur et on m’a demande de modeliser une potence pour soulever une charge. J'ai reussi a le faire sans probleme, mais maintenant on me demande de m’assurer que lles poutres ne risquent pas de casser, et c’est la que les choses se compliquent et que j’aurai besoin de votre aide !

    Voici un dessin de la potence :

    Potence.JPG

    Pour la resolution, je pense qu'on peut separer les deux poutres en solides distincts comme cela :

    Resultion potence.JPG

    J'ai donc deux questions (pour le moment) :
    1. Ai-je de separer la potence en 2 solides comme cela ?
    2. Fa = Fb = M/2, mais quid de Fc ?
    Pour Fc, je pense qu'on peut la trouver comme cela :

    M = a x Fa + (a + b)xFb = h x Fc ; avec M le moment au point "d'intresection des 2 poutres"

    => Fc = (a x Fa + (a + b)xFc) / h

    Mais est-ce correct ?


    En tout cas merci d'avance pour vos reponses !

    PS : desole pour les accents mais j'ecris sur un clavier americain !

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Potence en RDM

    Salut,
    Selon moi, c'est une erreur de diviser ton problème en deux poutres. En effet, en faisant cela, tu a de fortes chances d'oublier des sollicitations (par exemple le moment dans ton poteau dû à la traverse). Il faut étudier la structure globalement.
    Ensuite, le fait de dire que Fa=Fb=M/2 ne me semble pas correcte. Ca serait vrai si la charge était centrée entre A et B. Ce n'est pas le cas. De plus, pour moi, la force en C est inclinée et est suivant le fil. Par contre, pour déterminer les valeurs de Fa, Fb et Fc, je sèche. Désolé
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    verdifre

    Re : Potence en RDM

    Bonjour,
    pour determiner Fa Fb Fc il faut raisonner avec la tension du fil
    la force Fc est triviale, elle est egale au poid
    les forces Fa et Fb sont composées de 2 fois la tension mais sur des axes différents
    En A la resultante à pour norme 1.414 fois le poids
    avec les composantes horizontales et verticales qui sont egales au poids
    en C c'est du même genre, mais l'angle n'est pas droit, je te laisse calculer.

    Il faudra faire attention au moment de la determination des point d'application des forces, et bien prendre en compte la distance entre le point d'application de la force et la fibre neutre afin de ne pas negliger le moment du aux composantes horizontales.
    au moment du calcul des contraintes maxi il ne faudra pas oublier les contraintes dues aux efforts de compression pure pour la poutre horizontale et de traction pure pour une partie de la poutre verticale.
    Ce n'est pas tout à fait un exo type, mais avec ton cours et ces quelques pistes tu devrait t'en sortir

    Si tu determines precisément (il faudra de toutes facon le faire) le tordeur au niveau de l'encastrement des deux poutres) tu peux faire deux études séparées.
    Ce torseur sera trés important car la suite vraisemblable de ton travail sera de déterminer si l'assemblage des deux poutres résiste.
    fred
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 31/08/2011 à 22h32.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Calcul de potence
    Par invite28f9b455 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2011, 10h09
  2. Dimension potence
    Par nono-lerobot dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2010, 21h47
  3. Calcul de potence
    Par pouil77 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2010, 17h41
  4. potence d'équilibrage
    Par invite33800a31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 10h50
  5. Potence d'équilibrage
    Par invite33800a31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 20h54