Petite grue de chantier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Petite grue de chantier



  1. #1
    tavy2000

    Petite grue de chantier


    ------

    Bonjour à tous
    Je voudrai construire une petite grue de chantier ' env 7 à 9 m de haut avec une flèche de 5 m
    Sur la flèche je voudrai avoir un chariot mais je voudrai trouver un moyen pour déplacer celui-ci partant d'un moteur électrique sépare
    Quelqu'un connaît le système sur les plus grandes grues
    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Petite grue de chantier

    Citation Envoyé par tavy2000 Voir le message
    Bonjour à tous
    Je voudrai construire une petite grue de chantier ' env 7 à 9 m de haut avec une flèche de 5 m
    Sur la flèche je voudrai avoir un chariot mais je voudrai trouver un moyen pour déplacer celui-ci partant d'un moteur électrique sépare
    Quelqu'un connaît le système sur les plus grandes grues
    Merci pour vos lumières
    Bj rà toi,
    Chariot à cable !
    Tu mets ton moteur ou tu veux (en bas ou en haut).
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Petite grue de chantier

    pardon du HS mais.....


    les engins de chantier sont soumis à homologation et contrôles drastiques !

    je doute qu'une fabrication amateur soit acceptée. (sans compter le coût du contrôle)

  4. #4
    tavy2000

    Re : Petite grue de chantier

    Bonjour
    Merci pour la réponse f6bes
    Je m'en doutait que le chariot est tiré par un câble
    Voici un petit schéma comme je vois les choses
    Nom : chariau.jpg
Affichages : 1111
Taille : 22,7 Ko
    Le problème est que dans cette config , le câble doit rester tendu
    Comment faire avec un moteur système palan qui enroule le câble (comme un téléphérique)
    Avec des contrepoids ??
    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Petite grue de chantier

    Bonjour,

    Comme le dit Pixel, les engins de chantier sont soumis à homologation et contrôles drastiques.
    Si j'ai bonne mémoire, un chantier doit être déclaré en mairie et un contrôle doit être effectué chaque montage de la grue.
    De plus, le grutier doit être en possession d'un certificat de contrôle médical ainsi que d'un certificat d'aptitude au métier de grutier.
    Je dis çà simplement pour rappel.

    Concernant le problème de translation du chariot, j'ai vu certaines grues avec le chariot manoeuvré par une ou deux chaînes ou même par courroies crantées ce qui élimine le problème de l'enroulement d'un câble.

    Cordialement.

  7. #6
    Sanglo

    Re : Petite grue de chantier

    Ci-dessous un lien sur les grues à tour.
    http://www.cours-genie-civil.com/IMG...n-chantier.pdf

    Au chapitre 4, tu trouvera non seulement les formalités avant l'utilisation d'une grue mais également les dispositifs de sécurité requis.

    Cordialement.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Petite grue de chantier

    il y a quelques dizaine d'année tout les maçon avaient des petites grues très simple qui marchaient bien

    les normes de sécurité sont devenue de plus en plus sévère et toutes les petites grue on été mise a la ferraille : maintenant soit il ont des gros chariot élévateur télescopique ... soit il n'on rien et s'usent le dos a monter les matériaux comme il y a un siècle !

    rien n’empêche un amateur de construire la grue qu'il veut chez lui ... tant qu'elle n'est pas utilisé par des employé


    2 solution classique :

    1) le câble fait 2 ou trois tour sur une poulie au bout du motoreducteur ... et le cable et attaché au chariot par des ressort pour le maintenir tendu

    2) sur le motoreducteur ce n'est pas une poulie mais 2 treuil l'un enroule quand l'autre deroule

  9. #8
    tavy2000

    Re : Petite grue de chantier

    Merci pour vos réponses
    Pour chatelot16
    En ce qui concerne la sécurité en regardant sur le net , plein d'autoconstructeurs emploient une grue pour les aider
    Je me suis renseigné , Une simple déclaration à l'assurance RC suffit et le mieux c'est de l'employer tout seul
    Bref ceci n'est pas la question mais je vous remercie pour vos avertissements
    revenons à nos moutons
    Donc si je comprends bien le motoreducteur est un treuil avec un enrouleur-dérouleur
    L'enrouleur est actionné par le même moteur que le dérouleur mais tournent dans le sens opposé de l'autre
    Une autre question aussi
    Le plateau tournant ou se trouve la grue , j'avais pensé employer un morceau d'un essieu de voiture ou camion
    Qu'en pensez vous ?

  10. #9
    tavy2000

    Re : Petite grue de chantier

    J'ai dit unne connerie ...
    Au fait le motoreducteur comme dit chantelot doit enrouler le cable sur 2 ou 3 spires
    Voici le schéma que je crois etre le bon
    Nom : chariau.jpg
Affichages : 1148
Taille : 48,8 Ko
    Qu'en pensez vous ??

  11. #10
    PIXEL

    Re : Petite grue de chantier

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    rien n’empêche un amateur de construire la grue qu'il veut chez lui ... tant qu'elle n'est pas utilisé par des employé
    et qu'elle ne tombe pas sur la tronche du voisin !

  12. #11
    tavy2000

    Re : Petite grue de chantier

    Pixel à repondu ;
    et qu'elle ne tombe pas sur la tronche du voisin

    Merci mais cela n'est pas la question - hors sujet !!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Petite grue de chantier

    Citation Envoyé par tavy2000 Voir le message
    Pixel à repondu : et qu'elle ne tombe pas sur la tronche du voisin
    Oui, ça te coutera alors beaucoup plus cher qu'une grue neuve !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mécano41

    Re : Petite grue de chantier

    Bonjour à tous,

    Dans le schéma du message #9, je ne vois pas bien comment le câble enroulé en hélice sur plusieurs tours autour d'une poulie va faire pour ne pas se déplacer dans le sens axial de la poulie (déplacement qui changera de sens au changement de sens du câble). Il faudrait qu'il glisse sur la poulie or, c'est justement pour ne pas qu'il glisse que l'on met plusieurs tours... Si l'on met des joues, cela va coincer et le câble va se monter dessus pour faire une deuxième couche...Si on laisse le câble avoir une déflexion (donc pas de joue), au bout de quelques tours l'effort le ramènera et le câble se superposera comme dans le cas précédent... Si l'on met un tambour en forme de cabestan, le câble glissera mais cela va frotter de partout (le câble sur lui-même et sur le cabestan) et augmenter l'usure. Une seule solution serait un tambour capable de se déplacer axialement sur l'arbre (et avec frottement réduit) d'un diamètre de câble par tour, ce qui peut faire beaucoup s'il y a beaucoup de tours...en outre, c'est bien compliqué.

    Enfin... ce n'est qu'un avis...

    Cordialement

  15. #14
    tavy2000

    Re : Petite grue de chantier

    Merci Mécano41
    Enfin une réponse constructive
    Je comprends le problème de superposition des câbles , j'en ai déjà eu avec des palans électriques
    Je me demande comment les petites grues ( et aussi les grandes) fonctionnent pour éviter ce problème ?

  16. #15
    chatelot16

    Re : Petite grue de chantier

    le meilleur système pour éviter l'usure du câble est de mettre 2 treuil sur le même arbre : un câble se déroule quand l'autre enroule : ça marche bien même si le câble n'est pas tendu

    avec le câble qui fait plusieurs tour sur une poulie il faut que la poulie soit un peu conique , comme les winch pour tirer les cordes sur les bateau ... mais avec 2 cône pour pouvoir tirer dans les 2 sens : le câble grimpe un peu sur le cône en s'enroulant , mais glisse légèrement pour retomber en bas du cône

  17. #16
    Bounoume

    Re : Petite grue de chantier

    pour compléter la solution du tambour avec plusieurs tours, et les spires qui se déplacent:

    j'avais récupéré un tambour d' entraînement... d'ascenseur.
    Y a bien un câble d'entraînement qui est en tension et fait 3 fois le tour de du tambour motoréducteur..... mais
    le dit tambour n'en est pas un: c'est une grosse poulie à TROIS gorges,

    le câble descendant fait un demi tour sur la première gorge de la poulie, puis est renvoyé par une première poulie folle: c'est le deuxième demi tour, il redecsend et se retrouve parallèle au câble entrant.
    Facile alors de le faire passer sur la deuxième gorge de la grosse poulie, oû il fait demi tour, il remonte et est renvoyé vers le bas par la deuxième pouilie folle
    ET alors il passe sur la troisième gorge sur laquelle il fait son troisième deli-tour , et il remonte alors ( puisd est repris par une tierce poulie...)

    Les déplacements latéraux du cable sont gérés par les poulies folles: il ne peut y avoir de télescopage latéral sur la poulie-tambour à 3 gorges....

    D'ailleurs j' ai pompé ce système pour faire déplacer mon treuil sur un IPN dans ma grange (note. Merci à Amaty pour les calculs de résistance de l' IPN). ça marche très bien.


    Il suffirait de placer le tambour d'entraînement en bout du chemin du chariot et de coucher le système à poulies folles...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Petite grue de chantier

    HS

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message

    D'ailleurs j' ai pompé ce système pour faire déplacer mon treuil sur un IPN dans ma grange (note. Merci à Amaty pour les calculs de résistance de l' IPN). ça marche très bien...
    Bonjour, Bounoume,
    Merci pour ce retour d'information, cela fait plaisir de savoir que l'IPN est bon.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 04/06/2012 à 00h49.

  19. #18
    hydrochristian

    Re : Petite grue de chantier

    Bonjour

    Sur les portiques à conteneur il existe deux systèmes de motorisation :
    1- Les galets de translation du chariot sont motorisés.
    2- Le mouvement est réalisé par un treuil (cabestan) le câble s’enroule sur un tambour rainuré (si mes souvenirs sont bons)
    et forme une boucle comme représenté par le schéma. Il s’enroule et déroule sur le sommet du cercle, de ce fait lorsqu’un brin s’enroule l’autre se déroule.

    A l’une des extrémités est implantée une poulie folle équipée d’un vérin hydraulique qui engendre une tension supérieure aux forces de nécessaire au roulement et à l’accélération.
    Le mouflage du câble de levage permet d’équilibrer l’action de la charge sur le chariot.Nom : chariot-Model.jpg
Affichages : 1503
Taille : 48,0 Ko
    cordialement

  20. #19
    tavy2000

    Re : Petite grue de chantier

    Bonsoir
    Super les dernières réponses
    Cela commence à ce clarifier
    Dans le schéma chariot-model.jpg il serait même possible de placer le treuil de translation en bas au pied de la grue à coté du treuil de levage
    C'est pour cela que dans certaines petites grues de chantier , on part de 1 moteur thermique ou électrique pour commander les 2 mouvements
    Le tambour rainuré sert à éviter que les câbles se touchent ou se superposent ?
    Dernière modification par tavy2000 ; 04/06/2012 à 18h28.

Discussions similaires

  1. grue d'atelier
    Par inviteda1364fe dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 17h10
  2. Calcul grue
    Par invite515d3bfb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 16h18
  3. Equilibre grue, SI
    Par invite943a0898 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.