Equilibre grue, SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibre grue, SI



  1. #1
    invite943a0898

    Equilibre grue, SI


    ------

    Bonjour a tous,
    Voila quelques questions:
    Il s'agit de l'equilibre statique et dynamique d'une grue à tour que j'ai modélisée relativement simplement (cf schéma).

    Problème 1: J'aimerais connaitre l'effort qu'exerce le vent sur le mat de ma grue à supposer que je connaisse sa vitesse par exemple et sachant que ma grue à une structure treillis. Je n'est pas fait de mecanique des fluides si un PSI pouvait trainer dans le coin ça maiderait. J'aimerais éviter de considérer le mat comme une simple plaque mais bon si je peux pas faire autrement ...

    Problème 2: J'aimerais connaitre la matrice d'inertie de la flèche; ici encore structure treillis... J'ai vu que sous solidworks on pouvait l'obtenir pour n'importe qu'elle objet dessiné mais bon dessiner un treillis va me prendre 10 ans! Donc la encore ce qui serait ideal serait de trouver un élément de flèche deja dessiner par exemple. Dans le cas contraire je me contenterais de la matrice d'inertie d'une barre homogène...

    Problème 3: Dynamique.. J'ai supposé un arret brutal de la grue en rotation (modéliser par accélération angulaire négative => force d'inertie etc etc ..). Il y a 4 appuis au sol or ça rend mon systeme hyperstatique donc j'ai considéré plusieurs cas cf schéma pour comprendre. Ma question est quel est l'endroit le plus judicieux pour appliquer le théorème du moment dynamique?

    Au final je recherche bien sur les efforts appliqués sur les appuis et le moment ou ils pourront peut etre s'annuler.

    Desolé de poster dans cette rubrique mais je n'ai pas encore trouver une rubrique SI

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sitalgo

    Re : Equilibre grue, SI

    B'soir,

    Pour les 1 et 2 je pense que tu peux demander par ex à Potain, le Cx du fût qui doit être coton à estimer n'est pas un secret de fabrication et ils le connaissent certainement. Quant aux inerties le secret est plutôt de savoir comment il obtiennent le maximum avec le minimum de ferraille, donc on doit pouvoir les demander.

    Pour le 3, je pense que le fût est centré sur le châssis, en cas de rotation les appuis sont équidistants de l'axe et fournissent donc le même moment résistant.
    Pas vu le PDF.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite49b54ac2

    Re : Equilibre grue, SI

    Pr la question 1 , il y une relation qui lie la force à la vitesse : N= v²/1,6
    N étant la force du vent, et v la vitesse en m/s.

    Pour la recherche des forces, tu as deja fait quelque chose ?

  4. #4
    invite943a0898

    Re : Equilibre grue, SI

    Merci pour les réponses,
    Je vais appeler Liebherr demain alors pour connaitre leur Cx sinon j'appelerai potain ça doit etre du meme ordre.
    Oui le fut est centré sur le chassis comme je ne connaissais pas leffort tangentiel resistant sur chaque patins jai mis la resultante au centre.
    Je n'ai fait que l'étude statique (littérale puisque je n'avais pas la force du vent)
    la dynamique je me demandais ou il était le plus simple d'appliquer le théorème du moment résultant.

    Je connais toutes les forces oui spidercochon, c'est simplement des masses ici et la finalement avec beaucoup de simplification je m'entends je ne m'attaque pas à l'analyse des déformations.

    Et sinon la formule N=v²/1,6 elle vient d'ou ??? tu la trouver quelque part ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49b54ac2

    Re : Equilibre grue, SI

    desole, j'ai fait un petite erreur sur la formule c'est N/m²=v²/1,6.
    j'ai oublié de divisé par la surface de contact ou s'applique la vent dans le membre de gauche.
    J'ai trouvé cette formule dans mon cours de mécanique mais il explique pas d'ou elle vient^^. Ca doit etre une formule d'approximation parce que les unités des membres ne correspondent pas.

Discussions similaires

  1. Stabilité d'une grue à tour
    Par invite943a0898 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 13h24
  2. Equilibre grue: Modélisation,Matrice d'inertie, Vent...
    Par invite943a0898 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2008, 09h33
  3. Stabilité d'une grue
    Par vince3001 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 13h48
  4. équilibre d'une grue (mécanique)
    Par invite1d98edfd dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2008, 15h20
  5. Mécanique statique d'une grue.
    Par invite3ec1585f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 05h12