Stabilité d'une grue à tour
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Stabilité d'une grue à tour



  1. #1
    invite943a0898

    Stabilité d'une grue à tour


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors voila je vous explique mon probleme qui n'en est surement pas un en définitive. Dans le cadre des TIPE de cette année dont vous connaissez tous le théme j'ai choisi d'étudier la stabilité d'une grue à tour.
    Plusieurs idées me sont apparues mais mon très faible panel de connaissances a vite eu raison de celles ci . Je m'explique:

    J'ai pensé faire une étude de la stabilité de cette grue, "étude statique voir dynamique". Mais je ne sais par quel bout prendre le probleme. Jai récupéré la notice d'une grue avec par exemple les courbes de charges ou de levage (pour les moteurs) etc etc. Alors je me suis dit tu fais un modéle simple mais pas simpliste non plus de cette grue avec les forces et moments qu'on lui applique et tu regardes si les calculs se rapprochent de cette courbe de charge. Probleme je ne sais pas du tout comment savoir par exemple quand la grue va basculer.

    J'ai vu sur internet qu'il existait ce que l'on appelle l'arrete de basculement mais je ne sais pas ce que c'est concrètement De plus qu'elle serait la marche à suivre pour une étude statique par exemple étant donné que je ne sais pas ou appliquer les forces (celles des haubans) de plus serait ce vraiment incongru de considérer l'effort du vent comme un simple torseur de glisseur?

    Concernant une étude dynamique maintenant (c'est pire on l'aborde tout juste en cours...) j'aimerais par exemple déterminer la vitesse de rotation maximum de la grue lorsqu'elle souleve une charge.Mais la aussi aucune idée de la manièere de procéder.

    La détermination cette fois si de la charge maximum de démarrage du moteur asynchrone me paraissait aussi intéressant

    Voila en bref j'ai quelques idées mais aucune n'a abouti, je suis au point mort je désespère.J'ai seulement besoin d'un petit aiguillage et après ça foncera.

    J'ai bien peur de paraitre vraiment idiot à poser ce genre de question mais bon qui ne tente rien n'a rien.Merci d'avoir tout lu si vous étes arriver jusqu'au bout du roman!

    !!!!

    -----

  2. #2
    invite35ea9ee2

    Re : Stabilité d'une grue à tour

    salut! Moi aussi je m’intéresse a la stabilité des grue à tour pour mon tipe. Par contre j'ai rien trouvé donc je voulais savoir si tu n'avais pas des liens à m'envoyer afin que je puisse continuer mes recherches. Je m’intéresse particulièrement a l’étude statique de la grue et a l'influence du contrepoids mais pour cela j'ai besoins d'avoir une vision rapide des différentes forces et si tu avait sa cela pourrait vraiment m'aider.

Discussions similaires

  1. équilibre d'une grue (mécanique)
    Par invite1d98edfd dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2008, 15h20
  2. Stabilité d'une alimentation
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/12/2007, 20h49
  3. Mécanique statique d'une grue.
    Par invite3ec1585f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 05h12
  4. stabilité d'une EQ3 2
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 15h25
  5. stabilité d'une fonction
    Par invite7625ba4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2006, 14h37